Une semaine des Lycées Français du monde pour s’informer dans un monde connecté

Par Damien Bouhours | Publié le 28/11/2022 à 18:00 | Mis à jour le 29/11/2022 à 09:36
semaine des lycées français de l'aefe 2022

La semaine des Lycées Français du monde a lieu du 28 novembre au 3 décembre 2022, sous la thématique : « S’informer dans un monde connecté pour former des citoyennes et citoyens éclairés ».

 

L’éducation aux médias et à l’information est au coeur du projet éducatif de l’année 2022-2023 au sein du réseau des établissements de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Ce n’est donc pas un hasard si la thématique de la Semaine des Lycées français du monde est consacrée à l’information et plus précisément : « S’informer dans un monde connecté pour former des citoyennes et citoyens éclairés ». « La transformation du paysage médiatique et la montée en puissance de médias alternatifs à la presse traditionnelle ont bouleversé les conditions d’accès à l’information. Les réseaux sociaux sont devenus, pour le meilleur et pour le pire, des sources majeures d’information, en particulier pour les plus jeunes », explique Olivier Brochet, directeur général de l’AEFE. Avant d’ajouter : « L’enjeu essentiel pour nous tous, dans le cadre de la mission pédagogique qui est la nôtre, est de fournir aux élèves les outils leur permettant d’accéder à une information vérifiée et fiable, d’apprendre à lire et analyser l’information pour exercer pleinement leur citoyenneté dans une société de l’information de plus en plus complexe ».

 

Cette édition est parrainée par Olivier Becht, ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, pour qui « l’accès à l'information libre, juste, équilibrée, porteuse des valeurs de la démocratie, est un enjeu central pour le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ».

 

 

Les évènements de la Semaine des Lycées Français du monde 2022

Une émission a été diffusée ce lundi 28 novembre en direct de Tananarive sur la thématique : « Comment l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est-elle portée au sein d’un établissement d’enseignement français à l’étranger ? ». Un grand direct aura lieu ce mardi 29 novembre sur la chaîne Twitch de l’AEFE avec la participation de 40 établissements.                   

Le mercredi 30 novembre, les lauréats du programme Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe de l’AEFE fêteront cette 10e édition qui était placée sous la thématique : « Mers et océans : quels enjeux pour la planète ». De nombreuses activités seront également proposées toute cette semaine et au-delà dans les établissements du réseau AEFE.

 

 

L’AEFE et AGORA Monde au salon virtuel de l’orientation Studyrama

La plateforme AGORA Monde de l’AEFE sera présente en ligne les jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2022 pour le troisième Salon virtuel d’orientation dédié aux lycéennes et lycéens des établissements d’enseignement français à l’étranger souhaitant construire leur orientation post-bas et poursuivre leurs études supérieures en France.

damien bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale