Vendredi 18 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Restitution d’un tableau de Nicolas Rousseau à la France

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 31/07/2019 à 06:30 | Mis à jour le 31/07/2019 à 11:45
Photo : © Ambassade de France en Allemagne
restitution tableau Nicolas Rousseau

Le Berlinois Peter Forner a restitué un tableau du peintre français Nicolas Rousseau à l'Etat français, représenté par Anne-Marie Descôtes, Ambassadrice de France en Allemagne, lundi 22 juillet 2019.


Un tableau transporté de la France à Berlin pendant la guerre

Alors que le père de Peter Forner, Alfred Forner, était en poste en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale comme sous-officier de la Luftwaffe, celui-ci s’est vu confier le tableau du peintre français par son supérieur en septembre 1944. Lors d’une permission, Alfred Forner ramène le tableau dans son appartement à Berlin, le bâtiment où il devait remettre l'œuvre d'art ayant été détruit. Le sous-officier mourra la même année sur le front et l’œuvre de Nicolas Rousseau sera alors conservée par sa veuve puis son fils Peter, aujourd’hui âgé de 80 ans.


Des propriétaires activement recherchés

Le tableau datant du 19ème siècle et dont la valeur est estimée à 3000 euros, représente un paysage bucolique. Il sera exposé dans une mairie ou un musée de Normandie avant qu’il ne soit rendu à ses propriétaires légitimes qui jusqu’ici, n’ont pu être identifiés malgré les recherches de la CIVS (Commission d'indemnisation des victimes d'expropriations) et de la M2RS (Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture) en Allemagne et en France.
 

restitution tableau Nicolas Rousseau
© Ambassade de France en Allemagne


La démarche de Peter Forner qui a déclaré « Je veux rendre quelque chose qui ne m'appartient pas » a été chaleureusement saluée par l’Ambassade de France en Allemagne. Même si la restitution du tableau a vraisemblablement permis à Peter Forner de soulager sa conscience, celle-ci représente un symbole fort pour l’amitié franco-allemande.


VK

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter


0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Berlin

IMMOBILIER

La plus grande remunicipalisation de l’histoire de Berlin est en cours

Le Land de Berlin rachète près de 6 000 appartements au groupe immobilier luxembourgeois Ado Properties. Les appartements et les 70 unités commerciales concernés se situent à Spandau et Reinickendorf.