Quel est le bon moment pour s’expatrier ? Quelles sont les modalités fiscales ? Peut-on s’expatrier en tant que retraité ? Tant de questions qui ont trouvé leur réponse lors du salon “S’expatrier Mode d’Emploi” le mercredi 6 mars 2024. Au cœur de la Cité Universitaire Internationale de Paris, les spécialistes et professionnels du milieu ont déroulé le tapis rouge à tous les expatriés en herbe. Immersion en compagnie de la rédaction lepetitjournal.com.
Le mercredi 6 mars 2024 s’est déroulé le salon “S’expatrier Mode d’Emploi”, un paradis pour les expatriés de demain. De 9 h à 18 h, les organismes institutionnels spécialistes de l’expatriation n’ont pas chômé. Les stands étaient tous plus remplis les uns que les autres. Parmi eux, celui de lepetitjournal.com ! Votre média préféré a profité de l'occasion pour annoncer la Maison de l'expatriation, un lieu 100 % dédié à l’expatriation en plein cœur de Paris et qui ouvrira ses portes le 23 mai 2024 pour 8 semaines, du lundi au samedi.
Les stands des spécialistes de l’expatriation étaient répartis en 4 pôles : fiscalité et juridique, social, éducation et destinations. Des exposants spécifiquement dédiés à des pays ou régions ont aussi fait le déplacement pour conseiller les futurs expatriés comme celui du Québec, assailli par la foule : “Il y a beaucoup de monde au stand du Québec. Je suis allé faire une pause mais la salle n'a pas désempli pour autant (rires). Malgré cela, j’ai trouvé ce que je cherchais.” explique Thibaut, étudiant qui veut s’expatrier au Québec.
Retraite, santé, éducation, voyage…des conférences pour tous les profils
Le salon “S’expatrier Mode d’Emploi” était aussi rythmé par des conférences s'enchaînant les unes après les autres. Différents thèmes ont rythmé la journée. La conférence “En 2024, osez le départ en toute sérénité” a annoncé la couleur de la journée. Nous y avons retrouvé Florian Mosca et Laurent Lingelser, fondateurs du site Les Coflos, spécialisé dans les vidéos de voyage. Ces derniers ont partagé leur expérience en tant qu’expatriés respectivement en Australie et aux Pays-Bas et ont guidé le public à travers toutes les étapes pour se préparer : “consulter les blogs ou les réseaux sociaux avant de partir en expatriation sont de bonnes idées. J’aime aussi consulter les fiches pays. Aujourd'hui, pour se préparer, nous avons la chance d’avoir toutes les ressources présentes sur Internet”.
Le reste de la matinée était dédiée aux retraités avec des conférences comme “vivre sa retraite à l’étranger” ou encore “retraités expatriés : comment sont imposées vos pensions de retraite ?” avec la présence de la Direction des impôts des non-résidents, le CLEISS et Malakoff Humanis. Les retraités se sont montrés passionnés, posant beaucoup de questions. C’est le cas de Pierre, retraité de l’Éducation nationale : “ce genre d’événements est parfait pour moi. Je préfère les choses à l’ancienne, au contact des personnes, pas sur internet. Je pars bientôt en Floride pour profiter de ma retraite avec ma femme, donc je suis venu ici prendre des informations et je suis satisfait de ma matinée” déclare le retraité.
Au programme de l'après-midi, des sujets pointus comme “L'impôt sur la fortune immobilière des non-résidents” ou encore “Préparer sa retraite lorsqu'on travaille ou vit à l’étranger”. Un angle très utile notamment pour Denis : “À partir du 1er juillet, je serai à la retraite. Je voudrais m’expatrier pour quelques mois ou plus d’un an à Taiwan”
La conférence portant sur la protection sociale a attiré beaucoup de monde. Le directeur général de la CFE (Caisse des Français de l’Étranger), Eric Pavy, a expliqué l'importance d'être couvert lors de son expatriation et les variations possibles d’un pays à l’autre. La prévention autour de la période de carence suite à un retour en France, souvent dû à un imprévu, était aussi au programme. La CFE permet une continuité du droit à la protection sociale dans ce cas de figure. Plusieurs offres ciblant des publics différents étaient détaillées dans la conférence : étudiants, retraités…
Toutes les conférences de la journée sont disponibles en replay sur la chaîne youtube du salon “S'expatrier Mode d’Emploi”.
Mes études supérieures sont le moment parfait pour tenter une expatriation
Les futurs expatriés à la recherche de nouvelles opportunités
Parmi les visiteurs du salon, une forte proportion de futurs expatriés s’est fait remarquer, illustrant ainsi l’engouement croissant pour la vie à l’étranger. Nous avons croisé des profils de tout horizon, désireux d’explorer les opportunités professionnelles, éducatives et culturelles à l’étranger. L’atmosphère vibrante du salon reflétait l’enthousiasme et la détermination des futurs expatriés à concrétiser leur projet de vie. Certains envisagent une expatriation temporaire, comme Matthieu, étudiant : “Je pense que, comme beaucoup de Français, l’Espagne est un pays qui fait rêver. J’ai envie de me plonger dans cette culture flamboyante. Mes études supérieures sont le moment parfait pour tenter une expatriation”. Le jeune homme s’est renseigné tout de même au stand du Canada et est reparti satisfait.
Comme Matthieu, 108.654 jeunes Français ont pris la décision d’étudier à l’étranger. La destination privilégiée des étudiants français est le Canada. Environ 18.200 étudiants Français ont pris la décision de s'expatrier chez nos cousins canadiens, selon les chiffres de Campus France. Complètent le podium la Belgique (18.089 étudiants) et le Royaume-Uni (13.912 étudiants), respectivement en deuxième et troisième places. Les Français sont aussi attirés par les pays frontaliers car la Suisse (11.397 étudiants), l’Espagne (9.794 étudiants) et l’Allemagne (9.283 étudiants) complètent le top.
Si vous avez manqué le salon “S’expatrier Mode d’Emploi”, ne vous inquiétez pas. Lepetitjournal.com vous donne rendez-vous à partir du 23 mai prochain à la Maison de l'Expatriation à Paris…