Pour les Français établis hors de France, l’agenda électoral sera également marqué par un scrutin majeur : les élections consulaires, prévues les 30 et 31 mai 2026. Quelle est la date butoir pour s'inscrire ? Comment savoir si vous pouvez voter et comment faire pour faire entendre votre voix à l’étranger ? Lepetitjournal.com fait le point.


Les élections consulaires, prévues le 30 mai 2026 pour le continent américain et les Caraïbes et le 31 mai 2026 pour le reste du monde
Quelles sont les prochaines élections pour les Français de l’étranger ?
Les prochaines élections municipales en France se tiendront les 15 et 22 mars 2026. Pour les Français établis hors de France, l’agenda électoral sera également marqué par un scrutin majeur : les élections consulaires, prévues le 30 mai 2026 pour le continent américain et les Caraïbes et le 31 mai 2026 pour le reste du monde.. L'élection a lieu dans chaque circonscription un dimanche et le samedi (la veille) pour le continent américain et les Caraïbes.
Les élections présidentielles auront lieu en 2027 et les élections européennes en 2029. Les élections législatives auront lieu en 2029, les législatives anticipées de 2024 ayant bouleversées le calendrier électoral. Mais l’incertitude politique et budgétaire pourrait provoquer une dissolution de l’Assemblée nationale et accélérer un vote législatif dès 2026.
vous devez vous inscrire au plus tard le 6ème vendredi qui précède le 1er tour, soit le 24 avril 2026.

Comment savoir si on peut voter ou non en tant que Français de l’étranger ?
Pour voter, il est nécessaire d’être inscrit au registre consulaire. L'inscription consulaire n'est pas obligatoire, mais vivement recommandée. Elle facilite vos démarches administratives à l'étranger comme le droit au vote. Il est possible de s’inscrire et voter la même année. Une nouvelle inscription supprimera automatiquement votre précédente inscription. Pour savoir si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale et que vous pouvez voter, cliquez ici . Attention, vous devez vous inscrire au plus tard le 6ème vendredi qui précède le 1er tour, soit le 24 avril 2026.

Comment voter lorsque l’on est Français de l’étranger ?
Pour voter pour un conseiller consulaire, il est possible de voter soit au bureau de vote avec un justificatif d'identité, soit par internet (vote électronique), soit en faisant au préalable une procuration, à réaliser en ligne ou à son ambassade ou consulat. Pour savoir comment la réaliser, cliquez ici
Pour le vote par internet, il faut remplir 3 conditions : vivre à l’étranger, être inscrit sur une liste électorale et donc au registre consulaire et indiquer une adresse mail et un numéro de téléphone. Ces données sont nécessaires pour vous communiquer un identifiant et un mot de passe. Le portail de vote sera ouvert avant le vote à l’urne, du vendredi 22 mai à 12h (heure de Paris) au mercredi 27 mai à 12h (heure de Paris) selon France Diplomatie. Plus d’informations ici
Il y aura donc aussi des élections sénatoriales en 2026.
Pourquoi élire des conseillers des Français de l'étranger ?
Les élections consulaires visent à désigner les conseillers des Français de l’étranger, et, selon les circonscriptions, des délégués consulaires. Élus pour un mandat de six ans, les conseillers siègent dans chaque circonscription consulaire et représentent les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats.

Les élus consulaires exercent un rôle consultatif sur des sujets relevant notamment de l’éducation, de la santé, de la sécurité ou de la formation. Ils participent également à l’élection des sénateurs représentant les Français de l’étranger. Il y aura donc aussi des élections sénatoriales en 2026. Parmi les conseillers des Français de l’étranger, sont élus les membres de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), qui se réunit à Paris deux fois par an. Pour rappel, le nombre de conseillers varie de un à neuf par circonscription, en fonction du nombre de Français inscrits au registre consulaire.
Sur le même sujet











































