Édition internationale

Le Quai d’Orsay nomme Jean-Noël Poirier consul général de France au Groenland

Le Quai d’Orsay a annoncé la nomination de Jean-Noël Poirier en tant que consul général de France au Groenland, le 3 février 2026. Il est chargé de l’ouverture du consulat le 6 février 2026. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères annonce qu’il aura des « compétences élargies ».

Consul au GroenlandConsul au Groenland
Jean-Noël Poirier a été nommé consul général de France au Groenland par le Quai d'Orsay, le 3 février 2026. Crédit : Thomas Leth-Olsen, cc-by-sa-2.0.
Écrit par Flora Lacroix
Publié le 4 février 2026

 

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé dans un texte publié au Journal officiel, le 3 février 2026, que le poste de consul général de France au Groenland est désormais pourvu. Le 6 février 2026, le premier consulat à Nuuk au Groenland, un territoire autonome du royaume du Danemark, ouvre ses portes. Après une offre d’emploi publiée sur internet, l’heureux élu est Jean-Noël Poirier, un diplomate français très expérimenté. 


 

Qui est Jean-Noël Poirier, le nouveau consul au Groenland ? 

Jean-Noël Poirier est un administrateur de l’État au deuxième grade. Sa première expérience notable est celle de chef du département Asie du Nord pour le ministère des Affaires étrangères. De 2005 à 2008 à ce poste, il a été responsable des relations bilatérales entre la France et plusieurs pays d’Asie comme la Chine, le Japon, la Corée, Taïwan ou encore la Mongolie. Par la suite, il a été ambassadeur de France au Vietnam de 2012 à 2016. 

Jean-Noël Poirier a été directeur général d’une entreprise au Vietnam dans le consulting. Puis, pendant 6 ans il a été président du conseil d’administration d’une entreprise de pressing française au Vietnam. 

En février 2025, Jean-Noël Poirier occupe à nouveau des fonctions diplomatiques. Il est diplomate en renfort à l’ambassade française à Tripoli en Libye pendant 8 mois. Depuis le mois de septembre 2025, il est chef de la délégation française à l’assemblée générale des Nations Unies à New York. 


 

Quelles seront ses missions au Groenland ? 

Le consul général aura un rôle crucial dans la politique étrangère française. Chargé d’une part de l’ouverture du consulat français au Groenland, il sera missionné de représenter la France sur ce territoire convoité par les États-Unis. Le Groenland est au cœur de tensions avec Washington depuis que Donald Trump a ouvertement annoncé vouloir l’annexer. 

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait déclaré au micro d’RTL en janvier que cette nomination était un signal politique : « C’est d’abord pour marquer notre volonté d’approfondir notre présence dans toutes les dimensions sur ce territoire du royaume du Danemark ». Pour ce poste, les missions dépassent le cadre du consul traditionnel et de l’accompagnement de la population française sur place. Les enjeux sont cruciaux pour maintenir une stabilité sur le continent européen. 

Le Quai d’Orsay avait annoncé dans un point presse le 14 janvier 2026 que le consul nommé réaliserait « des missions consulaires, des missions politiques de relations avec les autorités locales, des missions d’influence, et des missions également scientifiques ». 


 

Mais pourquoi Donald Trump s'intéresse-t-il autant au Groenland ?



Jean-Noël Poirier aura des compétences élargies, notamment celle d’accompagner les scientifiques se rendant sur place chaque année. Il accompagnera également les entreprises françaises qui souhaiteraient s’installer au Groenland, détaille Franceinfo, au sujet de projets comme l’exploration minière ou hydroélectrique. Une vingtaine de Français sont dans ce pays constitutif du royaume du Danemark.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.