Quelles sont les villes les plus chères pour les expatriés en 2022 ?

Par Damien Bouhours | Publié le 13/06/2022 à 18:00 | Mis à jour le 14/06/2022 à 16:25
 les villes les plus chères pour les expatriés en 2022

Inflation, salaires des expatriés,… comme tous les ans le cabinet ECA International dévoile les villes où le coût de la vie est le plus élevé. Quelles sont donc les villes les plus chères en 2022 pour les travailleurs internationaux ?

 

Depuis la pandémie et la guerre en Ukraine, le coût de la vie ne fait qu’augmenter dans la plupart des métropoles internationales. Mais quelles sont les villes les plus chères pour les expatriés en 2022 ? Le cabinet spécialisé dans la mobilité internationale ECA International a publié son classement des villes les plus chères au monde et a pris en compte des critères tels que le prix du loyer, la force de la monnaie locale, le niveau d’inflation, le coût des transports ou encore le prix des produits de première nécessité.

 

Hong Kong est la ville la plus chère pour s'expatrier en 2022

 

Hong Kong reste la ville la plus chère du monde en 2022

Pour une année supplémentaire, Hong Kong est la ville la plus chère au monde pour les travailleurs internationaux. Elle est suivie par New York et Genève. « Bien que Hong Kong ait été moins touchée par la hausse de l'inflation mondiale que d'autres villes régionales et mondiales au cours de l'année écoulée, elle reste néanmoins la ville la plus chère du monde », a déclaré Lee Quane, directeur régional pour l'Asie chez ECA International. Il ajoute : « La hausse des prix de 3 % en glissement annuel, mesurée par notre panier de biens et de services, est plus élevée que ce que nous observons habituellement à Hong Kong, mais elle est inférieure aux taux enregistrés dans des villes similaires de la région et du monde entier. C'est plutôt la force du dollar de Hong Kong, qui est indexé sur le dollar américain, au cours de l'année dernière qui lui a permis de maintenir sa position de lieu le plus cher au monde, alors que d'autres monnaies se sont affaiblies. »

 

Tokyo l'une des villes les plus chères pour les expatriés en 2022

 

Les villes asiatiques dans le haut du classement

Les grandes capitales économiques asiatiques se retrouvent également dans le haut de ce classement. Tokyo arrive en 5e place suivie de Shanghai 8e, Guangzhou (Canton) 9e et Séoul 10e.

Autrefois tout en haut du classement, la capitale japonaise a perdu trois places en un an de par l’affaiblissement du yen suite à une inflation plus élevée. Le Japon devient donc un pays plus abordable pour les expatriés.

 

Pour ce qui est des villes chinoises, Lee Quane apporte une explication : « la majorité des villes de Chine continentale figurant dans nos classements ont des taux d'inflation plus élevés que ceux que nous avons l'habitude de voir, mais ils restent généralement inférieurs à ceux du reste de l'Asie. Par conséquent, la principale raison de leur progression dans le classement est la force continue du yuan chinois par rapport aux autres grandes devises, en raison de la performance économique relativement forte de la Chine au cours de la période d'enquête, ce qui rend ces villes plus chères par rapport à d'autres endroits. » Shenzhen arrive ainsi à la 12e place et Pékin à la 14e.

 

La Suisse est le pays d'Europe le plus cher pour s'expatrier en 2022

 

La Suisse, pays le plus cher d’Europe

Avec Genève en 3e place du classement, Zurich en 7e position et Bern en 16e, la Suisse reste le pays d’Europe le plus cher pour les expatriés. Au contraire, les pays de la zone euro ont vu leur classement chuter à cause de l’instabilité de la monnaie commune. «  Presque toutes les grandes villes de la zone euro ont vu leur classement chuter cette année, l'euro s'étant moins bien comporté que le dollar américain et la livre sterling au cours des 12 derniers mois. La faiblesse de l'euro a été principalement causée par les prévisions du marché selon lesquelles la BCE relèverait les taux d'intérêt plus lentement que ses homologues. », explique Lee Quane. Paris, Madrid, Bruxelles ou encore Rome ne font ainsi plus partie du top 30 des villes les plus chères.

 

Post-Brexit, Londres reste l’une des villes les plus chères du monde en gagnant même une place pour arriver à la 4e position.

 

New York est la ville la plus chère d'Amérique en 2022

 

Les Etats-Unis, une destination chère pour les expatriés

Le dollar est resté fort malgré les problèmes économiques liés à la pandémie. New York gagne même deux places au classement en un an en arrivant sur la 2e marche du podium en 2022. San Francisco n’est pas loin en gagnant trois places cette année et en se propulsant de la 15e à la 11e place.

 

Israël est le pays le plus cher du Moyen-orient pour les expatriés en 2022

 

Israël, le pays le plus cher du Moyen-Orient

Tel Aviv gagne une place au classement cette année et arrive à la 6e position. Le hub technologique du Moyen-Orient en est la destination la plus chère pour les travailleurs internationaux. Cela s’explique par la force du shekel israélien grâce à la croissance de ses exportations, comme le gaz naturel notamment. Autre ville israélienne du top 20, Jérusalem passe, quant à elle, de la 18e à la 15e place en un an.

 

Les 20 villes les plus chères pour les travailleurs étrangers en 2022

1. Hong Kong (=)

2  New York (+2)

3. Genève (=)

4. Londres (+1)

5. Tokyo (-3)

6. Tel Aviv (+1)

7. Zurich (-1)

8. Shanghai (+1)

9. Guangzhou (+1)

10. Séoul (-2)

11. San Francisco (+4)

12. Shenzhen (=)

13. Singapour (=)

14. Pékin (+2)

15. Jérusalem (+3)

16. Bern (+1)

17. Yokohama (-6)

18. Copenhague (-4)

19 Oslo (=)

20. Taipei (+1)

Trouvez-vous votre pays d'expatriation trop cher ?
Choices
damien bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale