Le satellite thaïlandais Theos-2 a été lancé avec succès lundi à 8h36 (heure de Thaïlande) depuis le Centre spatial de Kourou en Guyane, a annoncé l'Agence de développement de géo-informatique et de technologies spatiales (GISTDA).
Le lancement du satellite était initialement prévu le 7 octobre (samedi), mais a été interrompu seulement 14 secondes après le début du compte à rebours en raison de difficultés techniques.
Le satellite d'observation de la Terre a été développé conjointement par le GISTDA et Airbus pour produire des images de haute définition depuis l'espace, dans la continuité de la mission Theos-1, lancée en 2008.
La communication avec le satellite devrait être établie d’ici quelques jours, ce qui permettra d'ajuster l’altitude de son orbite à 650 km, selon la GISTDA citée par le journal The Nation. L’agence spatiale thaïlandaise précise qu’il faudra encore un mois ou deux pour vérifier les systèmes avant que le satellite ne puisse commencer sa mission.
Theos-2 peut prendre des images haute résolution allant jusqu'à 50 centimètres et couvrir en une seule journée une surface d’environ 74.000 kilomètres carrés.
Au-delà de ses applications techniques, le lancement de ce satellite illustre les ambitions de la Thaïlande dans le développement et l’exploitation des technologies spatiales.
La Thaïlande a d'ailleurs fait savoir qu’elle travaillaient déjà au développement de Theos-3 qui doit devenir le tout premier satellite 100 % thaïlandais.
En février, la Thaïlande a convenu avec la Corée du Sud, qui a participé au développement de THEOS-2, d'étudier la possibilité de construire conjointement un cosmodrome sur son territoire.