Expatriation rime avec démarches administratives. Parmi les papiers à emporter dans sa valise, le permis de conduire français est bien souvent indispensable. Mais est-il suffisant ? Tout dépend de votre destination !
Conduire en Europe
Si votre pays d’expatriation se trouve au sein de l’Espace économique européen, le permis de conduire international (PCI) n’est pas nécessaire pour partir sur les routes. Les permis de conduire délivrés par les pays européens (sauf la Suisse) sont mutuellement reconnus. Il vous suffit d’avoir un permis français valide qui ne fait pas l’objet d’une suspension, d’une restriction ou d’une annulation dans votre pays d’installation.
Attention : vous ne pouvez pas conduire en Europe avec un document provisoire.
Conduire dans le reste du monde
Même en dehors de l’Europe, votre permis de conduire français peut s’avérer suffisant pour sillonner les routes mais seulement de manière temporaire. Il est par exemple valable uniquement 6 mois au Québec. Une fois ce délai dépassé, il est obligatoire d’avoir un permis de conduire international. Certains pays demandent parfois des démarches supplémentaires telles que la certification et la traduction du document par le consulat. Par exemple, pour conduire en Nouvelle-Zélande, votre permis français doit être accompagné d’une traduction en anglais certifiée conforme.
Pour en savoir plus sur les démarches à suivre selon les pays, cliquez ici
Les démarches à suivre pour obtenir le PCI
Si vous résidez en France et que vous avez un permis de conduire français, vous pouvez gratuitement faire la demande d’un PCI. Celle-ci s’effectue en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Trois documents sont nécessaires : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et le permis de conduire.
Le reste des démarches se déroule par courrier. Dans les deux mois après la pré-demande en ligne, vous devez envoyer une attestation de dépôt de demande en ligne, une photo d’identité ainsi qu’une enveloppe au tarif indiqué. Vous recevrez par courrier votre PCI dans un délai de 5 à 7 semaines.
Ce permis est valable trois ans mais son renouvellement est gratuit. A l’étranger, il n’a de valeur qu’accompagné du permis de conduire français. Il vous permettra de conduire les mêmes catégories de véhicules que celles de votre permis français dans votre pays d’accueil.
Attention : lors de votre retour en France, veillez à ne pas oublier votre permis français : le PCI ne vous permet pas de conduire sur ce territoire.