Samedi 11 juillet 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Joachim Son-Forget, candidat à la présidentielle 2022

Par Sandra Camey | Publié le 13/02/2020 à 17:30 | Mis à jour le 13/02/2020 à 17:30
Son-Forget présidentielles 2022

Joachim Son-Forget, député dans la circonscription des Français établis en Suisse et au Liechtenstein, a annoncé mardi soir sur le plateau de l’émission de Cyril Hanouna, Touche Pas à Mon Poste, sa candidature à la présidentielle 2022.

 

Homme politique et radiologue spécialisé en IRM cérébrale, il démissionne en 2018 du groupe politique LREM suite à une polémique autour de tweets qu’il a diffusés. Joachim Son-Forget rejoint l’ UDI-Agir  pour finalement démissionner et créer son propre parti politique « Valeur Absolue ». Il siège depuis à l’Assemblée Nationale comme un député non inscrit. «Mon parti va défendre l'exemplarité des élites. Nous défendrons aussi la réduction du train de vie de l'État, la baisse des dépenses publiques, une culture française qui va de Diderot à Booba, le tout mâtiné d'humour et d'impertinence qui ont longtemps fait la fierté de la France», avait affirmé le député à l'hebdomadaire Le Point.
 

Élu de la 6ème circonscription des Français à l’étranger, le député veut s'inspirer du modèle helvétique avec «une présidence tournante, tous les ans». Son alliance avec l'homme d'affaires Alexandre Benalla et ses tweets, le mettait déjà au cœur de l’actualité.
 

92156619_221550398957456_3872276264203059200_n

Sandra Camey

De formation scientifique et journalistique, elle s'expatrie à Berlin où elle étudie la photographie et les sciences politiques du Moyen-Orient. Aujourd’hui en écriture de mémoire sur les politiques environnementales au Moyen-Orient
6 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Nadia dim 23/02/2020 - 12:04

Pour rappel: La participation au deuxième tour des élections législatives était de 18% environ. Faut-il poser la question: Qu'est-ce qu'un-e député-e représentant les Français-es de Suisse à l'Assemblée nationale peut nous apporter? Ne faut-il pas plus faire confiance aux élu-e-s locaux, régionaux, nationaux suisses?

Répondre
Commentaire avatar

KRISS dim 23/02/2020 - 23:09

La est toute la question et la réponse est bien simple mais aucun élu quel qu’il soit ne veut justement avouer les causes de telles situations! N’ont-ils tous personnellement à y perdre ? Ainsi vaut-il mieux que les citoyens perdent et eux déblatèrent sur la pluie et le beau temps! La réalité profonde est qu’aucun élu ne veut de la vraie démocratie, celle tenant exclusivement de la majorité des citoyens ! Parlons majorité alors ? Simple pourtant, citoyens on sait combien et majorité on sait donc combien aussi mais qui va prendre le risque de la proportionnelle et du vote obligatoire? Or la Démocratie aujourd’hui ne peut tenir qu’à ça dans un monde ou on veut tous les droits pour soi et les devoirs pour les autres! Alors ne faudrait-il peut-être aller jusque là pour remettre les pendules à l’heure démocratique? Le Brexit est l’exemple flagrant ! 3 ans pour aboutir et certains encore trouvent à y redire, or n’est ce suffisant à dire sur le principe ou normalement plus rien ne serait à dire? Alors Nadia, blancs bonnets bonnets blancs, élus comme çi ou élus comme ça c’est le système qui doit être revu et pas les hommes qui s'y sont aujourd’hui totalement dépravés ! Ne voyez vous que faute de courage, voire de simple honneur, nos élus se dorent la carapace en se complaisant tous dans le même panier de crabes ! Ils ne voient pas que les citoyens ne les prennent plus au sérieux, ils ne veulent voir qu'on en a marre de se faire pincer en essayant de les séparer en votant pour la pince droite ou gauche ! Le politicard est devenu un mollusque à part dans son eau trouble à lui! Il nage vous en avez l'exemple ici même! Pire aujourd’hui ou par européisme voire internationalisme sauce thermidor sans même être élus pour certains de l’UE, tous ces homards rutilants et autres langoustes féministes, jusqu'à la plus petite transparente allègre crevette femen, surfent sur la vague mondialiste pour son intérêt individuel pas pour la beauté de la mer ! C’est plus burlesque que Valéry mais c’est toujours valable pour de tels poiscailles ! Qui osera ? Oui, pourquoi aujourd’hui cette énorme abstention populaire? Voilà la question ! Or qui a eu le courage de l’aborder ? Personne ! Alors on se trouve le cul entre deux urnes car par principe démocratique il ne devrait pas y avoir de représentation élue qui ne viendrait pas d’un quorum minimum d’électeurs et d’électeurs sur la masse des possesseurs du Droit de vote et pas autrement ! Y mettre les élus locaux ou autres énergumènes de la même race consanguine ne changerait rien, la question est bien plus profonde ! Or personne n’ose y répondre de peur de trouver une réponse contraignante qui ne va pas dans la fuite en avant de cet insensé positivisme du jour. Or dire la vérité qui fâche ne fait pas élire, la COM oui ! Voilà où nous en sommes!

Répondre
Commentaire avatar

KRISS lun 17/02/2020 - 23:35

Ben ouai j'ai lu quelque part qu' "on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que les pompiers" alors effectivement après tous les hurluberlus qui se sont faits élire depuis 30 ans et vu le dernier nono en date ce type est au moins logique avec son temps.... pourquoi pas lui !

Répondre
Commentaire avatar

ours vaudois dim 16/02/2020 - 19:09

Notre système démocratique est complètement dépassé. Les rares électeurs de ce député représentant les Français de Suisse ne s'attendaient sûrement pas à un tel comportement. Au moins avec lui on se divertit (et on se ridiculise) mais les problèmes qui nous concernent ne sont pas traités: liaisons transfrontalières, écologie, imposition … On devrait pouvoir au moyen d'un pétition signée par une grande partie de l'électorat limoger un député incompétent.

Répondre
Commentaire avatar

KRISS lun 17/02/2020 - 23:40

"Député incompétent" ? Une histoire suisse ou un pléonasme français votre observation ?

Répondre
Voir plus de réactions

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ