Pour la 9e année consécutive, le World Happiness Report dévoile les pays les plus heureux au monde. De quoi s’inspirer avant de choisir sa destination d’expatriation. Quels sont les pays où il fait bon vivre ?
Est-ce que la possibilité d’être heureux ne devrait pas être la meilleure des raisons pour changer de pays ? Si des raisons plus souvent économiques et professionnelles sont à la base des projets de départ à l’étranger, le World Happiness Report permet tout de même d’orienter vos choix.
Le World Happiness report : comment calcule-t-on le bonheur ?
Le bonheur est loin d’être une notion tangible. Le classement doit donc se concentrer sur certains critères plus terre-à-terre mais qui contribuent au bien-être des résidents d’un pays. L’enquête publiée par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies compare 146 pays quant à leur PIB par habitant, l’espérance de vie en bonne santé à la naissance, le soutien social, la liberté de faire des choix de vie, la générosité, la perception de la corruption et les affects positifs et négatifs des populations interrogées par le Gallup World Poll.
La pandémie ne semble pas avoir ébranlé le bonheur des habitants des pays dans le top du classement. « Le World Happiness Report 2022 révèle une lumière vive dans des temps sombres. La pandémie a apporté non seulement de la douleur et de la souffrance, mais aussi une augmentation du soutien social et de la bienveillance. Alors que nous luttons contre les maux de la maladie et de la guerre, il est essentiel de se rappeler le désir universel de bonheur et la capacité des individus à se rallier les uns aux autres en cas de grand besoin », expliquent les créateurs du rapport.
La Finlande le pays le plus heureux au monde
Pour la 5e année consécutive, la Finlande est le pays le plus heureux au monde avec un score de 7,82 sur 10. Le pays scandinave devance d’une tête les autres pays du classement. La Finlande est aimée de ses habitants car le pays offre de belles perspectives professionnelles grâce à un faible taux de chômage (7,2%) et un PIB par habitant fort (45000 euros par an, contre 35000 en France). Son environnement idyllique mais aussi la générosité et la solidarité des Finlandais finissent de convaincre ceux qui résident dans ce petit pays nordique.
Faut-il vivre en Scandinavie pour être heureux ?
A en croire ce classement, il fait bon vivre dans le Nord de l’Europe. Le Danemark et l’Islande arrivent en 2e et 3e places du classement. La Suède et la Norvège sont respectivement 7e et 8e des pays les plus heureux. Les Scandinaves auraient-ils la recette du bonheur ? En tout cas, les adeptes du Hygge (art de vivre convivial et cosy) et de Friluftsliv (un bonheur connecté à la nature) semblent avoir trouver le bon équilibre entre épanouissement personnel et professionnel.
Les pays européens heureux
Il faut croire que le Vieux Continent propose également une qualité de vie supérieure à en croire sa représentation dans le top 20 (15 pays sur 20). Les autres pays européens à tirer leur épingle du jeu dans cette quête du bonheur sont : la Suisse (4e), les Pays-Bas (5e), le Luxembourg (6e), l’Autriche (11e), l’Irlande (13e), l’Allemagne (14e), le Royaume-Uni (17e), la République tchèque (18e), la Belgique (19e) et la France (20e), qui obtient son meilleur classement depuis 2012.
Quels sont les pays où on est heureux dans le reste du monde ?
Le top 20 laisse peu de places aux pays hors de l’Europe. Israël arrive en 9e position, grâce à son influence culturelle, son PIB par habitant élevé mais aussi sa qualité de vie.
La Nouvelle-Zélande (10e) et l’Australie (12e) attirent de nombreux expatriés, de par leur qualité de vie, la beauté de leur paysage mais aussi la générosité et sympathie de la population locale. Même si les réglementations locales ont été très strictes pendant la pandémie, cela n’a pas atteint l’optimisme naturel des Néo-Zélandais et Australiens.
Du côté des Amériques, le Canada, autre fort pays d’expatriation, arrive en 15e position. Les Etats-Unis suivent juste en dessous, en 16e place. Le bilan est cependant très différent pour les deux pays. Les Etats-Unis ont gagné deux places en un an alors que le Canada en a chuté de dix.
Le top 20 des pays les plus heureux
- Finlande
- Danemark
- Islande
- Suisse
- Pays-Bas
- Luxembourg
- Suède
- Norvège
- Israel
- Nouvelle-Zélande
- Autriche
- Australie
- Irlande
- Allemagne
- Canada
- Etats-Unis
- Royaume-Uni
- République tchèque
- Belgique
- France
Quels sont les pays les moins heureux ?
De l’autre côté du classement, le classement est surtout marqué par des pays dont l’économie est moins performante, des pays en conflit et/ou les inégalités sont très marquées. L’Afghanistan arrive en dernière place de ce rapport avec 2,4 sur 10. Le Liban, déchiré par différentes crises, n’a guère de meilleurs résultats avec un score de 2,9 sur 10 et une 145e place. Des pays africains complètent ce top 10 malheureux : Zimbabwe (144e), Rwanda (143e), Botswana (142e), Lesotho (141e), Sierra Leone (140e), Tanzanie (139e), Malawi (138e) et Zambie (137e). Pays aux fortes inégalités, l’Inde arrive juste ensuite en 136e position.
Top 10 des pays les plus malheureux
- Afghanistan
- Liban
- Zimbabwe
- Rwanda
- Botswana
- Lesotho
- Sierra Leone
- Tanzanie
- Malawi
- Zambie