Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

Adoption d'un moratoire sur la réforme de la fiscalité des expatriés

moratoire réforme fiscalité non-résidentsmoratoire réforme fiscalité non-résidents
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 17 octobre 2019, mis à jour le 17 octobre 2019

Réforme de la fiscalité des contribuables français non-résidents : les députés des Français de l’étranger de la majorité se félicitent de l’adoption d’un moratoire et d’un rapport du Gouvernement au Parlement sur les nouvelles règles concernant l’impôt sur le revenu des non-résidents

 

Les députés de la majorité représentant les Français établis hors de France se félicitent de l’adoption par l’Assemblée nationale ce mercredi 16 octobre dans le projet de loi de finances pour 2020:

-  D’un moratoire d’une année jusqu’au 1er janvier 2021 concernant la suppression du caractère libératoire de la retenue à la source spécifique applicable aux salaires et pensions de source française versés aux non-résidents,

-   D’une étude d’impact au premier semestre 2020 afin de s’assurer que les contribuables concernés ne soient pas pénalisés par l’évolution des règles et pour corriger les éventuels effets de bord pour l’exercice budgétaire 2021. Cette étude d’impact examinera notamment l’octroi aux contribuables non-résidents titulaires de revenus de source française du bénéfice de la décote pour atténuer les effets de la suppression de la fraction libératoire.

 

Les députés LREM des Français de l’étranger Anne GENETET, Roland LESCURE, Samantha CAZEBONNE, Pieyre-Alexandre ANGLADE, Alexandre HOLROYD, Amal Amélia LAKRAFI, Paula FORTEZA, avec leurs collègues de circonscriptions frontalières Charlotte LECOCQ et Xavier PALUSZKIEWICZ, continueront de travailler avec le Gouvernement dans les prochains mois pour une réforme exhaustive de la fiscalité des non-résidents qui permette de rétablir l’équité fiscale entre les contribuables, quel que soit leur lieu de résidence, d’améliorer la lisibilité des règles d’imposition et de tenir compte des situations particulières.

 

Proposée par la députée Anne GENETET dans le rapport sur la mobilité internationale des Français qu’elle avait remis au Premier ministre en septembre 2018, la réforme de la fiscalité des non-résidents engagée par la loi de finances pour 2019 doit permettre à terme d’aligner le régime fiscal des non-résidents sur celui des résidents.

 

Roland LESCURE, député de la 1ere circonscription des Français de l’étranger
Paula FORTEZA, député de la 2e circonscription des Français de l’étranger
Alexandre HOLROYD, député de la 3e circonscription des Français de l’étranger
Pieyre-Alexandre ANGLADE, député de la 4e circonscription des Français de l’étranger
Samantha CAZEBONNE, député de la 5e circonscription des Français de l’étranger
Frédéric PETIT, député de la 7e circonscription des Français de l’étranger
Amal Amélia LAKRAFI, député de la 10e circonscription des Français de l’étranger
Anne GENETET, député de la 11e circonscription des Français de l’étranger

 

 

frédéric petit

Réaction de Frédéric PETIT, député de la 7e circonscription des Français de l’étranger

M. Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger (Allemagne, Europe centrale, Balkans) qui a déposé et défendu cet amendement au PLF 2020, se félicite que la voix de la raison ait été entendue.

Partisan de la réforme engagée en 2018, sur la base du rapport de Mme Genetet, M. Frédéric Petit soutient que le caractère libératoire systématique qui était la règle jusqu’au début de la mandature, provoquait de l’injustice dans les deux sens : de nombreux petits revenus étaient amputés de 20 % ou 30 % de façon indifférenciée et sans recours possible pour les non-résidents n’ayant que cette source française de revenus pour vivre ; des revenus de source française confortaient par ailleurs des contribuables non-résidents très aisés parfois beaucoup moins taxés que les résidents aux revenus comparables.

L’abandon de ce caractère libératoire est donc juste, mais constitue un changement profond du système. Il avait été envisagé l’an dernier de décaler son entrée en vigueur d’un an, mais cela n’a pas été suffisant pour avoir une vision complète de tous les effets de bord, en  particulier  pour  les  situations  transfrontalières,  ou  pour  certains  pays  hors  Union européenne.

Soucieux d’engager cette réforme de la fiscalité des non-résidents en tenant compte des multiples situations particulières et afin de permettre une meilleure lisibilité et acceptabilité des règles d’imposition, M. Frédéric Petit continuera son travail patient et ses consultations dans les semaines et les mois à venir, afin que cette réforme soit mise en œuvre correctement.

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024