Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pieyre-Alexandre Anglade élu Président de la Commission des affaires européennes

Pieyre-Alexandre Anglade élu Président de la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationalePieyre-Alexandre Anglade élu Président de la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale
Écrit par Anne-Claire Voss
Publié le 8 juillet 2022, mis à jour le 8 juillet 2022

« Les immenses défis de notre époque ne peuvent être relevés sans le levier puissant de l’action européenne » soulignait Pieyre-Alexandre Anglade. Ce jeudi 7 juillet 2022, le député de la 4e circonscription des Français établis hors de France (Benelux) a été élu Président de la Commission des affaires européennes, de l’Assemblée nationale.

 

Élu, Pieyre-Alexandre Anglade est désormais Président de la Commission des affaires européennes. Depuis 2017, à l’Assemblée nationale, il a fait du renforcement du projet européen le fer de lance de son action politique. Vice-Président de la Commission des affaires européennes, porte-parole de la liste Renaissance pour les élections européennes de 2019, représentant de l’Assemblée nationale au sein de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, membre du Comité de suivi de la Présidence française de l’Union européenne, il a également porté des textes importants sur le plan de relance européen ou le renforcement de la défense européenne, qui est plus que jamais nécessaire.

 

La ligne politique de Pieyre-Alexandre Anglade

Lors de sa nomination, Pieyre-Alexandre Anglade a souligné : « Depuis cinq ans à l’Assemblée nationale, j’ai défendu et assumé l’idée d’une France forte dans une Europe plus indépendante. Chacun de nous le perçoit désormais : de la guerre en Ukraine, aux défis économiques, en passant par la lutte pour le climat, les immenses défis de notre époque ne peuvent être relevés sans le levier puissant de l’action européenne. »

 

Il ajoute : « Dans ce contexte, la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale a un rôle essentiel à jouer. Je souhaite en faire un maillon fort de la relation entre nos territoires, nos circonscriptions et les institutions européennes. Je souhaite en faire un lieu de débat et d’action clef dans les travaux de l’Assemblée nationale. »