Samedi 23 janvier 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Restitution des oeuvres africaines: le Sénat a rejeté le projet de loi

Par Aurélie Billecard | Publié le 17/12/2020 à 17:30 | Mis à jour le 17/12/2020 à 17:30
restitution oeuvres Afrique

Le Sénat a rejeté mardi 15 décembre, en nouvelle lecture, le projet de loi relatif à la restitution des vingt-sept oeuvres à la République du Bénin et à la République du Sénégal.

 

Le 15 décembre, le Sénat a examiné en séance publique, en nouvelle lecture, le projet de loi relatif à la restitution des biens culturels à la République du Bénin et à la République du Sénégal, après l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) le 19 novembre 2020.

 

Un terme contesté par les députés

En commission mixte paritaire, les députés ont refusé la création d’un Conseil national de réflexion sur la circulation et le retour des oeuvres africaines. Lors de la nouvelle lecture en séance publique, les députés ont contesté la modification sémantique apportée par le Sénat, visant à remplacer le terme « restitution » à « retour ».

 

Un projet de loi rejeté

Sur le rapport de la Sénatrice Catherine Morin-Desailly (Union Centriste), la commission de la culture, de l’éducation et de la communication a constaté que l’Assemblée nationale et le Sénat étaient d’accord sur les articles 1er et 2, visant à transférer les vingt-sept oeuvres au Bénin et au Sénégal. Cependant, les sénateurs ont rejeté le texte relatif à la restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal, faute d’accord avec les députés : « l’Assemblée nationale n’avait, pour le reste manifesté aucune volonté de compromis en nouvelle lecture ». Le dernier mot revient maintenant à l'Assemblée Nationale.

118706627_104533904718606_7858939562566256367_o

Aurélie Billecard

Étudiante en management culturel et journalisme, fille d’expatriés en Asie et en Europe pendant une dizaine d’années, elle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale.
0 Commentaire (s)Réagir

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ