Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Space X choisi par l’Europe pour lancer quatre satellites en 2024

SpaceX, la société américaine d’Elon Musk, signe un accord majeur avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour le lancement de quatre satellites européens de navigation et de communication sécurisée.

satellites spacexsatellites spacex
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 23 octobre 2023, mis à jour le 24 octobre 2023

D’après le Wall Street Journal, la société américaine détenue par le milliardaire Elon Musk, SpaceX, a été choisie afin de signer un accord avec l’ESA. Celui-ci prévoit le lancement des satellites Galileo de l’ESA par SpaceX, un accord qui nécessite encore l’approbation des institutions européennes.
 

Deux lancements, quatre satellites

L’accord entre SpaceX et l’ESA vise à effectuer deux lancements en 2024, chacun transportant deux satellites. Ces derniers seront envoyés en orbite à l’aide de la fusée Falcon9 de SpaceX, depuis les États-Unis. 

Ces quatre satellites s'ajouteront aux 28 autres déjà en orbite, formant ainsi une constellation de 32 satellites dans le cadre du projet Galileo. Celui-ci permet à l'Union européenne de proposer un service de géolocalisation mondial autonome, par rapport au système américain GPS. 

Pour achever ce projet ambitieux lancé en 2003 et fonctionnel depuis 2014, six autres satellites devront être déployés en 2024.

Cependant, l’approbation finale de cet accord dépend encore de la Commission européenne et des États membres de l’Union européenne.

 

 

Le pas de tir texan de SpaceX ébranlé par la puissance du décollage de Starship

 

 

L'Europe confrontée à une crise majeure dans le domaine des lanceurs spatiaux

L’ESA se retrouve aujourd’hui confrontée à une crise de lanceurs spatiaux qui s’éternise. La guerre en Ukraine a notamment contraint le lancement de la fusée russe Soyouz, depuis la base de Kourou en Guyane. 

La fusée Ariane 5 a également pris sa retraite en juillet, tandis que sa successeure, Ariane 6, ne devrait effectuer son premier vol qu’en 2024, en raison de retard dans les essais. 

Des complications qui alimentent cette crise de lanceurs spatiaux, et nécessitent donc l’aide de l’entreprise états-unienne, dirigée par le milliardaire Elon Musk. 

Le directeur général de l’ESA, Joseph Aschbacher, a par ailleurs souligné l’importance d’un accès indépendant à l’espace pour l’Europe, reconnaissant que le continent traverse une période difficile en ce qui concerne ses lanceurs spatiaux.


 

Alors que l’ESA a effectué un nombre limité de lancements en 2023, SpaceX a maintenu un rythme effréné avec 68 lancements de sa fusée Falcon 9 au cours de l’année. Cette collaboration entre Space X et l’ESA pourrait contribuer à combler le vide actuel dans les capacités de lancement de l’Europe et à garantir un accès fiable à l’espace pour les satellites européens. 


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions