Mardi 14 juillet 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

AEFE - Pour ses 30 ans, Cap 2030 !

Par AEFE | Publié le 16/01/2020 à 06:00 | Mis à jour le 16/01/2020 à 06:51
aefe cap 2030

L’AEFE – Agence pour l’enseignement français à l’étranger - célèbre cette année les 30 ans d’excellence éducative d’un réseau unique au monde, de la maternelle au baccalauréat, et fixe le Cap 2030 pour doubler les effectifs d’élèves.

En 2020, l’AEFE fêtera ses 30 ans. Cet anniversaire est l’occasion de mettre en avant les réussites de l’Agence et de chacun des 522 établissements d’enseignement français qui forment ce réseau unique présent dans 139 pays pour illustrer l’attractivité et le savoir-faire de l’enseignement français à l’étranger. Une année pour faire connaître les atouts de l’enseignement français à l’étranger au service de l’objectif fixé par le Président de la République : doubler les effectifs scolarisés à l’horizon de 2030.

L’Agence engage une nouvelle politique pour suivre le CAP 2030 en renforçant sa communication sur les atouts de l’enseignement français et du plurilinguisme, en insistant sur la formation des personnels mais également en accompagnant les nouveaux partenaires dans leur homologation ainsi que les établissements existants dans leur développement.

 

Les évènements prévus en 2020

La célébration du trentième anniversaire et la présentation du cap 2030 s’appuient sur la valorisation des grands dispositifs et événements du réseau pour marquer les atouts de l’enseignement français à l’étranger.

 

Le concert de l’Orchestre des lycées français du monde à Radio France le 25 avril

Fondé en 2015 à l’occasion du 25e anniversaire de l’AEFE, l’Orchestre des lycées français du monde est un projet artistique fédérateur, résultat de partenariats fructueux. Il est dirigé par Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid et rassemble plus de 70 musiciens et une centaine de choristes venus du monde entier. Depuis ses débuts, l’orchestre est associé à une chorale d'Île-de-France, celle de la classe à horaires aménagés musique (CHAM) du collège de Marcoussis, et bénéficie du soutien de la ville et de ses habitants qui assurent l'accueil des musiciens.

Cette "Jeune Planète Musique" bénéficie du soutien incomparable de Radio France, avec le parrainage de cinq musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France qui accompagnent les jeunes concertistes dans leur apprentissage des œuvres jusqu'au concert final de la saison dans l'auditorium de la Maison de la radio à Paris.

 

Ambassadeurs en herbe au Sénat les 15 et 16 mai

Le projet « Ambassadeurs en herbe » met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales d’actualité, transversales et pluridisciplinaires. Développé autour de véritables « tournois oratoires », le projet se fonde sur des pratiques d’oral diversifiées.

Après une présentation de l'orateur dans la langue ou l'une des langues du pays hôte de son établissement scolaire, les joutes se font en français, avec des synthèses en anglais, ce qui suppose de mettre en œuvre des compétences linguistiques affûtées.

Ce dispositif est organisé pendant l'année scolaire à l'échelle de l'établissement, du pays puis de la zone, avant une grande rencontre des « ambassadeurs en herbe » à Paris au mois de mai. Il met en évidence les valeurs que promeut l’AEFE dans une logique de mise en réseau MONDE-AEFE de tous les élèves.

Rassemblement des boursiers excellence-major à Sciences Po le 24 juin

Depuis 1992, le MEAE (ministère de l'Europe et des Affaires étrangères) et l’AEFE soutiennent la mobilité étudiante des meilleurs bacheliers étrangers vers l’enseignement supérieur français par des bourses Excellence-Major. Elles permettent aux meilleurs bacheliers étrangers d’un lycée à programme français de l’étranger de poursuivre un cursus de haut niveau dans l’enseignement supérieur français.

Ce dispositif exceptionnel permet de soutenir environ 800 étudiants de nationalité étrangère pendant cinq années d’études en France (en référence au temps nécessaire pour obtenir un diplôme Master 2 ou équivalent). Chaque année, environ 160 nouveaux boursiers intègrent ce programme. L’attribution d’une bourse repose sur la sélection des meilleurs élèves non-français de terminale de tous les continents.

Les candidatures des élèves de terminale sont présentées par le proviseur du lycée français de l’étranger et validées par le service de coopération et d’action culturelle du poste diplomatique du pays concerné. Elles sont ensuite transmises à l’AEFE et examinées par une commission composée de spécialistes de l’enseignement supérieur et de représentants de filières d’excellence (classes préparatoires aux grandes écoles – grandes écoles – universités).

La cérémonie du 24 juin clôturera la 5e année des BEM - promotion 2020 et rassemblera également des anciens boursiers Excellence-Major de promotions précédentes pour fêter les 30 ans de l’Agence.

Plus de 60 équipes sportives réunies pour la 10e édition des Jeux internationaux de la jeunesse à Chicago du 15 au 20 juin

Événement incontournable des calendriers sportifs et culturels de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), les Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ) en sont à leur 10e édition. Après Arcachon (2011), Nice (2012), Rabat (2013), l’Aude (2014), Autrans - Grenoble (2015), Singapour (2016), Marseille (2017), Haute-Saône - Vesoul (2018) et le Liban en 2019 c'est Chicago, aux États-Unis, qui accueille cet événement du 15 au 20 juin 2020, pour l'édition des 30 ans de l'AEFE !

 

Les célébrations des atouts du réseau partout dans le monde

L’Agence et les établissements du réseau AEFE seront mobilisés durant la Semaine de la langue française et de la francophonie du 14 au 22 mars ainsi que durant la Semaine de la presse et des médias à l’école du 22 au 28 mars.

Les élèves des établissements français à l’étranger seront également mis à l’honneur. Ils disposent d’un outil collaboratif fondé sur une dynamique d'échanges entre lycéens, qui construisent leur projet d'orientation, et jeunes anciens élèves engagés dans leurs études supérieures. Il s’agit d’AGORA-MONDE.

Ils peuvent également bénéficier d'un programme en milieu scolaire : des élèves ont la possibilité de suivre leur scolarité pendant quelques semaines dans un autre établissement, situé dans un pays différent. Les élèves fonctionnent en binôme et sont accueillis par les familles.

ADN-AEFE est ainsi nommé parce que l’esprit d’ouverture et le goût de l’échange font partie de la marque de fabrique du réseau des lycées français du monde. L’acronyme fait également référence à la figure de l’exploratrice Alexandra David-Néel.

Deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience… ADN-AEFE permet à des élèves en classe de seconde d’effectuer un échange durant l’année scolaire dans un autre établissement participant au programme ADN-AEFE.

En s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, culturel et linguistique, les élèves enrichissent leur parcours éducatif tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages.

La 4e édition de la Semaine des lycées français du monde

La Semaine des lycées français du monde, créée en 2017, est l’occasion pour tous les acteurs éducatifs et institutionnels de valoriser l’enseignement français à l’étranger, sur tous les continents. Elle souhaite promouvoir l’excellence et la qualité de l’enseignement dans les lycées français du monde auprès de nouveaux publics, en France comme à l’étranger.

Cette semaine est l’occasion de mettre en valeur les atouts de l’enseignement français à l’étranger : les spécificités de la maternelle française, l’enseignement plurilingue ainsi que le nouveau baccalauréat qui garantit l’accès aux meilleurs établissements d’enseignement supérieur français et étrangers.

Une cartographie interactive répertorie l’ensemble des manifestations organisées par le réseau des établissements français à l’étranger.

En 2020, la SLFM mettra en valeur plus particulièrement l’engagement citoyen et la solidarité.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Patrimoine

Protégez les vôtres contre les coups durs Santé

Si vous faites partie des nombreux Français ayant choisi de vivre à l’étranger à la suite d’une opportunité professionnelle (statut de travailleur « détaché » ou « expatrié »), pour étudier ou pour...