Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

EDS : le tout nouveau groupe à l’Assemblée

EDS paula fortezaEDS paula forteza
Écrit par Déborah Collet
Publié le 20 mai 2020

"Écologie, Démocratie, Solidarité (EDS)" est le tout nouveau groupe politique constitué mardi 19 mai à l’Assemblée nationale. Regroupant 17 députés, il fait vaciller la majorité du groupe la République en Marche (LREM).

 

Un neuvième groupe à l’Assemblée 

Les 17 députés adhérents au nouveau groupe baptisé "Écologie, Démocratie, Solidarité (EDS)" appartiennent pour la plupart à la gauche de la majorité présidentielle. Ils affirment être un groupe "indépendant", "ni dans la majorité ni dans l’opposition." Après l’officialisation de cette nouvelle alliance, le groupe LREM perdra donc sa majorité jusqu’ici préservée à l’Assemblée nationale. Sept députés issus de ce groupe ont choisi de migrer vers Écologie, Démocratie, Solidarité (EDS) tandis que d’autres avaient déjà quitté le parti les mois précédents.

Les députés Delphine Batho, ancienne ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Cédric Villani, mathématicien et homme politique, se partagent la vice-présidence du groupe Écologie, Démocratie et Solidarité.

 

Une nouvelle alliance, dans quel but ? 

Matthieu Orphelin, ancien écologiste longtemps affilié au parti EELV, co-fondateur d’EDS révèle leur objectif commun de "construire le monde d’après." Le groupe "Écologie, Démocratie, Solidarité" propose 15 mesures à mettre en place dont l’instauration d’un revenu universel dès 18 ans, une taxation temporaire du patrimoine ou encore une revalorisation des métiers à fort taux de féminisation. Ces mesures font écho à d’anciennes propositions défendues notamment par le groupe Europe Écologie les Verts (EELV).

D'après l'AFP, Cédric Villani souhaite mettre en avant l’éducation scientifique car selon lui "s’appuyer sur la science va au-delà de l’écologie mais s’applique à toute la vie publique. La science est indispensable au conseil politique."

 

Paula Forteza, vice-présidente du groupe EDS

Paula Forteza, députée de la 2e circonscription des Français établis hors de France, devient la co-présidente du groupe Écologie, Démocratie et Solidarité. Paula Forteza avait déjà quitté la République en Marche en janvier 2020. Elle avait alors déclaré sur RMC "sur le fond, on est plusieurs à avoir attendu, pendant longtemps, un tournant à gauche, un tournant écologique du mandat, qui n'arrive pas.”

À la suite de cette nouvelle formation, Paula Forteza a expliqué sur France 2 que le groupe a été créé pour défendre les valeurs de l’écologie, de la démocratie et de la solidarité et non pas pour "donner des bons points ou des mauvais points au gouvernement, ni de mettre des bâtons dans les roues. Nous, on veut porter une ambition et porter des propositions." tout en affirmant : "Après force est de constater que les membres de ce groupe ont essayé de porter ces mêmes combats au sein de la majorité sans trop de succès."

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions