Les élections professionnelles de l’AEFE ont eu pour finalité de désigner les représentants du personnel au sein du comité social d’administration (CSA – fusion des ex CT et CHSCT), consulté sur toutes les questions intéressant collectivement les personnels de l’Agence, et, au sein des commissions consultatives paritaires centrales (CCPC) et locales (CCPL), consultées sur les questions d’ordre individuel concernant les personnels de l’Agence.
Pour la première fois, les agents du siège et du réseau de l’AEFE ont voté par voie électronique pour les 121 scrutins qui ont été dépouillés par le bureau de vote électronique centralisateur le 8 décembre 2022, en public à Nantes. Son taux global de participation a été de 57%. Les résultats définitifs sont disponibles dans le tableau récapitulatif, qui présente, pour chacun des 121 scrutins :
- le nombre d’électeurs, le nombre de votants, le taux de participation,
- les résultats en nombre de votes et en nombre de sièges obtenus par les organisations syndicales candidates.
La réaction du FSU
"Les urnes électroniques ont parlé à l’Agence et ont dit « FSU » ! Notre fédération obtient 56,5% des voix au Comité social d’administration (CSA), qui remplacera l’actuel Comité technique, et c’est forts de 6 élu·es sur 10 que nous siégerons au CSA. Même si la participation au CSA est bonne (55% de votants), elle n’occulte pas le fait que toutes les catégories de personnels ne sont pas à égalité devant la modalité électronique, que nous continuons à rejeter notamment pour cette raison. En pourcentage de voix pour la FSU, c’est 2,5 points de plus qu’en 2018, qui avait déjà été un résultat exceptionnel. Bravo à nos élu.es et merci à toutes et tous de votre mobilisation et votre soutien, ils nous engagent.
En CCPC-2 (2nd degré) la FSU obtient de nouveau la totalité des 5 sièges, avec 70,4 % des voix et une très forte participation, en hausse de 5 points par rapport à 2018.
Localement aussi, les résultats aux CCPL dans l’ensemble du réseau portent la FSU en position très majoritaire. Là encore, c’est notre présence et notre syndicalisme de terrain qui nous rendent plus forts. Toutes et tous se sont mobilisés et leur engagement est valorisé à travers ces résultats !
L’Agence devra tenir compte de cette expression démocratique claire, répondre aux revendications de tous les personnels et savoir rénover son dialogue social.
En votant massivement pour la FSU, vous avez affirmé clairement votre attachement à nos missions de service public d’éducation et au caractère public de l’opérateur AEFE. Vous avez envoyé dans les instances de l’Agence (CSA, CCPC et CCPL) des collègues qui porteront votre voix et défendront vos intérêts avec détermination, rigueur et combativité pendant quatre ans."
La réaction de l’UNSA
"Le verdict des urnes vient de tomber :
- L’UNSA progresse en voix et confirme son rang de deuxième organisation syndicale à l’AEFE avec 1261 voix soit 20,80% des suffrages.
- L’UNSA arrive en tête des organisations réformistes et confirme aussi sa première place chez les personnels administratifs et de direction.
La fédération de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture s’appuiera sur cette position forte pour continuer à défendre l’opérateur public, les personnels détachés et de droit local et pour porter une vision ambitieuse de l’enseignement français à l’étranger. Ce combat syndical, l’UNSA Éducation le mènera aussi à destination des représentants des Français à l’Étranger, y compris dans le monde parlementaire, afin d’obtenir un meilleur budget pour l’AEFE, une révision du plafond d’emplois, de permettre aux établissements d’emprunter pour rénover leur bâti et pour éviter que les améliorations salariales soient répercutées sur les frais de scolarité.
L’UNSA Éducation ne ménagera pas ses efforts pour remporter des avancées concrètes, afin d’améliorer le quotidien de travail des agents de l’AEFE, en s’appuyant sur ses valeurs républicaines et laïques, sur une méthode pragmatique et sur un syndicalisme de solutions."