Vendredi 31 mars a marqué le clap de fin pour la 38e session de l’Assemblée des Français de l’étranger. Celle-ci s’est achevée après cinq jours éreintant pour les 90 conseillers des Français de l’étranger qui avaient fort à faire et de nombreuses questions à étudier.
La semaine du 27 au 31 mars s’annonçait sportive pour les conseillers des Français de l’étranger réunis à Paris pour la 38e session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Sa présidente Hélène Degryse n’a ainsi pas hésité à qualifier ce premier exercice 2023 de marathon, pendant que les premiers tours de trois élections législatives partielles se déroulaient dans les 2e, 8e et 9e circonscriptions.
Une semaine dense pour la 38e session de l’Assemblée des Français de l’étranger
Au vu du nombre conséquent de sujets sur le feu, comment aurait-il pu en être autrement ? Pour rappel, le programme de cette 38e session comprenait des discussions sur les thèmes suivants : la scolarité des enfants français de l'étranger, la prise en charge du handicap chez les Français de l'étranger, la défense de leurs droits, les successions en contexte international, la fiscalité des Français de l'étranger, la présentation des travaux du GIEC et la préparation des populations aux risques climatiques.
La lutte contre le réchauffement climatique occupe également une place importante cette semaine, puisque 16 élus se portent volontaires pour une formation sur la @FresqueDuClimat, une activité pédagogique et évocatrice des enjeux climatiques et de notre rôle pour les appréhender. pic.twitter.com/axEU3npuR0
— Samy Ahmar (@SamyAhmar) April 2, 2023
Si tous ces sujets ont bien été abordés, et de nombreux travaux présentés, les conseillers des Français de l’étranger espèrent que leurs efforts continus n’auront pas été vains. La conseillère Mathilde Ollivier (EELV) aspire notamment à voir le travail de l’Assemblée « porter ses fruits pour une meilleure représentation des Français de l’étranger et de la diversité de leurs situations partout dans le monde ». Beaucoup, comme la présidente Hélène Degryse, regrettent également le manque de consultation de l’AFE, notamment sur la question de la réforme des retraites, et appellent à ce qu’elle soit « mieux consultée ».
Dans un autre registre, les conseillers des Français de l’étranger ont, comme prévu, choisi l’un des leurs pour siéger au Conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). C’est donc Mélanie Montinard qui a été désignée par ses pairs pour y représenter l’AFE. Elle sera suppléée par Franck Ferrari.
Le ministre délégué Olivier Becht s’affiche très impliqué
Présent en ouverture et en clôture, le ministre délégué auprès de la ministre des Affaires étrangères, chargé de l’Attractivité, du Commerce Extérieur et des Français de l’étranger, Olivier Becht, s’est montré impliqué dans cette nouvelle session de l’AFE. Après avoir déclaré sa flamme aux Français de l’étranger au cours de la 37e session de l’AFE, il a réaffirmé son soutien à ces derniers ainsi que ses intentions les concernant. Comme au cours de la session précédente, les conseillers des Français de l’étranger et leur présidente attendent les preuves concrètes de cet amour.
Pour ce faire, Olivier Becht cherche notamment à accélérer le mouvement pour le déploiement du service France consulaire pour tous les Français établis hors de France. Un projet dont il regrette le retard et qui ne devrait être effectif entièrement que d’ici 2027. Sur d’autres sujets, il a par ailleurs tenu à rassurer et à rappeler les objectifs, notamment en matière de dématérialisation des passeports - qui a aussi pris du retard -, d’enseignement français à l’étranger ou de résidence de repli, dont il affirme la future réalisation. Prochain bilan en octobre prochain à l’occasion de la 39e session de l’Assemblée des Français de l’étranger.