Remaniement: Olivier Becht chargé des Français de l’étranger, Roland Lescure ministre

Par Natacha Marbot | Publié le 04/07/2022 à 12:39 | Mis à jour le 05/07/2022 à 09:34
Photo : Olivier Becht, nouveau ministre délégué aux Français de l'étranger
olivier becht, nouveau ministre délégué aux Français de l'étranger

Le remaniement du 4 juillet a apporté beaucoup de changements dans le gouvernement, dont un ministre délégué chargé des Français de l’étranger : Olivier Becht. Roland Lescure (député Renaissance de la 1ère circonscription des Français de l’étranger) a été nommé ministre de l’Industrie.

 

Le 4 juillet, et suite aux élections législatives, Elisabeth Borne a du présenter au président Emmanuel Macron un nouveau gouvernement. Trois ministres ont été battues lors du dernier scrutin électoral, ce qui équivaut, dans les gouvernements sous Macron, à une démission du gouvernement. Il s’agit d’Amélie de Montchalin (Transition écologique), de Brigitte Bourguignon (Santé) et de Justine Bénin (Mer). Les Français de l’étranger ont, quant à eux, enfin leur représentant au sein du gouvernement.

 

Olivier Becht, ministre délégué chargé des Français de l’étranger

Olivier Becht, ancien maire de Rixheim et député du Haut-Rhin a été nommé ministre délégué, chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l’étranger. Il est placé sous l’autorité de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Olivier Becht a présidé le groupe Agir à l’Assemblée nationale sous la précédente législature. Il est énarque, issu de la même promotion qu’Emmanuel Macron.

 

roland lescure

 

Roland Lescure nommé ministre de l’Industrie

Roland Lescure, député de la 1ère circonscription des Français de l’étranger élu en 2017 et réélu cette année, est un économiste diplômé de polytechnique qui avait pris, dès 2017 la présidence de la commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale. Nommé à la tête du ministère de l’Industrie, il sera remplacé par son suppléant : Christopher Weissberg.

 

 

Christopher Weissberg

 

Christopher Weissberg, nouveau député des Français d’Amérique du Nord

Christopher Weissberg est bien connu des Français de la 1ère circonscription des Français de l’étranger. Diplômé d’un Bachelor à Montréal et d’un master en Droit de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles, Christopher Weissberg était, depuis octobre 2020, conseiller chargé des Français de l’étranger et des relations avec les élus et le monde associatif auprès de Jean-Baptiste Lemoyne, alors ministre délégué chargé du tourisme, des Français de l’étranger et des PME. Olivia Grégoire reprend ce dernier portefeuille au sein du nouveau gouvernement.

natacha marbot

Natacha Marbot

Natacha Marbot, étudiante rennaise diplômée d’un master de Relations internationale à l’Inalco en 2022, russophone et spécialisée sur l’espace post-soviétique. Elle a rejoint l’équipe de rédaction internationale pour un stage d’avril à juillet 2022
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique