L’institut français à Paris a organisé, mercredi 22 octobre 2025, un séminaire sur la langue française et en particulier sur la promotion et l’attractivité de l’apprentissage du français par les jeunes autour du monde. Avec la présence de 50 représentants et représentantes du réseau culturel français, la ministre déléguée chargée de la francophonie, des partenariats internationaux et des Français de l'étranger, Eléonore Caroit et le député Frédéric Petit, représentant des Français établis en Allemagne, le séminaire a pu argumenter sur la question de l’apprentissage du français à travers le monde. Reportage.


“Cette richesse de la diversité linguistique est vraiment fondamentale” a déclaré Eva Nguyen Binh, présidente de l'institut français, en ouverture du séminaire organisé autour de la langue français. En présence d’une cinquantaine de représentants et représentantes du réseau culturel français à l'étranger, chargé notamment de la coopération éducative et de la promotion du français, ce séminaire a permis de faire un état des lieux de la langue française à l’étranger, en particulier chez les jeunes.
La nouvelle ministre déléguée chargée de la francophonie, des partenariats internationaux et des Français de l'étranger, Eléonore Caroit, était présente pour porter un message sur la francophonie et souligner l’importance de la jeunesse quant à la promotion de l'apprentissage de la langue française. “La richesse de notre langue est d'être une langue résolument vivante. [...] La langue française transmet justement ses valeurs, se partage cette pensée, ce débat, cette façon que nous avons d'être au monde, de chercher le compromis, mais dans ce débat d'idées, dans cette confrontation.”
“Plus de 60% des locuteurs français à travers le monde ont moins de 30 ans aujourd'hui, affirme Eléonore Caroit. C'est vous dire à quel point notre langue a une vie et un avenir devant elle”.
Au regard du contexte actuel à l’international, le député Frédéric Petit, représentant des Français établis en Allemagne a souhaité mettre l’accent sur l’importance de l’ouverture sur le monde par les langues, “La linguo-diversité est utile à l'humanisme.”

Présents également lors de ce séminaire, des acteurs de cette diffusion et pratique de la langue française présentaient sur des stands leurs différentes plateforme, livres, programmes afin de promouvoir l’apprentissage du français. À travers différents canaux, comme les applications ou plateformes numériques, séjours linguistiques ou média télévisuels et radio, la langue française est mise en avant pour la faire vivre dans le monde entier. “Plus de 60% des locuteurs français à travers le monde ont moins de 30 ans aujourd'hui, affirme Eléonore Caroit. C'est vous dire à quel point notre langue a une vie et un avenir devant elle”.
Le pari du numérique pour l'apprentissage du français chez les jeunes
Afin de développer l’apprentissage de la langue française chez les jeunes, les applications comme Frello ou les plateformes numériques sont un des canaux privilégiés. Accessibles, disponibles partout en dehors du domicile, interactifs et ludiques, ces canaux de diffusion sont utilisés par les jeunes dans leurs temps libres mais aussi au sein des établissements scolaires. C’est le cas de Kokoro lingua, une plateforme numérique pour les enfants scolarisés en élémentaire. A travers des vidéos, les enfants apprennent des notions de français, avec des jeux et des chansons, enseignés par d’autres enfants. Ce moyen d’apprentissage par mimétisme, en pouvant voir d’autres enfants pratiquer cette langue, favorise la volonté d’apprendre à son tour. Cette plateforme est très utilisée au Japon et en Ouzbékistan, où des enfants ont eu la possibilité de rencontrer des écoliers français en visio pour échanger avec eux.
Les séjours linguistiques en immersion pour apprendre le français
Des universités à travers le monde proposent des enseignements en français. Pour ce faire, certaines écoles de langue comme Cavilam à Vichy ou le Centre de linguistique appliquée en Bourgogne Franche Comté forment les professeurs au sein de leurs établissements afin de trouver une nouvelle dynamique d’apprentissage de la langue. Cette démarche démontre que l’apprentissage d’une langue passe avant tout par ceux qui l'enseignent.
La Francophonie prend la tête du combat pour le multilinguisme à l’ONU
Ces organismes proposent également des séjours en immersion pour les étudiants, en famille d'accueil, permettant un apprentissage optimal du français. Des summer school permettent également aux étudiants de venir en France pour apprendre le français sans entacher leur formation universitaire.

La télévision et la radio comme vecteur internationaux de la langue française
TV5 monde et RFI, deux médias de diffusion télévisuels et audiovisuels, participent eux aussi à cette promotion du français. Le français facile avec RFI, propose une multitude de contenus audio ainsi que des tests pour apprendre le français. Présent dans 400 millions de foyers du monde entier, TV5 Monde a créé sa plateforme d'apprentissage et d’enseignement du français, TV5 Monde Edu, avec différents supports comme des reportages, des documentaires ou encore des journaux télévisés.
Pour clôturer cette soirée et à l’occasion de ce séminaire, la présidente de l'institut français, Eva Nguyen Binh, a souhaité rappeler l’importance d’affirmer les valeurs de la langue française. “Dans le contexte que nous connaissons, le contexte géopolitique, le contexte politique, je pense qu'affirmer la fierté que nous avons de parler cette langue, de l'écrire, de la transmettre, affirmer les valeurs qui sont derrière cette langue, c'est extrêmement important et peut-être encore plus important qu'hier.”
Sur le même sujet









































