Vous savez où vous voulez vous expatrier, mais est-ce le bon choix ? L’Expat City Ranking 2022, compilé par Internations, compare 50 villes internationales. Après les 10 meilleures, voici les 10 pires.
Vous voulez quitter la France, mais quelles sont les villes qu’il faut mieux éviter ? L’Expat City Ranking analyse 50 villes et compare leur qualité de vie, la facilité d'installation, le travail à l'étranger, les finances personnelles et l'indice Expat Essentials, qui couvre la vie numérique, les sujets administratifs, le logement et la langue. Alors que Valence est la meilleure ville où s’expatrier en 2023, quelles sont les pires ?
Johannesburg, la pire ville pour les expatriés
L’Afrique du Sud n’est pas un pays d’expatriation facile et en particulier Johannesburg. La plus importante des villes sud-africaines est classée en dernière position du critère de qualité de vie, notamment pour ses problèmes de transports mais aussi son insécurité. Le marché du travail y est également jugé négativement. 44 % déclarent que le revenu disponible de leur ménage n'est pas suffisant pour mener une vie confortable. Le logement est cependant le point positif, car il est généralement abordable.
Francfort, la pire ville en Europe pour s’expatrier
Francfort est la ville européenne la moins bien classée cette année. Elle arrive en dernière position de l’Indice Expat Essentials. La faute à des services numériques difficiles d’accès, une langue compliquée mais aussi un coût du logement trop élevé. La vie sur place y est trop chère et les transports publics y sont classés les pires au monde. Les expatriés à Francfort ont dû mal à se faire des amis locaux et à s’habituer à la culture locale.
Ces critères expliquent aussi pourquoi la ville d’Hambourg arrive à la 6e place des pires villes. Ses transports sont en revanche appréciés par les expatriés, ce qui fait grimper sa note au classement.
Paris, mieux vaut en partir pour tenter votre chance ailleurs
Vous vouliez quitter Paris pour aller ailleurs ? Ce classement vous donne raison. Les expatriés à Paris se plaignent de la difficulté à trouver un logement et que ceux-ci sont bien trop chers. Le coût de la vie y est parmi les plus élevés. L’installation en France y est difficile et les Parisiens ne sont pas les plus amicaux envers les résidents étrangers. Pourtant la qualité de la vie y est plutôt bonne, notamment en ce qui concerne la gastronomie et la vie culturelle. Sur ce point, les expatriés français ne sont certainement pas en désaccord.
Istanbul, la pire destination d’expatriation professionnelle
La première ville turque arrive en dernière place du critère du travail à l’étranger. L’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, les horaires des travail mais également l’instabilité sont autant de raisons pour éviter Istanbul dans le cas d’une recherche d’emploi. La magnifique ville située entre Europe et Asie est également jugée dangereuse et peu propice aux loisirs.
Hong Kong, des expatriés mécontents
Est-ce que les expatriés de Hong Kong se plaignent davantage que les autres ? En tout cas, la mégalopole est jugée négativement pour ce qui est de la qualité de vie sur place, en particulier son environnement naturel et la qualité de l’air. Le travail y est difficile car les entreprises sont peu flexibles et n’encouragent que peu la créativité. Le prix du loyer est jugé exorbitant, ce qui impacte aussi les finances personnelles des expatriés.
Milan et Rome, les difficultés pour l’emploi
Milan arrive en 7e place de ce classement et Rome en 10e. Les deux villes italiennes figurent en bas pour le critère du travail à l’étranger. Que ce soit à cause des horaires, de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou encore du manque d’opportunités de carrière, les expatriés en Italie ne sont pas satisfaits de leur situation. Les salaires étant bas, les revenus des ménages sont jugés insuffisants. Le climat, la météo mais aussi la gastronomie sont les points positifs.
Tokyo, un travail difficile mais une bonne qualité de vie
La capitale japonaise n’est pas facile d’installation. L’administration en ligne n’est pas optimisée pour les ressortissants étrangers et il est difficile d’ouvrir un compte en banque. Si les opportunités de carrière sont intéressantes, la culture d’entreprise à Tokyo est très difficile. La qualité de vie est cependant vue positivement par les expatriés qui louent la sûreté de la ville, la qualité des soins médicaux, les options culinaires ou encore les transports publics.
Top 10 des pires villes où s’expatrier en 2023
- Johannesburg
- Francfort-sur-le-Main
- Paris
- Istanbul
- Hong Kong
- Hambourg
- Milan
- Vancouver
- Tokyo
- Rome