Édition internationale

Le journaliste Christophe Gleizes condamné à 7 ans de prison en Algérie

Le journaliste français Christophe Gleizes, collaborateur régulier des magazines So Foot et Society, a été condamné à sept ans de prison ferme en Algérie, où il était retenu sous contrôle judiciaire depuis plus d’un an. Accusé "d’apologie du terrorisme" et de "possession de publications à visée de propagande", Christophe Gleizes exerçait son métier, enquêtant sur le football algérien et ses figures emblématiques.

Christophe Gleizes journaliste français condamné en AlgérieChristophe Gleizes journaliste français condamné en Algérie
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 1 juillet 2025, mis à jour le 3 juillet 2025

 

Reporters sans frontières (RSF) notamment dénonce une "grave violation de la liberté d’informer" et appelle à sa libération immédiate.

 

En 2025, être journaliste peut encore conduire en prison — même lorsque l’on ne fait que raconter le sport. C’est ce qu’illustre l’affaire Christophe Gleizes, reporter français reconnu, qui paie aujourd’hui le prix fort pour avoir exercé son métier avec intégrité. Incarcéré en Algérie, il a été condamné à sept ans de prison ferme. Une injustice pour la France qui interpelle tous ceux qui croient en la liberté de la presse.

Reporters sans frontières (RSF) notamment dénonce une "grave violation de la liberté d’informer" et appelle à sa libération immédiate. Il s’agit de la peine la plus lourde infligée à un journaliste français depuis plus d'une décennie pour des faits liés à l'exercice de sa profession. Selon RSF, le dossier ne contient aucune preuve tangible : ni appel à la violence, ni acte militant.

 

Une pétition a été lancée pour exiger justice. Pour la signer, cliquez ici 

 

L’ensemble des services demeurent mobilisés pour lui porter assistance et sont en contact régulier avec lui, ses proches et ses conseils.

 

Le Quai d’Orsay réagit à la condamnation de Christophe Gleizes 

Le 30 juin 2025, le Quai d’Orsay réagit à la condamnation du journaliste : “La France regrette vivement la lourde condamnation à une peine de sept ans de prison ferme du journaliste français Christophe Gleizes. Son avocat et ses soutiens ont indiqué sa volonté de faire appel. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères suit de près la situation de notre compatriote depuis son arrestation en Algérie en mai 2024 et lui a assuré aide et protection consulaire tout au long de son contrôle judiciaire. L’ensemble des services demeurent mobilisés pour lui porter assistance et sont en contact régulier avec lui, ses proches et ses conseils. Une demande de permis de visite a été déposée aussitôt la condamnation connue. La France rappelle son attachement à la liberté de la presse partout dans le monde.” 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.