Avec le lancement fin novembre du premier satellite fabriqué à Hong Kong, c’est toute une industrie qui décolle dans la ville. Cela mérite un retour sur un succès technologique, et bientôt commercial.
Hong Kong Star pour fin novembre
D’ici quelques temps, l’expression « Hong Kong Star » aura une troisième signification. En plus de désigner le premier tabloïd hongkongais ayant existé de 1965 à 1984 et une chanson de France Gall sur son album « Débranche » en 1984, il deviendra le nom officiel du premier satellite fabriqué à Hong Kong à être lancé dans l’espace.
La mise en orbite est prévue fin novembre 2023, à partir d’une base en Chine continentale. A cette occasion, sera testée une nouvelle technologie également mise au point à Hong Kong. La création d’un satellite de télédétection hyperspectrale permettra en effet de collecter et de traiter des informations sur les objets à la surface de la terre. Doté d’une caméra optique à haute résolution, ce satellite pourra fournir des images d’une grande précision pouvant être utilisées dans des domaines tels que la prévention des catastrophes naturelles ou la construction de villes intelligentes.
Un satellite fabriqué à Tseung Kwan O
A l’origine de ce satellite et de toutes ces innovations, le tout récent centre de manufacture de satellites Aspace a été inauguré le 25 juillet 2023 au Data Technology Hub de Tseung Kwan O Industrial Estate en présence de représentants d’agences gouvernementales de 47 pays. Il s’agit d’une des plus grandes installations de fabrication de satellites intelligents au monde. Cette industrie de pointe pourra fabriquer jusqu’à 300 satellites commerciaux par an, chacun ayant un poids compris entre 10 et 1000 kilos, et des missions aussi diverses que les radars, l’optique, la communication ou la surveillance du carbone.
Reposant sur une équipe composée d’experts en technologie aérospatiale venant du monde entier, ce centre bénéficie de nombreux avantages comme l’entreposage automatique, la logistique intelligente ou encore la réalité augmentée. Du fait de cette efficacité du processus de production, le centre promet d’être très compétitif au niveau mondial que ce soit en termes de qualité, de prix ou de performances.
Après Macao, Hong Kong dans l'espace
Le « Made in Hong Kong » promet donc d’être bientôt une norme courante et un gage de qualité dans le microcosme des constructeurs de satellites. Cependant, il peut être curieux de rappeler que, dans cette conquête de l’espace, l’ancienne colonie britannique a été devancée de peu dans le temps par sa voisine lusophone. En effet, au mois de mai 2023, un groupe d’étudiants et d’universitaires de la Macau Science and Technology University avait déjà à l’origine du lancement d’un satellite d’exploration spatiale « Macao Science Satellite-1 », ce qui leur avait valu une lettre de félicitations du président Xi Jinping.
L’équipe de Macao a ainsi prévu en tout quatre lancements jusqu’en 2024 pour pouvoir mener à bien un programme de surveillance géomagnétique de haute précision permettant de faire avancer la recherche scientifique sur les différentes couches qui composent la Terre. A terme, il se peut donc que, là-haut, dans les altitudes propices aux orbites, les satellites de Macao voisinent avec de nombreux autres construits à Hong Kong. Les deux villes étaient déjà jumelles sur terre, elles pourront l’être dans l’espace…