

Alors que le travailleur humanitaire Belge Olivier Vandecasteele âgé de 41 ans vient d'être condamné en Iran à 40 ans de prison et 74 coups de fouets, qu’un Irano-Britannique vient d’être exécuté, les touristes européens malgré les avertissements, continuent de se rendre en Iran.


En novembre la jeune Espagnole Ana Baneira 24 ans est arrêtée pendant une manifestation de protestation pour la mort de la jeune Masha Amini.
Un autre Espagnol Santiago Sánchez Cogedor est détenu depuis le 2 octobre pour avoir photographié la tombe de Masha Amini.
Concernant les détenus Français, on connaissait déjà les noms de Fariba Adelkhah, 63 ans, chercheuse à

compagnon Jacques Paris, tous considérés par la France comme des « otages » détenus par l’Iran.
Le quotidien irlandais Irish Tiles a révélé jeudi 29 décembre 2022 l’identité d’un cinquième détenu. Il s’agit de Bernard Phelan un Franco-Irlandais consultant en tourisme âgé de 64 ans.

Plusieurs familles de ces détenus européens en Iran appellent l'Union européenne et Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne à agir pour faire libérer leurs proches. Elles dénoncent une prise d'otage de ressortissants étrangers qui servirait de monnaie d'échange au régime iranien.

« La Convention européenne sur les Droits de l’Homme souligne l’obligation pour les pays européens de respecter les droits de l’Homme et de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour s’assurer de la sécurité des Européens où qu’ils se trouvent. L’Iran n’est pas une exception. Pourtant, la République islamique d’Iran a piétiné les droits fondamentaux de nos bien-aimés et leurs familles »
"Ces citoyens européens ont été soumis à la torture, à des procès extrêmement injustes basés sur des accusations montées de toutes pièces, sans accès à des avocats ou des soins médicaux appropriés », dénonce la lettre.
Le rôle de nos consulats à l'étranger est primordial pour soutenir ces détenus.
On peut rappeler ici l'intérêt de s'inscrire au Consulat et d'indiquer le lieu et date de votre voyage.
Sur le même sujet
