Édition internationale

Le vote électronique à l’étranger : la phase de test enclenchée par le Quai d'Orsay

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères appelle les Français de l’étranger à se porter volontaires afin de tester le vote par internet. Ce test grandeur nature se déroulera du 19 au 22 septembre 2025, non pas dans les consulats mais directement depuis votre domicile. Une étape décisive à la lumière du projet de référendum évoqué par Emmanuel Macron pour 2026.

evotingevoting
Écrit par Garance Lissajoux
Publié le 27 juin 2025

 

Les procédures de vote en ligne lors des élections législatives de juin 2024 avaient rencontré un franc succès auprès des Français établis hors de France. Quelque 416.000 électeurs avaient voté par Internet. Pour renforcer la confiance dans ce mode de scrutin, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères décide d’organiser une nouvelle phase de test ouverte à tous les Français de l’étranger éligibles. 

 

Un test grandeur nature décisif en prévision des élections consulaires de 2026 

Du 19 au 22 septembre 2025, les expatriés sont donc invités à participer à cette expérimentation. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2025 pour Amsterdam, jusqu’au 11 juillet 2025 pour le Luxembourg, et le 7 juillet 2025 pour Bruxelles et dans tous les consulats de France. 

Pour participer il faut s'inscrire sur ce formulaire : https://forms.gle/m1vu6dSk1oSfc7nC7. Les éléments demandés incluent : numéro de téléphone portable, email, identité numérique certifiée, une messagerie instantanée (autre que What’s App) telle que Signal, Olvid sont demandées. 

 

Quelques liens utiles : 

 

 

vote en ligne

 

 

Législatives 2024 : comment s’est déroulé le vote en ligne des Français de l’étranger

 

L’objectif est de vérifier la fiabilité et le bon fonctionnement du dispositif du vote en ligne, essentiel à la participation démocratique des Français de l’étranger. Le système repose  sur une double identification email et sms ainsi qu’une identité numérique certifiée. 

 

Enfin, le MEAE recommande vivement aux futurs participants de s’assurer que les coordonnées figurant sur leur espace personnel du service public France sont identiques à celles renseignées dans l’application Registre.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.