Lundi 20 janvier 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les voeux d'Olivier Brochet, directeur de l'AEFE

Par AEFE | Publié le 06/01/2020 à 17:00 | Mis à jour le 06/01/2020 à 17:00
olivier brochet voeux aefe

Olivier Brochet, directeur de l'AEFE, adresse ses vœux pour la nouvelle année aux communautés scolaires du réseau éducatif français à l'étranger. Il adresse ses remerciements à tous les acteurs de ce réseau et lance un appel pour relever les défis de développement fixés pour la décennie à venir, en suivant le cap 2030 qui a été tracé.

 

 

Mesdames, Messieurs,

Chers élèves,

2020 commence et je veux vous souhaiter, en mon nom et au nom de toute l’équipe de direction de l'AEFE, une très belle nouvelle année. Qu’elle vous apporte toutes les satisfactions et les bonheurs, pour vous, votre famille et tous ceux qui vous sont chers. Je forme également tous les vœux de réussite pour nos élèves et nos établissements.

 

Nous abordons cette nouvelle année 2020 avec confiance pour notre réseau. La forte reprise de son développement à la rentrée 2019, avec plus de 13 000 élèves supplémentaires, en témoigne.

Je n’ignore pas cependant les difficultés que vous rencontrez dans plusieurs parties du monde et je veux exprimer aux équipes, aux familles, à nos lycéens, des lycées en Haïti, au Venezuela, au Liban, dans plusieurs pays d’Amérique latine et d’Afrique, touchés dans les derniers mois par des drames collectifs ou individuels, notre solidarité et notre attention pour les accompagner dans ces temps difficiles.

 

Je sais aussi que partout dans le réseau, les efforts demandés à chacune et chacun d’entre vous ont été importants. Cette année a été une année charnière exigeante. L’Agence a  dû poursuivre la mise en œuvre du schéma d’emploi couvrant la période 2018-2020 qui a un impact lourd sur de nombreux établissements. Je ne l'ignore pas.

 

Les équipes ont néanmoins su, malgré tout, relever les défis importants qui étaient devant nous : mise en place de la réforme du baccalauréat, développement de nouvelles sections internationales. Le colloque important et très réussi que nous avons organisé en novembre sur l’école inclusive a montré également que, dans de nombreux établissements du réseau, les équipes de direction, les enseignants et les familles se mobilisent de façon remarquable.

 

Merci donc à vous toutes et vous tous qui faites de ce réseau unique une référence internationale et un laboratoire exceptionnel pour l’Éducation nationale. Merci en particulier aux enseignantes et aux enseignants pour leur professionnalisme et leur engagement au service des élèves, de leur bien-être et de leur réussite dans le cadre d’une école inclusive qui porte haut les valeurs éducatives françaises : liberté de pensée, esprit critique, formation citoyenne, égalité filles-garçons.

Merci également aux parents d'élèves pour leur confiance et leur soutien.

 

Grâce à vous tous, les bases sont solides pour construire l’avenir de l’enseignement français à l’étranger pour lequel le président de la République nous a mobilisés.

 

2020 sera la première année de cette décennie ambitieuse que nous devons engager en suivant ce cap 2030 qui nous a été tracé le 3 octobre dernier par les ministres de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

 

En 2020, nous nous engagerons pleinement dans le plan de développement de l’enseignement français à l'étranger qui placera les élèves et les personnels au cœur de nos actions. L’attractivité de notre dispositif repose sur notre capacité à consolider l’excellence éducative des établissements existants et à adapter notre offre d’enseignement aux attentes des publics scolaires. La maternelle, le nouveau baccalauréat, le plurilinguisme sont autant d’atouts pour nous positionner dans cet environnement international concurrentiel. Les établissements, établissements en gestion directe, établissements conventionnés, établissements partenaires, avec tous leurs personnels, seront, avec les parents, les acteurs majeurs de ce développement. Sur ces bases, et fort d’un travail collaboratif, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et l'AEFE ont présenté le nouveau contrat d’objectifs et de moyens aux partenaires institutionnels, le 10 décembre dernier.

 

L’un des enjeux essentiels en 2020 est de faire rayonner davantage nos établissements et de faire connaître l’excellence de nos dispositifs pédagogiques, en valorisant les réussites du réseau et de chaque établissement d’enseignement français à l’étranger afin de convaincre de nouvelles familles qu’elles peuvent trouver dans l’enseignement français les réponses à leurs attentes.

 

La célébration des 30 ans de l’AEFE est l’occasion de conduire tous ensemble, tout au long de l’année, une communication innovante. Nous serons tous mobilisés pour mettre en valeur notre travail et cette réussite extraordinaire du réseau créé il y a 30 ans.

De nombreux projets fédérateurs, comme la 8e édition d’Ambassadeurs en herbe organisée au Sénat, la 6e édition de l’Orchestre des lycées français du monde qui se tiendra au mois d'avril à la Maison de la Radio, ou la 10e édition des Jeux internationaux de la jeunesse à Chicago,  sans oublier bien entendu la cérémonie des boursiers Excellence Major que nous organiserons en juin à Sciences Po, seront autant d’occasion de décliner les savoir-faire éducatifs, le professionnalisme des équipes et la créativité des élèves du réseau. Nous profiterons aussi de ces célébrations pour mettre à l’honneur les anciens élèves du réseau qui agissent au quotidien, solidairement, pour le réseau et nos élèves au sein des plateformes Agora Monde et ALFM.

 

Mobilisons-nous tous ensemble, tout au long de cette année, dans les 522 établissements du réseau pour faire rayonner l’enseignement français à l’étranger.
 

Espérant avoir le plaisir de vous rencontrer à l’occasion de la mise en place de ces nombreux projets, j’adresse à tous les membres des communautés scolaires du réseau d’enseignement français à l’étranger mes meilleurs vœux pour l’année 2020.

 

Bonne année à toutes et tous !

 

Pour voir la vidéo, cliquez ici

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Education

EFI Casablanca, l’excellence à la française d’une école internationale

​​​​​​​Implantée au cœur du centre urbain Casa Anfa qui abrite Casablanca Finance City, l’Ecole Française Internationale de Casablanca (EFI Casablanca)accueille des élèves francophones ou non...

Retour en France

Corsair desservira New York

Après l’ouverture de Miami - Paris Orly le 10 juin 2019 sur une base annuelle et l’extension de la desserte de Montréal - Paris Orly sur la saison hiver, Corsair poursuit le développement prévu...