Jeudi 6 août 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

EDS : le tout nouveau groupe à l’Assemblée

Par Déborah Collet | Publié le 20/05/2020 à 17:45 | Mis à jour le 20/05/2020 à 17:45
EDS paula forteza

"Écologie, Démocratie, Solidarité (EDS)" est le tout nouveau groupe politique constitué mardi 19 mai à l’Assemblée nationale. Regroupant 17 députés, il fait vaciller la majorité du groupe la République en Marche (LREM).

 

Un neuvième groupe à l’Assemblée 

Les 17 députés adhérents au nouveau groupe baptisé "Écologie, Démocratie, Solidarité (EDS)" appartiennent pour la plupart à la gauche de la majorité présidentielle. Ils affirment être un groupe "indépendant", "ni dans la majorité ni dans l’opposition." Après l’officialisation de cette nouvelle alliance, le groupe LREM perdra donc sa majorité jusqu’ici préservée à l’Assemblée nationale. Sept députés issus de ce groupe ont choisi de migrer vers Écologie, Démocratie, Solidarité (EDS) tandis que d’autres avaient déjà quitté le parti les mois précédents.

Les députés Delphine Batho, ancienne ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Cédric Villani, mathématicien et homme politique, se partagent la vice-présidence du groupe Écologie, Démocratie et Solidarité.

 

Une nouvelle alliance, dans quel but ? 

Matthieu Orphelin, ancien écologiste longtemps affilié au parti EELV, co-fondateur d’EDS révèle leur objectif commun de "construire le monde d’après." Le groupe "Écologie, Démocratie, Solidarité" propose 15 mesures à mettre en place dont l’instauration d’un revenu universel dès 18 ans, une taxation temporaire du patrimoine ou encore une revalorisation des métiers à fort taux de féminisation. Ces mesures font écho à d’anciennes propositions défendues notamment par le groupe Europe Écologie les Verts (EELV).

D'après l'AFP, Cédric Villani souhaite mettre en avant l’éducation scientifique car selon lui "s’appuyer sur la science va au-delà de l’écologie mais s’applique à toute la vie publique. La science est indispensable au conseil politique."

 

Paula Forteza, vice-présidente du groupe EDS

Paula Forteza, députée de la 2e circonscription des Français établis hors de France, devient la co-présidente du groupe Écologie, Démocratie et Solidarité. Paula Forteza avait déjà quitté la République en Marche en janvier 2020. Elle avait alors déclaré sur RMC "sur le fond, on est plusieurs à avoir attendu, pendant longtemps, un tournant à gauche, un tournant écologique du mandat, qui n'arrive pas.”

À la suite de cette nouvelle formation, Paula Forteza a expliqué sur France 2 que le groupe a été créé pour défendre les valeurs de l’écologie, de la démocratie et de la solidarité et non pas pour "donner des bons points ou des mauvais points au gouvernement, ni de mettre des bâtons dans les roues. Nous, on veut porter une ambition et porter des propositions." tout en affirmant : "Après force est de constater que les membres de ce groupe ont essayé de porter ces mêmes combats au sein de la majorité sans trop de succès."

 

deborah collet

Déborah Collet

Spécialisée en communication et dans les relations médias, elle est aujourd’hui journaliste au sein de la rédaction internationale.
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

xavierklein lun 25/05/2020 - 11:48

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" MONTAIGNE Dans le monde "d'avant", il y a plus de 50 ans, les "élites" faisaient ce qu'on appelait les "humanités". C'est à dire une solide formation littéraire, philosophique, historique, la connaissance de ces cons d'"anciens" (qu'on ignore désormais avec mépris). Le problème actuel tient au déficit absolu d'une vision globale, approfondie et à longue échéance, de la notion de bien public, et surtout du politique au vrai sens du terme (la gestion de la Cité). Dieu nous préserve des scientifiques comme des idéologues de tous poils, y compris de l'écologisme (je ne parle pas d'écologie) qui sera sans doute le totalitarisme de demain. Le mythe du progrès et de la science sont morts à Hiroshima!!!

Répondre
Commentaire avatar

KRISS lun 25/05/2020 - 19:56

Ben ouai monsieur bien vu! Respect de soi, des autres et ….de la nature, quoi de plus simple ? Ce qu’ils appellent Ecologie est tout simplement ce que ces imbéciles ont foutu et continuent à foutre parterre ! N’est-ce l’amalgame d’années d’éducation du grand-père, papa, maman, l’instit, le curé, le patron, nos hommes célèbres dont nos politiciens d’éthique à l’ancienne …. Notre Peuple souverain et populiste quoi ? Ce qui a fait que la France de ses siècles s’est construite sa personnalité dont elle nous a façonné nous-mêmes ! France paysanne n’en déplaise, qui savait le terroir, le sol, le vent, les ondées qui caillent ..le pays-true-story quoi! Alors le « jour d’après », bande d’imbéciles mais qu’avez-vous fait des jours d’avant ? Simple comme bonjour la simplicité de toujours mais trop simple pour paraître érudits dans les alcôves parigotes! Voilà la question ! Ainsi l’Ecologie ? C’est quoi ce truc aujourd’hui? Rien de plus qu’une nouvelle « story telling », une science bricolée par des ignares mal éduqués pour détourner l’attention des autres et paraître instruits !! Molière s’en donnerait à cœur joie ! Saga « story telling » à tiroirs de bobos gôgôches, saga qui n’en finit pas de se réinventer : ainsi fut la marxiste à la sauce Lénine, la communiste à la sauce Staline, la Mao à la sauce « Petit livre rouge »… sang de la Révolution culturelle….et la notre caviar soixante-huitarde à la sauce Dany le rouge aujourd’hui Député pantouflard européen qui n’en rougit pas du tout! Stories telling doublées d’aveuglement voilà la science nouvelle qui n’est pas nouvelle mais qu’on doit faire nouvelle ! Or toute toute cette gôchisserie a fini en un énorme fiasco criminel sous nos yeux , toutes toutes ces « stories telling » retombent sur les pattes en ...... capitaliste ! Oui celui à la sauce communiste chinoise actuelle, premier pollueur de la planète et premier pays capitaliste! Ils sont aveugles ces enfants de coeur EDC ou stupides EDS ? De ces chinoiseries on a donc importé leur soupe à la chauve-souris et pangolins sauce Covid alors pourquoi pas nous un potage EDS qui pataugera touillé en même temps d’un libéralisme de droite de l’orteil gauche en marche mais sans godillots cette fois ! Ben ouai quand on sait que porte bonheur l’espoir de marcher dans la merde il est donc mieux par sécurité de la fabriquer soi-même !

Répondre
Commentaire avatar

KRISS jeu 21/05/2020 - 22:18

« ….s’appuyer sur la science va au-delà de l’écologie mais s’applique à toute la vie publique...." qui disent ici nos beaux bobos ! Ouai mais Einstein lui voyez autrement : « Il est étrange que la science, qui jadis semblait inoffensive, se soit transformée en un cauchemar faisant trembler tout le monde. » Lui jugeait simplement selon les faits mais apparemment toujours pas nos gauchos fous à lier! « la science ..s’applique à toute la vie publique »Ben ouai on voit, nous avons le résultat sous les yeux ! Pas même une foutue andouille scientifique n'a été d’accord avec une autre pour prévoir du Covid et fournir par prévention des masques et des lits d’hôpitaux et de l’autre pas même une foutue courge politicarde pour savoir qu’existe un Peuple de 67 millions de personnes à protéger ! Merci l'alliance SCIENCE et VIE PUBLIQUE "en marche et en même temps" ! Les faits rien que les faits! Quand vont-ils comprendre que ce n’est surtout pas de scientifiques pour la plupart aujourd’hui fonctionnaires bobos bidons intouchables dont la France a besoin mais de penseurs et philosophes indépendants et citoyens férus d’Humanités pour justement changer la toute puissance de la science qui enchaîne nos vies! « …La science a besoin de la philosophie dans la mesure où elle veut parvenir à se comprendre comme œuvre de l’esprit… » ( Le Roy) On en est loin! Que voient-on dans une pharmacie ? De l’esprit citoyen ou des caisses enregistreuses de cartes vitales ? Impensable puérilité enfantillage stupidité au raz des pâquerettes n’est-ce écolo en effet ? Pas même ne voient-ils que leur photo est adaptée quand on les voit portant chacun un bout de la DEMOCRATIE totalement …..désossée ! Ben ouai voilà la bonne image en effet ! Où ils n’ont encore rien compris ou ils sont mafieux ou…les deux ? "L’aspect le plus triste de la vie maintenant est que la science accumule des connaissances plus vite que la société recueille la sagesse. (Asimov)"

Répondre

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ