Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Parcoursup: 15 questions à se poser avant de choisir ses vœux en tant que jeune expat

ParcoursupParcoursup
Écrit par Article Partenaire
Publié le 1 février 2023

Depuis le 18 janvier 2023, les candidats peuvent commencer à formuler leurs vœux sur Parcoursup. Pour affiner son projet d’orientation post-bac en tant qu’expatrié et s’assurer de choisir des cursus alignés à ses aspirations, ses compétences et son projet, il est indispensable de se poser un certain nombre de questions.

 

Tour d’horizon des 15 questions à se poser au moment de choisir ses vœux sur Parcoursup en tant que jeune expat.

À savoir avant de sélectionner ses vœux sur Parcoursup

Pour rappel, les candidats auront jusqu’au 9 mars 2023 pour sélectionner leurs vœux sur Parcoursup et pour rédiger leurs projets de formation motivés. Ils auront ensuite jusqu’au 6 avril pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.

 

Un vœu correspond à une formation et il est possible de sélectionner jusqu’à 10 vœux. Il est vivement conseillé de formuler un maximum de vœux, avec des formations sélectives et non sélectives, pour mettre toutes les chances de son côté. Ces vœux ne sont pas hiérarchisés : l’ordre de sélection n’a donc pas d’importance. Il faudra rédiger, pour chaque vœu formulé, un projet de formation motivé, qui explique les raisons du choix de formation.

 

Les questions à se poser avant de choisir ses vœux sur Parcoursup

Voici 15 questions incontournables à se poser en tant que jeune expatrié avant de formuler ses vœux sur Parcoursup :

 

  1. Quels sont mes centres d’intérêt, mes compétences, mes matières préférées…?
  2. Quels sont mes forces et mes points faibles ?
  3. Quels sont les secteurs et les métiers qui m’attirent le plus ?
  4. Est-ce que j’envisage plutôt une carrière à l’international ou en France ?
  5. Ai-je déjà une idée précise de mon orientation professionnelle ou est-ce préférable de cibler un parcours généraliste qui me permettra de dessiner progressivement mon projet ?
  6. Quel rythme de travail suis-je prêt à suivre ?
  7. Quel mode d’apprentissage me correspond le plus ? (travail personnel, exercices de groupe, cours théoriques…)
  8. Quel genre de cadre de vie m'aidera à m'épanouir ?
  9. Est-ce que je recherche une école dotée d'infrastructures pour pratiquer des activités sportives et culturelles ?
  10. La vie étudiante et associative est-elle importante pour moi ?
  11. À quelles formations puis-je prétendre au regard de mon dossier scolaire ?
  12. Est-ce que je préfère suivre une formation en français, en anglais ou un parcours bilingue ?
  13. Est-ce que je souhaite garder un lien avec l'international pendant mes études en France et évoluer dans un cadre multiculturel ?
  14. Est-ce que je veux étudier dans une école de dimension internationale ?
  15. Si je souhaite garder un lien avec l’international, quelles sont les écoles françaises ouvertes sur le monde ?

 

→Votre enfant souhaite garder un lien avec l’international pendant ses études supérieures en France ?

Voici quelques écoles françaises de renom qui proposent des cursus post-bac d’excellence, à forte dimension internationale, avec des programmes anglophones ou bilingues, des échanges académiques à l’étranger, des campus multiculturels et des débouchés professionnels à l’international :

 

EDHEC Business School

Implantée à Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour, l’EDHEC se trouve dans le top 10 meilleures business school d’Europe. Cette prestigieuse école propose un cursus post-bac d’excellence tourné vers le monde : l’EDHEC International BBA.

ESCP Business School

Première école de commerce au monde, créée il y a plus de 200 ans, ESCP Business School permet, avec le Bachelor in Management (BSc), d’étudier dans 3 pays différents chaque année, sur les campus de l’école à Londres, Paris, Madrid, Turin, Berlin…

 

ESSCA

Née il y a 114 ans, l’ESSCA est l’unique Grande école dotée de la triple accréditation (AACSB, AMBA et EQUIS) à être implanté sur 6 villes en France : Angers, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Paris, Strasbourg mais aussi à l’étranger : Budapest, Shanghai et prochainement à Malaga et au Luxembourg. Cette grande école de commerce propose des cursus post-bac en management (Programme Grande Ecole et Bachelor) avec une dimension très forte à l’international : stages, échanges académiques et doubles diplômes.

 

EM Normandie

Forte de 150 ans d’existence, l’EM Normandie possède plusieurs campus à Caen, au Havre, à Paris, à Oxford, à Dublin, Dubaï et prochainement Hô Chi Minh-Ville, avec des cursus post-bac anglophones en management, pour se préparer à une carrière internationale.

 

ESPOL LILLE

L’European School of Political and Social Sciences propose des formations en science politique et en relations internationales, à travers une pédagogie innovante, des parcours multilingues et dans un environnement multiculturel, au sein de l’Université Catholique de Lille.

 

Comment réussir sa candidature Parcoursup en tant qu’expat ?

Voici quelques conseils pour aider votre enfant expatrié à réussir sa candidature sur Parcoursup et à maximiser ses chances de voir ses vœux validés :

  • Valoriser son parcours international

L’expatriation offre une grande ouverture culturelle, une capacité d’adaptation et des compétences linguistiques très valorisées par les établissements. Il sera donc très judicieux de mettre en relief ses expériences à l’étranger, ainsi que ses autres atouts différenciants : activités extra-scolaires, diplômes de langues, stages et jobs étudiants…

 

  • Soigner la rédaction des projets de formation motivés

Ce texte doit être unique et personnalisé pour la formation choisie. L’objectif est d’expliquer en quoi le choix du cursus est cohérent au regard du profil, du parcours, des compétences et du projet d'orientation. Cela implique de bien se renseigner en amont sur le cursus choisi (matières, pédagogie, prérequis, débouchés, vie étudiante…).

 

  • Compléter l’ensemble de la rubrique « Activités et centres d'intérêt »

Cette rubrique vise à lister les activités extrascolaires et les expériences significatives : activité sportive, musicale, artistique, volontariat, séjour linguistique, stage à l’étranger, petit boulot… 

 

Enfin, encouragez votre enfant à réfléchir dès maintenant à la sélection de ses vœux sur Parcoursup, avant la date limite de sélection des vœux le 9 mars 2023 !

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions