Découvrez qui sont les fonctionnaires français les mieux payés

L’élite financière de la fonction publique est passée sous la loupe de l’INSEE. Résultat : des revenus qui, bien qu’encore loin du privé, s’envolent dans certaines catégories et une parité homme-femme toujours fictive.
Le débat sur la légitimité des salaires des hauts dirigeants ne date pas d’hier. Pour autant, il s’est récemment cristallisé dans la demande populaire de justice sociale portée par les gilets jaunes. Près de deux mois après que Chantal Jouanno a refusé de coordonner le grand débat national en raison d’une polémique sur son salaire, l’INSEE publie les résultats de son étude sur les hautes rémunérations dans la fonction publique.
L’Institut révèle que les 1% d’agents publics (fonctionnaires, contractuels, vacataires) les mieux payés gagnaient, en 2016, 7. 850 euros net en moyenne. Soit quatre fois plus que le salaire médian dans la fonction publique (1.980 euros net). Si ce chiffre reste éloigné des standards du secteur privé (où ce même 1% perçoit 8.280 euros en moyenne), il révèle de grandes disparités.
La fonction publique hospitalière en tête, les collectivités territoriales à la peine
Alors qu’on pourrait imaginer que les plus gros salaires seraient à chercher du côté des prestigieux Ministères, ce sont les hôpitaux qui concentrent 54% des 1% d’agents les mieux payés. Il s'agit en grande partie de praticiens hospitaliers, dont 34 % gagnent plus de 6.410 euros net par mois et représentaient « plus de quatre salariés sur dix dans le dernier centile de rémunération ». Suivent les personnels des « corps et emplois à la décision du gouvernement », qui touchent en moyenne 10.457 euros.
La fonction publique territoriale est sous-représentée. Elle ne fournit que 5% des plus hauts salaires, contre quelque 40 % pour l'Etat. Cette hiérarchie se retrouve lorsqu’on regarde le seuil de salaire délimitant les 1 % d'agents les mieux payés, avec 7.560 euros dans la fonction publique hospitalière, 4.580 euros dans la fonction publique territoriale et, entre les deux, 6.370 euros au sein de l'Etat.
En dehors de Paris et de sa petite couronne, qui concentrent les administrations centrales, les revenus chutent. Exception faite de l’étranger. 37% des personnels des ambassades, des consulats et des établissements français à l'étranger gagnent plus de 6.410 euros mensuels. Avec un salaire moyen de 13.790 euros net, les hauts fonctionnaires à l’étranger constituent 8,3% de la classe la mieux payée.
Une disparité homme-femme criante
Ben qu’il soit difficile d’analyser l’évolution des données (leur mode de collecte étant récent et basé sur du déclaratif), une constante émerge, celle de la sous-représentation des femmes parmi les agents les mieux payés. Sans surprise, l’agent public d’élite est un homme, de plus de 55 ans, travaillant dans un service parisien ou étranger.
La disparité femme-homme est édifiante pour les plus hauts niveaux de revenus. Les femmes, qui forment quasiment deux-tiers du contingent de la fonction publique (63%), sont « seulement 33% dans le dernier centile ». Maigre consolation : c'est deux fois mieux que dans le secteur privé où les femmes ne constituent que 17 % des 1 % les mieux payés.