Mardi 4 août 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

30 ans de l’AEFE : un anniversaire pas comme les autres

Par Déborah Collet | Publié le 06/07/2020 à 18:00 | Mis à jour le 09/07/2020 à 11:37
AEFE anniversaire

Depuis trente ans, l’Agence pour l'enseignement français à l’étranger (AEFE) démontre l’excellence de l’éducation à la française. Malgré la crise sanitaire, l’opérateur public renouvelle son souhait de doubler son effectif d’élèves pour 2030.

 

L’Agence pour l'enseignement français à l’étranger (AEFE) fête cette année ses 30 ans avec une belle victoire : être implantée dans 139 pays et être le premier réseau éducatif international dans le monde. Depuis sa création en 1990, le nombre d’élèves présents dans les établissements à l’étranger a doublé. Aujourd’hui, l’opérateur public enseigne la langue française auprès de 370.000 élèves dans 522 établissements. Depuis l’apparition de la pandémie mondiale, l’Agence a dû relever le pari du digital et ainsi assurer la continuité pédagogique auprès de ses élèves des Lycées français du monde.

Un anniversaire dans un contexte particulier 

Dans une vidéo publiée le 6 juillet 2020, Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, a affirmé que depuis le début de la crise : "toute la communauté éducative, les enseignants et administratifs, les personnels de direction et les collègues dans les services centraux se sont mobilisés pour trouver toutes les solutions possibles aux différentes difficultés qui se sont présentées à nous depuis le mois de janvier dernier."

L’AEFE se félicite aussi de l’engagement des parents et des élèves qui se sont mobilisés pour faciliter l’apprentissage. La continuité pédagogique, a quant à elle, été finement réajustée pour proposer un enseignement en ligne. Des nouveaux modes de communication ont été mis en place pour fluidifier les échanges entre les enseignants et les élèves. Au vu des circonstances exceptionnelles, la priorité de l’AEFE est de faire "de l’aide à la mise en œuvre et à l’amélioration permanente de l’enseignement à distance sa priorité afin que tous les établissements du réseau, quel que soit leur statut, quelle que soit leur taille, puissent établir et développer un dispositif de continuité pédagogique solide, cohérent, qui tienne dans la longue durée." a expliqué Olivier Brochet.

 

 

Cap 2030 : développer l’excellence de l’enseignement français à l'étranger

Bien que les événements prévus pour cet anniversaire soient reportés ou annulés, Olivier Brochet l’affirme : "le cap 2030 reste valide." L’AEFE a réaffirmé son souhait de doubler les effectifs scolarisés pour 2030. "Ce réseau qui a doublé de taille en trente ans, que nous allons continuer de développer dans la prochaine décennie suivant la volonté exprimée avec force par le président de la République, a montré toute sa nécessité, sa valeur dans la gestion de cette crise inédite." précise son directeur.

Dans le cadre de cet engagement, l’opérateur public désire mettre en lumière la dimension plurilingue des Lycées français à l’étranger, en insistant sur la formation des personnels mais également en accompagnant les nouveaux partenaires dans leur homologation ainsi que les établissements existants dans leur développement.

Valoriser l’inclusion au sein des établissements français de l’étranger est aussi l’un des chevaux de bataille de l’AEFE. Dans une interview exclusive avec lepetitjournal.com, Olivier Brochet avait affirmé sa volonté de mener une véritable politique de l’inclusion. Il déclarait alors "l’enseignement français à l’étranger est un enseignement d’excellence pour tous."

 

 

Nous vous recommandons

deborah collet

Déborah Collet

Spécialisée en communication et dans les relations médias, elle est aujourd’hui journaliste au sein de la rédaction internationale.
0 Commentaire (s)Réagir

Installation

Aménager sa terrasse avec une pergola

La pergola est une solution idéale pour profiter de ses extérieurs tout en bénéficiant du confort d’un abri convivial et élégant. Aménager sa terrasse avec une pergola, c’est faire le choix d’un...