Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Passer son BAFA à l’étranger est désormais possible !

En 2022, près de 50.000 jeunes ont passé leur BAFA, soit une augmentation de 37 % par rapport à l’année précédente. De plus en plus de jeunes aspirent également à voyager et découvrir le monde. Alors, comment concilier les deux et passer son BAFA à l’étranger?

Jeune qui passe son BAFAJeune qui passe son BAFA
Écrit par Sophie Sager
Publié le 13 juin 2023, mis à jour le 15 juin 2023

L’été arrive et avec lui les vacances et les beaux jours. Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Mais alors, est-ce possible d’obtenir son BAFA à l’étranger?

 

Les étapes nécessaires pour obtenir son BAFA

Selon le site officiel du gouvernement, pour obtenir le diplôme du BAFA, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :

  • Session de formation générale, qui vous permet d'acquérir les notions de base pour assurer les fonctions d'animation (8 jours minimum).

 

  • Stage pratique dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l'expérimentation (14 jours minimum).

 

  • Session d'approfondissement (6 jours mini­mum) ou de qualification (8 jours minimum) qui vous permet d'approfondir, de compléter, d'analyser vos acquis et besoins de formation.

Rappelons qu’il faut avoir 16 ans minimum, le 1er jour de la formation générale.

 

Comment passer son BAFA depuis l’étranger?

Jusqu’à présent il était possible de n’effectuer que la dernière étape de son BAFA à l’étranger, grâce aux associations telles que les CEMEA et l’UFCV. Pendant que la formation générale et le stage pratique se passaient bel et bien en France, la session d’approfondissement ou de qualification pouvait se dérouler à l’étranger.


Désormais, l’association Scouts et Guides de France vous permet de commencer votre formation à l’étranger! Cette formule est donc parfaite pour les Français de l’étranger souhaitant passer leur BAFA depuis chez eux. SGDF propose depuis cette année, de passer une première étape de certification depuis l’étranger, puis de finir par un stage en France. C’est à travers des groupes de scouts hors de France comme en Allemagne, au Royaume-Uni, en Israël et encore dans d’autres pays, que les jeunes peuvent désormais suivre les formations du BAFA, hors des frontières françaises.