Un record de participation en ligne des Français de l’étranger : 416.000 électeurs ont voté sur internet, soit 32,37% de participation. Comment s’est déroulé le vote ? Comment voter d’ici dimanche soir lorsque l’on vit à l’étranger ?
Du Vietnam à Dubaï en passant par la Belgique, Caroline, Eric et Léa ont fait comme 416.000 Français de l’étranger : ils ont fait part de leur vote aux Législatives par internet. Si pour Caroline et Léa tout s’est très bien passé “la réception de l’email, du sms et l’enquête de satisfaction à la fin”, Eric n’a pas reçu son mot de passe par SMS comme prévu “j’ai suivi la procédure de “reset” et j’ai reçu mon mot de passe. J’ai pu voter en ligne le 26 juin. Mais j’ai des amis qui ont dû réaliser 7 fois la procédure pour recevoir leur SMS”... juste à temps puisque le choix en ligne s’est achevé le 27 juin à midi, heure française.
416.000 électeurs ont donc voté, contre 250.000 en 2022
Record de participation de vote en ligne des Français de l’étranger
La mobilisation est inédite chez les Français établis hors de France : 32,37% de participation, alors que, aux Législatives, le taux global de participation (en ligne et à l’urne) atteignait 22,5% au premier tour en 2022, 19% en 2017 et 20% en 2012. 416.000 électeurs ont donc voté, contre 250.000 en 2022. Si la procédure a eu quelques couacs, notamment à l’ouverture du vote le 25 juin - en raison d’une forte affluence sur le portail selon la direction des Français de l’étranger - le vote électronique s’est globalement bien passé dans le monde. Maintenant que le vote sur internet est terminé (depuis le 27 juin, à midi), place à l’urne et la procuration.
Sur le groupe whatsapp de la communauté française, les propositions de procurations fusent depuis quelques jours, la mobilisation est impressionnante.
Record de procurations pour les Législatives 2024
Irène, expatriée en Asie, ne peut pas voter dimanche 30 juin car elle a déjà programmé son retour en France depuis plusieurs mois déjà. Les législatives 2024 n’étaient pas prévues dans le programme de l’été. Ce sera un de ses amis sur place qui ira voter pour elle, avec une procuration. Claire* quant à elle, a déjà prévu de donner sa procuration pour le second tour au Vietnam : “Je suis en déplacement à Hong Kong, il était essentiel pour moi de faire en sorte de voter. Sur le groupe whatsapp de la communauté française, les propositions de procurations fusent depuis quelques jours, la mobilisation est impressionnante.” Pourquoi veut-elle absolument voter, même par procuration ? “Depuis l’étranger, je veux porter les valeurs de mon pays d’origine.”
A l’étranger, comme en France, un record a aussi été atteint avec 2,125 millions de procurations enregistrées (au 10 juin), soit plus du double de procurations établies au premier tour des Législatives 2022. Et il y a bien sûr les Français de l’étranger qui choisissent de se rendre physiquement aux urnes ? Nul doute que leur taux de participation sera, lui aussi, un record.
Retrouvez la liste des bureaux de vote, par pays et circonscription.
* le prénom a été changé