Édition internationale

Nous connaissons les 6 sénateurs des Français de l’étranger, élus pour 6 ans

Les Français de l’étranger connaissent les résultats des élections sénatoriales du dimanche 27 septembre 2026. Six sièges étaient à pourvoir au Sénat, pour un mandat de six ans. La liste de Sophie Briante-Guillemont (ASFE) arrive en tête du scrutin avec 107 voix, devant Mélanie Vogel et le Rassemblement écologiste et solidaire (81 voix) et Yan Chantrel (Justice et Solidarité pour les Français dans le monde) (70 voix).

6 sénateurs français de l'étranger6 sénateurs français de l'étranger
Six sièges étaient à pourvoir au Sénat, pour un mandat de six ans.
Écrit par Ewan Petris
Publié le 27 septembre 2026

Les urnes ont parlé. Ce dimanche 27 septembre 2026, les grands électeurs étaient appelés à renouveler la moitié des sièges des sénateurs représentant les Français établis hors de France. Au terme du dépouillement, douze listes étaient en lice pour six sièges.

 

Quels sont les résultats des sénatoriales 2026 pour les Français de l’étranger ?

 

Les résultats : la liste conduite par Sophie Briante-Guillemont (ASFE) recueille 107 voix. Elle devance celle de Mélanie Vogel (Rassemblement écologiste et solidaire), qui obtient 81 voix, et celle de Yan Chantrel, avec 70 voix. (Justice et Solidarité pour les Français dans le monde) Olivier Cadic suit avec 69 voix (Libres et indépendants), devant Bertrand Dupont et la liste Français à part entière (65 voix) et Marie-Ange Rousselot et À vos côtés, partout dans le monde (56 voix).

 

La liste de Martha Peciña recueille, quant à elle, 53 voix (La Nouvelle France, par-delà les frontières). Les autres listes enregistrent des résultats plus modestes : neuf voix pour Nathaniel Garstecka-Billotte (La droite au service des Français de l’étranger), sept pour Marianna Rocher (Rassemblement des Français de l’étranger), cinq pour Marc Guyon (Union des droites) et deux pour Xavier Moreau (France Souveraine). Le Rassemblement républicain, conduit par Jean-Noël Sanchez, n'obtient aucune voix.

 

Qui sont les six sénateurs élus en 2026 pour les Français de l’étranger ? 

 

  1. Sophie Briante-Guillemont
  2. Mélanie Vogel
  3. Yan Chantrel
  4. Olivier Cadic
  5. Bertrand Dupont
  6. Marie-Ange Rousselot

 

Un scrutin indirect pour représenter les Français de l’étranger

 

Contrairement aux élections législatives ou présidentielles, les sénatoriales ne reposent pas sur un vote direct de l'ensemble des citoyens. Les sénateurs représentant les Français établis hors de France ont été élus par un collège électoral composé de grands électeurs.

 

Le dépouillement s’est tenu à Paris, près du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Une grande partie des votes avait été organisée par anticipation ( pour les grands électeurs établis à l’étranger), le 19 septembre mais une urne était également accessible à Paris le dimanche 27 septembre, de 9h à 15h.

 

Les équipes près du bureau de vote à Paris
Les équipes présentes autour de l’urne, à Paris

 

Les modalités du vote des sénatoriales pour les Français de l’étranger

 

Ces élections rassemblent notamment les députés et sénateurs représentant les Français de l’étranger, les conseillers des Français de l’étranger et les délégués consulaires. Pour celle-ci, le collège électoral compte 533 grands électeurs. 

 

Les six sénateurs élus siègent au Sénat pour un mandat de six ans. Ils participent notamment à l'examen et au vote des lois, ainsi qu'au contrôle de l'action du gouvernement. Plusieurs sénateurs sortants sollicitaient le renouvellement de leur mandat comme Sophie Briante-Guillemont, Mélanie Vogel, Olivier Cadic et Yan Chantrel. Dans les semaines précédant le scrutin, plusieurs candidats avaient détaillé leurs propositions juste ici.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.