Joachim Son-Forget, député dans la circonscription des Français établis en Suisse et au Liechtenstein, a annoncé mardi soir sur le plateau de l’émission de Cyril Hanouna, Touche Pas à Mon Poste, sa candidature à la présidentielle 2022.
Homme politique et radiologue spécialisé en IRM cérébrale, il démissionne en 2018 du groupe politique LREM suite à une polémique autour de tweets qu’il a diffusés. Joachim Son-Forget rejoint l’ UDI-Agir pour finalement démissionner et créer son propre parti politique « Valeur Absolue ». Il siège depuis à l’Assemblée Nationale comme un député non inscrit. «Mon parti va défendre l'exemplarité des élites. Nous défendrons aussi la réduction du train de vie de l'État, la baisse des dépenses publiques, une culture française qui va de Diderot à Booba, le tout mâtiné d'humour et d'impertinence qui ont longtemps fait la fierté de la France», avait affirmé le député à l'hebdomadaire Le Point.
Élu de la 6ème circonscription des Français à l’étranger, le député veut s'inspirer du modèle helvétique avec «une présidence tournante, tous les ans». Son alliance avec l'homme d'affaires Alexandre Benalla et ses tweets, le mettait déjà au cœur de l’actualité.