Le Quai d’Orsay va tester d’ici début 2026 une nouvelle solution de vote en ligne pour les Français de l’étranger, afin d’en renforcer la sécurité avant les élections consulaires de mai 2026. Ces tests seront menés avec le prestataire Voxaly et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).


Dans la perspective des élections consulaires de mai 2026, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères va tester d’ici début 2026 une nouvelle solution de vote en ligne pour les Français de l’étranger, en collaboration avec le prestataire Voxaly et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Ce nouveau système vise à renforcer la sécurité et prévenir de potentielles cyberattaques.
Le nouveau système intégrera une authentification via France Identité, nécessitant une carte d’identité électronique, en complément des codes par mail et SMS utilisés jusqu’ici.
Suspendu en 2017 pour raisons de sécurité, le vote en ligne a depuis été rétabli et largement adopté : la participation des Français de l’étranger est passée de 19 % en 2017 à 37,7 % en 2024, dont les trois quarts ont voté en ligne.
Sur le même sujet







































