Lundi 18 novembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Découvrez qui sont les fonctionnaires français les mieux payés

Par Justine Hugues | Publié le 27/02/2019 à 10:30 | Mis à jour le 27/02/2019 à 10:48
fonctionnaires les mieux payés France

L’élite financière de la fonction publique est passée sous la loupe de l’INSEE. Résultat : des revenus qui, bien qu’encore loin du privé, s’envolent dans certaines catégories et une parité homme-femme toujours fictive. 

Le débat sur la légitimité des salaires des hauts dirigeants ne date pas d’hier. Pour autant, il s’est récemment cristallisé dans la demande populaire de justice sociale portée par les gilets jaunes. Près de deux mois après que Chantal Jouanno a refusé de coordonner le grand débat national en raison d’une polémique sur son salaire, l’INSEE publie les résultats de son étude sur les hautes rémunérations dans la fonction publique

L’Institut révèle que les 1% d’agents publics (fonctionnaires, contractuels, vacataires) les mieux payés gagnaient, en 2016, 7. 850 euros net en moyenne. Soit quatre fois plus que le salaire médian dans la fonction publique (1.980 euros net).  Si ce chiffre reste éloigné des standards du secteur privé (où ce même 1% perçoit 8.280 euros en moyenne), il révèle de grandes disparités. 

 

La fonction publique hospitalière en tête, les collectivités territoriales à la peine

Alors qu’on pourrait imaginer que les plus gros salaires seraient à chercher du côté des prestigieux Ministères, ce sont les hôpitaux qui concentrent 54% des 1% d’agents les mieux payés. Il s'agit en grande partie de praticiens hospitaliers, dont 34 % gagnent plus de 6.410 euros net par mois et représentaient « plus de quatre salariés sur dix dans le dernier centile de rémunération ». Suivent les personnels des « corps et emplois à la décision du gouvernement », qui touchent en moyenne 10.457 euros. 

La fonction publique territoriale est sous-représentée. Elle ne fournit que 5% des plus hauts salaires, contre quelque 40 % pour l'Etat. Cette hiérarchie se retrouve lorsqu’on regarde le seuil de salaire délimitant les 1 % d'agents les mieux payés, avec 7.560 euros dans la fonction publique hospitalière, 4.580 euros dans la fonction publique territoriale et, entre les deux, 6.370 euros au sein de l'Etat. 

En dehors de Paris et de sa petite couronne, qui concentrent les administrations centrales, les revenus chutent. Exception faite de l’étranger.  37% des personnels des ambassades, des consulats et des établissements français à l'étranger gagnent plus de 6.410 euros mensuels. Avec un salaire moyen de 13.790 euros net, les hauts fonctionnaires à l’étranger constituent 8,3% de la classe la mieux payée.  

 

Une disparité homme-femme criante 

Ben qu’il soit difficile d’analyser l’évolution des données (leur mode de collecte étant récent et basé sur du déclaratif), une constante émerge, celle de la sous-représentation des femmes parmi les agents les mieux payés. Sans surprise, l’agent public d’élite est un homme, de plus de 55 ans, travaillant dans un service parisien ou étranger. 

La disparité femme-homme est édifiante pour les plus hauts niveaux de revenus. Les femmes, qui forment quasiment deux-tiers du contingent de la fonction publique (63%), sont « seulement 33% dans le dernier centile ».  Maigre consolation : c'est deux fois mieux que dans le secteur privé où les femmes ne constituent que 17 % des 1 % les mieux payés. 

Nous vous recommandons

Justine Hugues

Justine Hugues

Après avoir travaillé 8 ans dans l’aide humanitaire et au développement (en Amérique Centrale, République Dominicaine et Birmanie) elle s'est reconvertie dans le journalisme avec l'ESJ Pro. Elle fait aujourd'hui partie de l'équipe de rédaction à Paris.
5 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Kriss jeu 28/02/2019 - 22:05

La bonne blague !! 3 points mentionnés sur ces statistiques semblent fortement discutables : - SALAIRE OU REVENU Il n’est fait mention certainement ici que du salaire « touché » et non du revenu incluant les avantages en nature (logement, véhicule, frais d’entretien généraux, déplacement, frais de scolarité des enfants, voyage vacances payés, calcul de retraite, cumul des retraites etc..) et encore moins spécifiés les taux d’imposition avantageux, ce qui fait un énorme ajout par exemple pour tous les fonctionnaires expatriés et les plus hauts bien entendu! - PRIVE ou ADMINISTRATION Si on veut objectivement avoir une vue réelle de cette question, faites le test de poser la question à un « salarié du privé » effectivement mieux payé « qu’un fonctionnaire » de quel pourcentage il baisserait son « salaire » pour être dans la « fonction publique » ( pas de risque de chômage durant toute sa vie, évolution du revenu à l’ancienneté, calcul des retraites, taux bancaire pour des emprunts, temps de loisirs etc etc ..sans parler de la sérénité psychologique, vie de famille etc . On serait étonné qu’on arrive dans nos conditions économiques précaires depuis 2 générations à des pourcentages de 30% 40% voire 50% ! Ceci change évidemment les chiffres mais on ne se risque pas à faire de telles statistiques sur la simple réalité des choses! - FEMME ou HOMME Il y a plus de citoyennes électrices que de citoyens électeurs donc simple comme bonjour ! Au lieu de toujours pleurnicher pour encore et encore s’accaparer des privilèges qui plombent actuellement la France comme indiqué ci-dessus il suffit qu’elles prennent conscience de leurs pouvoirs démocratiques, s’unissent et agissent au lieu de chacune rechercher ses avantages ….comme les hommes !

Répondre
Commentaire avatar

Vero mer 27/02/2019 - 20:58

Dans la fonction territoriale les primes sont plus hautes que le salaire en lui même ...

Répondre
Commentaire avatar

Capico58 mer 27/02/2019 - 13:05

Parfait, mais il manque les plus hauts fonctionnaires qu'on appelle Président de toutes ces autorités de l'état. Les finances, la santé, l'enseignement...... Et eux sont à plus de 200000 euros par an....

Répondre
Commentaire avatar

xavierklein mer 27/02/2019 - 12:53

Les primes sont-elles prises en compte?

Répondre
Commentaire avatar

MRJ mer 27/02/2019 - 09:43

C est oublié de prendre en compte les avantages en nature que n ont pas ceux du secteur privé ou médical Chauffeur’ personnel de maison repas logement de fonction etc

Répondre

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ
Sur le même sujet