Qui est Laurence Boone, la nouvelle secrétaire d’Etat aux Affaires européennes ?

Par Natacha Marbot | Publié le 06/07/2022 à 17:45 | Mis à jour le 06/07/2022 à 17:45
Photo : Laurence Boone en 2019 sur TV5Monde
Laurence Boone en 2019 sur TV5Monde

Laurence Boone, 53 ans, économiste de profession, a été nommée secrétaire d’Etat aux Affaires européennes lors du remaniement du premier gouvernement Borne, en juillet 2022.

 

La Première ministre Elisabeth Borne a choisi une familière de l’Union européenne, Laurence Boone, pour prendre le poste de secrétaire d’Etat aux Affaires européennes. Elle va travailler en délégation de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Christine Colonna.

Laurence Boone est diplômée de l’Université de Nanterre, de la London Business School et de l’Université de Reading. Elle a travaillé autant aux Etats-Unis qu’à Londres et Paris, et connaît très bien les affaires économiques européennes. Elle a été tour à tour chercheuse, analyste et économiste dans diverses banques, entreprises et institutions telles que le CEPII et l’OCDE.

Membre du Cercle des économistes, Laurence Boone a écrit de nombreux ouvrages. Elle enseigne également dans des établissements prestigieux tels que SciencesPo, Polytechnique et l’ENS Cachan.

 

Laurence Boone, de Hollande à Macron

La carrière politique de Laurence Boone débute en 2014 lorsqu’elle entre au Palais de l’Elysée pendant le mandat de François Hollande. Elle devient conseillère économique et financière, à la suite d’Emmanuel Macron qui quitte le poste en juillet 2014. Très active pendant la crise de la dette publique grecque, elle plaide pour le maintien de la Grèce dans la zone euro et participe à convaincre François Hollande.

Laurence Boone a aussi une expérience dans la négociation internationale car elle avait participé à l’Accord de Paris (2015, sur le climat), et au financement de la COP21. Après son départ du Palais de l’Elysée, Laurence Boone a continué sa carrière institutionnelle à l’OCDE où elle est nommée chef économiste puis secrétaire générale adjointe en janvier 2022. Le 4 juillet dernier, elle est nommée secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.

 

À quoi sert un secrétaire d’Etat aux Affaires européennes ?

Le poste de secrétaire d’Etat aux Affaires européennes est connu sous deux noms : ministre délégué ou secrétaire d’Etat. Il s’agit dans les faits d’une délégation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de l'ensemble des questions relatives à la construction européenne, y compris des questions institutionnelles. Laurence Boone traitera alors tous les enjeux de l’UE, de l’espace euro et du Conseil de l’Europe (à ne pas confondre avec le Conseil européen, au sein de l’UE). Elle pourra aussi, si besoin est, être associée aux décisions concernant la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC).

natacha marbot

Natacha Marbot

Natacha Marbot, étudiante rennaise diplômée d’un master de Relations internationale à l’Inalco en 2022, russophone et spécialisée sur l’espace post-soviétique. Elle a rejoint l’équipe de rédaction internationale pour un stage d’avril à juillet 2022
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique