Diplomates en colère : grève le 2 juin au ministère des Affaires étrangères

Par Natacha Marbot | Publié le 31/05/2022 à 17:50 | Mis à jour le 02/06/2022 à 09:44
Photo : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Pour la deuxième fois dans l’histoire du ministère, les syndicats appellent à la grève le 2 juin prochain. En cause, la vague de réformes entamée par le gouvernement Castex et continuée par le gouvernement Borne, déjà discutées sur lepetitjournal.com.

 

Les principaux syndicats du personnel du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (CFTC-FAE-MAE, ASAM-UNSA, USASCC et Solidaires Affaires étrangères) appellent à la grève le 2 juin prochain pour protester contre des réformes vécues comme injustes.

La « mise en extinction » du corps diplomatique aura été la goutte de trop. Il s'agit du deuxième mouvement de grève dans l'histoire du ministère, le premier ayant eu lieu en 2003 pour des questions d'indemnités, relève Olivier da Silva à l’AFP, responsable du syndicat CFTC. Preuve selon lui "du véritable malaise dans une maison qui n'a pourtant pas une tradition frondeuse".

Les jeunes diplomates montent au créneau

"Le quai d'Orsay disparaît petit à petit", s'inquiètent les six syndicats ainsi qu'un collectif de 400 jeunes diplomates, en dénonçant notamment la réforme actant la fin des diplomates de carrière, la réduction des activités consulaires et les suppressions de poste. Au total, près de 14.000 agents (titulaires, contractuels, recrutements locaux...) sont employés par le ministère des Affaires étrangères, le 3e réseau diplomatique au monde, après les États-Unis et la Chine, selon des chiffres officiels. Avant cette grève historique le 2 juin, ils sont déjà nombreux à témoigner leur mécontentement sur Twitter avec #diplo2metier 

 

 

natacha marbot

Natacha Marbot

Natacha Marbot, étudiante rennaise diplômée d’un master de Relations internationale à l’Inalco en 2022, russophone et spécialisée sur l’espace post-soviétique. Elle a rejoint l’équipe de rédaction internationale pour un stage d’avril à juillet 2022
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique