Vous faites vos premiers pas sur la plateforme Parcoursup ? Voici un récapitulatif complet des démarches à suivre et des dates à ne pas louper pour accompagner votre enfant expatrié à chaque étape de son inscription sur la plateforme !
Quelles sont les dates à ne pas louper sur Parcoursup ?
Voici toutes les dates et étapes clés du calendrier Parcoursup 2022-2023 :
- Le 20 décembre 2022 : ouverture du site d’information Parcoursup.fr
- Du 18 janvier au 9 mars 2023 : Ouverture des inscriptions, création du dossier, saisie des vœux et rédaction des projets de formation motivés.
- Le 6 avril : date limite pour finaliser son dossier et confirmer ses vœux.
- Le 1er juin : début de la phase d’admission principale et premières réponses des établissements (il est obligatoire de répondre à chaque proposition d’admission dans les délais impartis).
- Le 15 juin : début de la phase d’admission complémentaire.
- Le 13 juillet : fin de la phase d’admission principale et date limite pour accepter une proposition.
- Le 12 septembre 2023 : fin de la phase d’admission complémentaire.
→ Bon à savoir : N’oubliez pas de télécharger l’application mobile Parcoursup pour être notifié sur votre smartphone des nouvelles démarches à effectuer et des réponses des écoles.
De quoi ai-je besoin pour m’inscrire sur la plateforme ?
Voici les justificatifs et informations qui vous seront demandés lors de l’inscription sur Parcoursup :
- le numéro INE (identifiant national étudiant), qui figure sur le relevé de notes ;
- les relevés de notes de première, terminale et des épreuves anticipées du Bac ;
- tout justificatif utile qui pourrait permettre d’attester ses compétences (TOEFL, IELTS ou autre certificat de langues ; attestation de stage ; lettre de recommandation d’un professeur…).
- dans le cas d’une demande de bourse : le dernier avis d’imposition des parents.
Comment m’informer sur les formations proposées ?
Consulter le moteur de recherche Parcoursup
Dès le 20 décembre, vous pourrez consulter le moteur de recherche Parcoursup, qui regroupe cette année 21 000 formations. Celles-ci sont classées en deux catégories :
- Les formations sélectives (BTS, DUT, classes prépa, IEP, écoles de commerce et de management, écoles d’ingénieurs, écoles vétérinaires…).
- Les formations non sélectives (licences et PASS - ancien PACES).
Sur ce moteur de recherche, vous trouverez, pour chaque formation :
- une fiche de présentation de l’école et du cursus ;
- les compétences et connaissances attendues ;
- les critères d’examen des candidatures ;
- les débouchés ;
- les frais de scolarité ;
- les dates des journées portes ouvertes ;
- …
Pensez aussi à consulter le site officiel Terminales 2022/2023, qui propose un large éventail de conseils et d’informations sur les écoles et les cursus.
Participer aux Journées Portes Ouvertes
Lors de votre prochain passage en France, n’oubliez pas de participer avec votre enfant aux journées portes ouvertes des écoles qui l'intéressent. C’est le meilleur moyen de se projeter et d’affiner son projet d’orientation !
Ces événements sont l’occasion de découvrir le campus et d’échanger avec les enseignants et les étudiants. C’est aussi le moment idéal pour poser toutes ses questions en lien avec les cursus, la pédagogie, la vie étudiante, les prérequis, les débouchés et les expériences à l’international (échange académique, stage à l’étranger, double diplôme…).
Voici quelques-unes des prestigieuses écoles françaises tournées vers le monde, qui attirent tout particulièrement les jeunes expats :
Consultez sans attendre le site de ces écoles, téléchargez les brochures et inscrivez-vous aux prochaines journées portes ouvertes ! Plusieurs de ces business school vous proposent même des journées portes ouvertes virtuelles, 100 % en ligne, pour découvrir l’école depuis votre pays d’expatriation !
Comment créer mon dossier sur Parcoursup ?
À partir du 18 janvier 2023, vous pourrez procéder à votre inscription sur la plateforme, créer votre dossier et saisir vos vœux de formation.
Au moment de procéder à l’inscription sur Parcoursup, vérifiez les informations pré-enregistrées sur votre espace personnel et complétez les éléments manquants.
Le dossier Parcoursup comprend quatre rubriques :
- Dans la rubrique « Mon profil » : renseignez l’état civil ; les coordonnées du candidat et des parents ; les besoins spécifiques…
- Dans la rubrique « Ma scolarité », vous retrouverez toutes les informations en lien avec le parcours scolaire du candidat : établissements fréquentés, notes du bac, résultats scolaires…
- Dans la rubrique « Mes activités » : c’est ici qu’il faudra lister vos centres d’intérêt, expériences significatives, activités extrascolaires, compétences linguistiques…
- Dans la rubrique « Mes vœux » seront listés les vœux sélectionnés et les informations en lien avec les formations choisies.
Après avoir créé votre dossier, il ne vous restera plus qu’à saisir vos vœux sur la plateforme. Il est possible de choisir un maximum de 10 vœux. Par ailleurs, certaines formations offrent la possibilité de sélectionner des vœux multiples pour candidater à des programmes similaires (il est possible de choisir un maximum de 20 sous-vœux).
→ Attention, vous avez jusqu’au 9 mars pour sélectionner vos vœux sur Parcoursup !
Comment aider mon enfant expatrié dans sa candidature sur Parcoursup ?
Pour accompagner votre enfant dans le choix de ses souhaits d’orientation, aidez-le à se poser les bonnes questions, telles que :
- Souhaite-t-il garder un lien avec l'international pendant ses études en France ?
- Est-il à la recherche d’un cursus anglophone, francophone ou bilingue ?
- Quels sont ses centres d’intérêt et ses matières préférées au lycée ?
- Quel rythme de travail est-il prêt à suivre ?
- Quel type de cadre de vie et d’environnement l'aidera à s'épanouir ?
- Quels sont les métiers qui l’attirent le plus ?
- …
Encouragez aussi votre enfant à anticiper dès maintenant son inscription sur la plateforme, à réfléchir au choix de ses vœux et à commencer à lister quelques programmes qui pourraient l’intéresser.
Enfin, aidez-le à réfléchir à ses atouts et aux points forts qu’il pourra mettre en valeur pour se démarquer dans sa candidature : ses expériences à l’international, ses compétences linguistiques, ses activités extra-scolaires, ses stages et jobs étudiants…
→ Vous aurez jusqu’au 6 avril 2023 pour compléter le dossier et confirmer les vœux sélectionnés sur Parcoursup.