Mercredi 27 janvier 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Fonds d’urgence pour les Français de l’étranger : on ne lâche rien !

Par Ronan Le Gleut (LR) | Publié le 30/11/2020 à 17:40 | Mis à jour le 01/12/2020 à 11:59
ronan le gleut fonds d'urgence français étranger

Le sénateur LR des Français établis hors de France, Ronan le Gleut, nous a fait parvenir cette tribune concernant la création d'un fonds d'urgence pour les Français de l'étranger, projet qu'il défend bec et ongles. 

Ce soir le Gouvernement est au pied du mur et ne peut plus se contenter de belles paroles. Le 30 juin, le Sénat adoptait à l’unanimité ma proposition de loi créant un fonds d’urgence pour les Français de l’étranger. Aujourd’hui, avec le soutien des groupes LR et socialiste, le Sénat a voté en projet de loi de finances mon amendement portant création d’un nouveau programme « Fonds d’urgence pour les Français de l’étranger » dans la mission « Action extérieure de l’Etat ».

Une nouvelle étape est franchie.

La bataille fut rude et le vote serré. C’est pourquoi je tiens à très chaleureusement adresser mes sincères remerciements à mes collègues qui sont intervenus pour défendre mon amendement :

  ⁃ Philippe Bas, premier questeur du Sénat et ancien Président de la commission des Lois, dont le soutien fut déterminant, apportant l’assurance que l’amendement était solidement fondé en droit

  ⁃ Jérôme Bascher, en tant que rapporteur de la proposition de loi, mais surtout comme spécialiste des finances, montrant la solidité financière de la démarche

  ⁃ Hélène Conway-Mouret, ancienne ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, qui a démontré que l’initiative dépassait les clivages partisans

  ⁃ Jacky Deromedi, rappelant brillamment le caractère urgent du fonds

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, concédant qu’il n’était pas opposé à un tel fonds, ce qu’il n’avait encore jamais dit publiquement, a cependant tenté de reporter sa mise en œuvre à l’an prochain.

Mais on ne peut attendre, c’est pourquoi j’ai décidé de ne pas retirer mon amendement, qui a été voté.

Je ne doute pas que la majorité à l’assemblée nationale, reviendra sur le vote du Sénat sous la pression du Gouvernement.

Les députés opposés à la création de ce Fonds d’urgence en loi de finances, en particulier ceux représentant les Français de l’étranger, devront s’expliquer devant les élus locaux des Français de l’étranger qui ont unanimement manifesté leur soutien à la mise en œuvre de ce fonds d’urgence.
 


Cliquez ici pour voir l'amendement voté

Ronan Le Gleut sénat

Ronan Le Gleut (LR)

Né en 1976 à Berlin, Ronan Le Gleut est élu conseiller consulaire Les Républicaines depuis 2014 et membre de l'AFE. il est élu sénateur des Français établis hors de France en septembre 2017.
0 Commentaire (s)Réagir

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ