Expatriation : ce que nous apprend Google des attentes des expatriés 

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 26/06/2022 à 18:00 | Mis à jour le 27/06/2022 à 18:05
Une recherche google faite par un expatrié

L’expatriation est une décision lourde et complexe dans une vie. Une préparation minutieuse en amont est nécessaire. Or, pour beaucoup de voyageurs, l’expatriation démarre par une phase de recherche d’information en ligne. La startup Trajaan nous dévoile les grandes tendances de l’expatriation détectées sur Google.

 

Aujourd’hui, Google est clairement le meilleur allié de l’expatrié pour trouver un nouveau logement, un nouveau travail, une nouvelle mutuelle, etc … Utile aux citoyens, Google l’est aussi pour suivre les tendances de fond sociétales comme l’expatriation.

 

Face à l’accroissement de l’usage de ces moteurs de recherche, les technologies de search listening se sont structurées pour faciliter la compréhension des comportements de ces utilisateurs des moteurs de recherches et comprendre les intentions et les inquiétudes derrières ces recherches  :

- Quelles destinations à l’expatriation sont les plus recherchées ?

- Quelles sont les principales inquiétudes des Français cherchant à s’expatrier ?

- Quelles sont les attentes des Français déjà expatriés à l’étranger ?

 

Des recherches sur l'expatriation en pleine croissance

Selon les chiffres des Nations Unies, le nombre d’expatriés français a augmenté de 52% en 20 ans, et a presque doublé en 40 ans (+89%). Les recherches Google sont le reflet des prévisions d’expatriation à venir. En effet, cette augmentation des expatriations réelles s’est traduite également dans les recherches en ligne sur Google.

 

Sur les thèmes analysés, les recherches ont augmenté de +10% sur les 6 derniers mois. Dans son étude, Trajaan a décompté plus de 900,000 recherches sur les douze derniers mois en France, sur la base de plus de 1000 mots-clés comme ‘partir vivre en Australie’ ou ‘visa résident permanent Canada'.

 

Les recherches Google sur le mot expatriation

 

 

Nos voisins francophones sur le podium

Si l’on s’intéresse aux pays présents dans ces recherches Google on peut déterminer les destinations pour les futurs expatriés français.

 

Constat sans appel : les pays francophones sont largement les plus recherchés, suivi ensuite notre voisin de l’autre côté des Pyrénées :

1. Suisse avec 19,2% des recherches

2. Canada (18,3%)

3. Espagne (6,8%)

4. Belgique (4,9%)

5. Royaume-Uni (4,8%)

   

 

Top 5 des destinations favorites selon les recherches en ligne des Français
Top 5 des destinations favorites selon les recherches en ligne des Français

    

   

  

La search data est également datée et nous permet de voir évoluer les recherches au cours du temps. Certains pays présentent un taux de croissance des recherches en ligne sur les 6 derniers très importants, c’est le cas de l’Argentine (+41,7%), de l’Australie (+34,2%) et de la Norvège (29,9%)

 

Taux de croissance du volume de recherches par destination, sur les 6 derniers mois en France
Taux de croissance du volume de recherches par destination, sur les 6 derniers mois en France

 

 

Sans surprise, les régions frontalières à la Suisse la favorise

Grâce à la géolocalisation de la *search data*, il est possible de visualiser les requêtes spécifiques à certains territoires. Sans surprise, les régions limitrophes à la Suisse s’intéresse davantage à une expatriation vers cette dernière, alors que dans le même temps, le reste du territoire français formule principalement un intérêt pour une expatriation vers le Canada.

 

Les régions qui recherchent la suisse ou le canada en France
Destination favorite selon les recherches en ligne régionales

 

 

 

Le travail au centre des préoccupations des expatriés

Une expatriation peut engendrer des nombreuses inquiétudes et interrogations pour les concernés. Google devient alors le recueil de toutes ces recherches.

 

La principale préoccupation qui en ressort concerne la recherche d’un travail dans le pays en question (49,3% des recherches globales). Viens ensuite les interrogations pour étudier à l’étranger avec 12,2% des recherches et enfin les préoccupations liées au logement sur place pour 10% des recherches.

 

Distribution en % du sujet des recherches faites en ligne à propos de l’expatriation
Distribution en % du sujet des recherches faites en ligne à propos de l’expatriation

 

 

L’écoute des moteurs de recherche : un outil puissant pour rester au contact des tendances de notre société

En agrégeant des millions de données issues de moteurs de recherche comme Google ou Amazon, le search listening permet de suivre en continu les préoccupations des citoyens - sur l’expatriation mais aussi sur n’importe quel marché de grande consommation.

 

Aujourd’hui 83% des achats sont conditionnés par des recherches en ligne. Ne pas considérer toutes ces informations seraient un manque à gagner important pour les marques de marché de grande consommation.

 

Il est ainsi possible d’avoir des informations en continu sur l’état du secteur immobilier en France après la crise du Covid-19, sur l’impact des NFT sur les marchés de l’art et du jeu-vidéo, ou d’avoir un suivi précis des manifestations allergiques par ville, mais aussi des épidémies au niveau des continents comme la Maladie de Chagas en Amérique du Sud.

0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique