Samedi 21 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Tout savoir sur le permis de conduire en Nouvelle-Zélande

Par Le Petit Journal Auckland | Publié le 18/01/2017 à 06:29 | Mis à jour le 30/04/2019 à 07:39
Photo : Photo by Anja on Unsplash
Permis de conduire Nouvelle-Zélande

Vous souhaitez obtenir votre permis international ? Passer votre permis de conduire en Nouvelle-Zélande ? Convertir votre permis français en permis néo-zélandais ou à l'inverse faire reconnaître votre permis néo-zélandais en France ? Zoom sur les procédures à suivre pour rester en règle sur les routes. 

1. Obtenir son permis international

Si votre permis français peut suffire pour conduire temporairement dans certains pays, en Nouvelle-Zélande, vous devez également disposer d'un permis international que vous présenterez en même temps que le premier en cas de contrôle. Ce permis est à obtenir avant votre départ (une fois sur place, vous ne pourrez plus le demander à l'ambassade ou au consulat français) et le délai peut aller jusqu'à plusieurs semaines donc n'oubliez pas de vous y prendre à l'avance !

Depuis le 30 mai 2018, pour obtenir un permis international si vous résidez en France et avez un permis français (ou européen), vous devez effectuer une pré-demande en ligne par le biais d'un téléservice accessible sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés.

Pour votre demande en ligne de permis international, il vous faut avoir sous la main les documents suivants : un justificatif d'identité, un justificatif de domicile et votre permis de conduire.

Si vous êtes étranger, vous avez aussi besoin des documents suivants : en tant que ressortissant de l'Union européenne, suisse ou monégasque, copie du justificatif de votre résidence en France depuis au moins 6 mois; en tant que ressortissant d'un autre pays, copie de votre titre de séjour ou de la vignette Ofii apposée sur votre passeport.

Où faire la démarche ?

Vous devez ensuite adresser par courrier postal uniquement au centre d'expertise et de ressources titres de Nantes l'attestation de dépôt de demande de permis de conduire international avec une photo d'identité et une enveloppe timbrée à votre adresse.

CERT PCI
TSA 33524
44035 Nantes Cedex 1

A noter : vous pouvez conduire avec ce permis pendant 12 mois consécutifs. Passé ce délai, vous devrez échanger votre permis de conduire pour un permis néo-zélandais.

Si, vous n'avez pas fait les démarches au préalable et que vous souhaitez conduire en Nouvelle-Zélande pour moins d'un an, il vous suffit simplement de faire traduire votre permis français une fois arrivée dans le pays. La traduction doit néanmoins être officielle, c'est-à-dire faite par un traducteur agréé par la NZ Transport Agency. C'est la solution la plus simple et la plus rapide notamment pour tous les PVTistes et autres touristes français qui souhaitent conduire en Nouvelle-Zélande.

 

 

2. Obtenir le permis de conduire néo-zélandais

Il est possible d'échanger votre permis de conduire français contre un permis de conduire néo-zélandais. C'est obligatoire si vous restez plus de 12 mois en Nouvelle-Zélande ou si vous avez un emploi nécessitant la conduite d'un véhicule d'entreprise. Pour obtenir le permis local, il faut s'adresser à l'agence néo-zélandaise des transports (NZTA).

Les pièces à fournir sont :

- Le formulaire DL5 (Application for conversion of an overseas licence) complété. Vous pouvez télécharger le formulaire ici
- Votre passeport
- Une preuve de domicile en Nouvelle-Zélande
- Un test de vision (certificat médical ou test sur place avec l'agent)
- Votre permis de conduire français + votre permis international (ou la traduction officielle de votre permis français)
- $ 52.10

Vous n'avez pas à passer de "theorical" ou "pratical" test avec un permis français. Munissez-vous des originaux de vos documents, ils vous seront demandés. L'agent prendra également une photo de vous sur place.

Où faire les démarches ?

Vous pouvez trouver tous les centres de transport pour la conversion de votre permis via ce lien

Il y a 2 centres à Auckland :

AA Albert Street
99 Albert Street, Auckland Central

VTNZ Kingsland
384 - 392 New North Road, Kingsland

Et 2 centres à Wellington : 

AA Wellington
342 - 352 Lambton Quay, Level 2,  Wellington

VTNZ Adelaide Road
156 Adelaide Road, Wellington 

 

 

3. Passer son permis de conduire en Nouvelle-Zélande

Si vous n'avez jamais conduit mais que vous désirez apprendre à le faire en Nouvelle-Zélande, vous pouvez accéder à la Graduated Driver Licensing qui se divise en trois étapes :

1. Learner Licence (application + test) = $93.90

Cette première étape vous permet de conduire sous certaines conditions :
- ne jamais conduire seul et être toujours accompagné d'un superviseur (= toute personne qui possède une "full licence" néo-zélandaise pour le type de véhicule que vous voulez conduire)
- vous pouvez conduire avec des passagers, avec l'accord de votre superviseur,
- vous devez apposer le signe "L" (Learner) sur votre voiture. Il s'achète dans les agences de conduite AA

2. Restricted Licence (application + test) = $134.80

Avec une restricted licence, vous pouvez conduire tout seul, entre 5 heures du matin et 22h; avec un superviseur en-dehors de ces horaires.

Full Licence (application + test) = $109.50

Si vous avez moins de 25 ans, vous devez attendre 18 mois après avoir obtenu votre Restricted Licence pour passer la Full Licence. Si vous avez plus de 25 ans, 6 mois suffisent.
Le temps minimum pour passer un permis complet est donc de 6 mois (Learner) + 6 mois (Restricted), soit 1 an pour un conducteur de plus 25 ans, abaissable à 9 mois en prenant des cours de conduite. Ce délai monte à 6 mois + 18 mois, soit 2 ans, abaissable à 1 an et demi, pour un conducteur de moins de 25 ans.

À chaque étape, vous devrez fournir les documents suivants :

- Le formulaire DL1 que vous pouvez télécharger ici
- Votre passeport
- Une preuve de domicile en Nouvelle-Zélande
- Un test de vision (certificat médical ou test sur place avec l'agent)

Où faire les démarches ?

Rendez-vous dans une agence AA, certifiée par la NZ Transport Agency.
Toutes les adresses sur leur site internet

permis de conduire nouvelle zélande

4. Faire reconnaître son permis NZ en France

Une fois de retour en France, vous devez échanger votre permis néo-zélandais contre un permis français pour pouvoir continuer à conduire. Les démarches sont simples car il y a un accord de réciprocité entre la France et la Nouvelle-Zélande.

Les pièces à fournir sont :

- le formulaire cerfa n°14879*01 de demande d'échange de permis. Vous pouvez télécharger le formulaire ici
- le formulaire 06 cerfa n°14948*01 imprimé en couleur. Vous pouvez télécharger le formulaire ici
- 2 copies couleur recto-verso de votre permis étranger et si besoin sa traduction officielle
- 1 copie de votre carte d'identité ou passeport valide
- un certificat d'immatriculation ou de résidence, à demander au consulat de France dans le pays étranger qui vous a délivré votre permis. Ce certificat doit couvrir la date d'obtention de votre permis
- un justificatif sur la fin de votre séjour à l'étranger, comme un certificat de radiation du consulat français ou votre billet d'avion
- 1 copie d'un justificatif de domicile
- 4 photos

Où faire la démarche ?

Vous devez vous adresser au centre d'expertise et de ressources titres de Nantes par courrier postal.

Vous avez à présent toutes les clefs en main pour comprendre le système de conduite en Nouvelle-Zélande. Prenez la route, soyez prudents... et n'oubliez pas de rouler à gauche !

 

Le Petit Journal Auckland

Le Petit Journal Auckland

Pour tout savoir sur l'actualité à Auckland et la vie de la communauté française et francophone expatriée en Nouvelle-Zélande : culture, emploi, sorties, bons plans... News, city-guide and up-to-date event calendar in Auckland.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Lya1824 dim 18/02/2018 - 23:57

Bonjour, Peut-on conduire en France avec un "Restricted licence" neo-zelandais? Est-ce l'équivalent d'un permis en "Conduite accompagnée" francais? Bonne journée!

Répondre

Actualités

PRIX DU PUBLIC

NZ's French Business Awards 2019

Organisées pour la toute premiere fois par Le Petit Journal Auckland et la FNZCCI, les Trophées "Business Français de Nouvelle-Zélande" mettent a l'honneur l'excellence & l'art de vivre à la Française

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Sur le même sujet