Emmanuel Macron ou Marine Le Pen ? Les Français de l’étranger sont appelés à départager les deux candidats à la Présidentielle 2022. Afin de vous donner toutes les informations pour faire votre choix, nous vous présentons les modalités du vote, les programmes des candidats, les consignes de vote des parlementaires des Français de l’étranger mais aussi les difficultés rencontrées par certains expatriés pour exprimer leur suffrage.
Le département 99, à savoir celui des Français établis hors de France, est appelé à voter au second tour de la Présidentielle et à choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le même duel qu'en 2017. Mais pour qui voteront les Français de l'étranger ?
Le vote des Français de l’étranger au premier tour
Au premier tour, les quelque 1,4 million d’électeurs ont plébiscité le candidat de la Majorité Présidentielle avec 45,09% des suffrages exprimés contre 5,29% pour la candidate du Rassemblement National. Jean-Luc Mélenchon était arrivé à la 2e place avec 21,92%, suivi d’Eric Zemmour avec 8,67% et Yannick Jadot avec 8,17%. Le taux d’abstention pour cette élection sans vote électronique a atteint des sommets avec 64,88%.
Comment regarder le débat de l'entre-deux-tours depuis l'étranger ?
Regardez le débat l'entre-deux-tours en replay sur France 24 dans le vidéo ci-dessous. Nous avons également compilé le meilleur de ce débat dans cet article : Ripoliner, Gérard Majax : les moments marquants du débat de l’entre-deux-tours.
Comment voter pour le second tour ?
Pour voter lors de l’élection présidentielle à l’étranger, vous devez être Français, majeur, et être inscrit sur une liste électorale consulaire. Pour cette élection, les électeurs disposent de deux modalités de vote : à l’urne, et par procuration. Le second tour se tiendra le 23 avril pour le continent américain et les Caraïbes et le 24 avril pour le reste du monde.
Il est un peu facile de déplorer la faible participation de nos compatriotes établis hors de France si rien n'est fait
Damien Regnard
Les difficultés de vote pour les Français de l’étranger
Si le taux d’abstention a été élevé, des expatriés ont également rencontré des difficultés pour pouvoir voter lors de ce premier tour. Le sénateur Damien Regnard a ainsi interpellé dans un courrier le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin sur les nombreux dysfonctionnements constatés. Le sénateur des Français établis hors de France nous a confié : « La situation n'est malheureusement pas nouvelle. Il est un peu facile de déplorer la faible participation de nos compatriotes établis hors de France si rien n'est fait, d'année en année, pour rectifier le tir en prenant en considération les remontées de terrain. Nous avons été alertés par des élus conseillers des Français de l'étranger, par des agents, mais aussi par des bénévoles qui étaient mobilisés pour tenir les bureaux de vote. S'il y a des spécificités locales, notamment à Montréal avec des files d'attente interminables et le choix du lieu qui laisse sérieusement à désirer, il y a aussi des difficultés récurrentes dans tous les postes. C'est notamment le cas pour les échanges qui s'éternisent jusque très tard dans la nuit avec les équipes du ministère à Paris en charge de la réception des procès verbaux ou encore avec la distribution défaillante de la propagande électorale qui arrive souvent.. après l'élection ».
Avant d’ajouter : « Nous connaissons les problèmes, récurrents, auxquels nous sommes confrontés. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qu'une réunion soit rapidement organisée pour parler des modifications à apporter, avec l'ensemble des acteurs concernés, et en particulier les Conseillers des Français de l'étranger qui connaissent parfaitement, et depuis longtemps, le terrain. Les solutions ne viendront pas de Paris, mais de celles et de ceux qui font vivre, partout dans le monde, notre démocratie française ».
Le programme d’Emmanuel Macron pour les Français de l’étranger
Dans son programme le candidat de la Majorité Présidentielle, Emmanuel Macron, souhaite « développer la participation des Français de l’étranger à la dynamique nationale ». Emmanuel Macron s’est adressé en vidéo aux Français de l’étranger.
Les mesures pour les Français de l'étranger sont détaillées ci-dessous :
Comme cela a été le cas durant la pandémie, le délai de carence pour bénéficier de la prise en charge de l’assurance maladie sera systématiquement supprimé en cas de crise.
La création d’un statut de « résidence de repli » en France permettra aux Français de l’étranger de revenir au pays à tout moment. Leur résidence française bénéficiera aussi de certains avantages fiscaux des résidences principales.
Emmanuel Macron s’engage aussi à simplifier le quotidien des Français de l’étranger. Seront notamment mis en place :
- France Services Français de l’Étranger qui permettra de joindre l’ensemble des services public 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
- La dématérialisation du renouvellement des titres d’identité, du dépôt de procuration, et de l’établissement des certificats de vie partout où cela est possible.
- Le réseau associatif qui œuvre pour les Français de l’étranger sera conforté en continuant d’augmenter ses subventions.
À l’intérieur de notre pays comme à l’international, l’attention est particulièrement mise sur l’éducation de nos enfants.
Plus de 550 établissements dans le monde permettent une éducation de qualité aux enfants des Français établis hors de France. Un réseau éducatif étendu et renforcé pendant le quinquennat, et qui continuera de l’être :
- L’agence pour l’enseignement français à l’étranger sera confortée dans ses moyens, et modernisée dans son fonctionnement afin d’accueillir le plus grand nombre, monter en qualité, le tout en garantissant des frais de scolarité accessibles pour tous.
- Le Pass Éducation Langue Française sera créé pour que les enfants scolarisés dans des systèmes nationaux puissent garder un lien fort avec notre langue, par exemple avec des programmes comme ceux développés par les associations FLAM.
- Le Pass Culture (300 euros pour découvrir une offre culturelle autour de chez soi) sera étendu aux enfants et ils pourront également s’engager plus facilement dans le Service national universel (SNU).
Retrouvez notre interview exclusive : Emmanuel Macron : « Nous avons protégé les Français de l’étranger »
Le programme de Marine Le Pen pour les Français de l’étranger
La candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, axe son programme à la présidentielle autour de 22 mesures pour 2022. Elle souhaite notamment « arrêter l’immigration incontrôlée en donnant la parole aux Français par referendum », « Éradiquer les idéologies islamistes et l’ensemble de leurs réseaux du territoire national » ou encore « Faire de la sécurité partout et pour tous une priorité du quinquennat ». Aucune partie du programme pour le moment n’inclut de propositions spécifiques pour les Français de l’étranger, une conférence de presse a cependant été consacrée le 13 avril dernier à la diplomatie et à la politique étrangère de la France.
Malgré nos nombreuses relances, Marine Le Pen n’a pas souhaité répondre à nos questions. Denis Franceskin, le délégué national pour l’ensemble de la Fédération des Français de l’Etranger du Rassemblement National, a répondu à nos confrères de Français.press.
Macron ou Le Pen ? L’appel au vote des parlementaires des Français de l’étranger
La grande majorité des parlementaires des Français de l’étranger ont appelé à voter pour Emmanuel Macron ou contre Marine Le Pen au second tour de la Présidentielle 2022. Les autres ne se sont pas exprimés publiquement.
Le sénateur Olivier Cadic
Voici pourquoi, sans hésitation et sans calcul, j’ai parrainé @EmmanuelMacron et lui apporte mon suffrage, car je souhaite ardemment sa réélection pour le bien de la France ! ? https://t.co/oHz8tke3Vc @UC_Senat @UDI_off pic.twitter.com/0py3iZ5Jhn
— Olivier Cadic (@OlivierCadic) April 7, 2022
La sénatrice Samantha Cazebonne
❌ Chassez le naturel @MLP_officiel, il reviendra toujours au galop ❌ #Election2022 #presidentielles2022 https://t.co/EnSJjZHLw7
— Samantha Cazebonne (@scazebonne) April 12, 2022
Le sénateur Yan Chantrel
Pas une voix pour l’extrême droite au second tour mais l’ardente obligation pour la gauche de s’unir autour d’un projet et candidatures communes aux législatives afin de permettre une politique qui met en son coeur la justice sociale et climatique #Presidentielle2022
— Yan Chantrel (@YanChantrel) April 10, 2022
La sénatrice Hélène Conway-Mouret
Qualification du #FN le 21 avril 2002. 20 ans plus tard je ne voterai pas pour @RNational_off. #républicaine, #européenne, fervente défenseur de nos institutions et de la #laïcité le #24Avril2022 je voterai pour défendre la #Republique @FFE_PS
— Helene Conway-Mouret (@HConwayMouret) April 17, 2022
La sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam
D’une #présidentielle à une autre: Le 23/4/2017 à 20h02, j’annonçais à @HalaGorani sur @CNN que je voterais #Macron au 2ème tour. Ce soir sur @France24_en j’affirmais que @vpecresse aurait été une excellente présidente.Ds 15 jrs je voterai @EmmanuelMacron #responsabilité #Loyauté pic.twitter.com/ciH5qIl2g6
— Joëlle Garriaud-Maylam (@senateurJGM) April 10, 2022
Le sénateur Jean-Yves Leconte
Sur son site, le sénateur Jean-Yves Leconte a publié une tribune : "Un seul bulletin efficace pour éliminer Le Pen : celui portant le nom d’Emmanuel Macron"
La sénatrice Mélanie Vogel
Après la lourde défaite de la présidentielle, comment l'écologie peut-elle encore peser dans le débat ? Invitée du journal : Mélanie Vogel, sénatrice Europe Écologie les Verts et porte-parole de Yannick Jadot durant la campagne présidentielle. pic.twitter.com/I55Itcrzab
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) April 12, 2022
Le député Roland Lescure
La responsabilité. Encore et toujours. Merci.#avecvous #NousTous #EmmanuelMacron #Macron2022 https://t.co/ySi4WlD32F
— Roland Lescure (@RolandLescure) April 17, 2022
La députée Paula Forteza
L’extrême droite aux portes du pouvoir : ce n’est plus un risque, c’est une réalité.
— Paula Forteza (@PaulaForteza) April 10, 2022
Dans 15 jours, je voterai Macron. Sans aucun doute.
En espérant, pour notre pays, pour notre planète, pour notre jeunesse, que l’écologie ne fera pas les frais de ce dangereux match.
Le député Alexandre Holroyd
Sur l’ensemble des sujets, notre candidat est clair, pédagogique, convaincu et convaincant ?
— Alexandre Holroyd (@alexIholroyd) April 18, 2022
Ce dimanche, je voterai pour 5 ans de plus @avecvous et @EmmanuelMacron ?? pic.twitter.com/o07NxyFYR1
Le député Pieyre-Alexandre Anglade
Peut-on être plus insincère que @MLP_officiel ?
— Pieyre-Alexandre Anglade (@PA_Anglade) April 19, 2022
De l’annexion de la Crimée à une partie du Donbass elle est depuis 2014 le principal soutien de la politique brutale et expansionniste de la Russie en #Ukraine.
La faire gagner, c’est faire gagner Poutine. https://t.co/0a3g5qdu8Q
Le député Stéphane Vojetta
Tout #francaisdelétranger résident en ?? devrait réfléchir à 2 fois avant de voter pour @MLP_officiel et sa #préférencenationale. L'application de la réciprocité par nos pays de résidence ferait de nous des parias, discriminés par rapport à tout citoyen ?? pour emploi, aides, etc pic.twitter.com/UDO5xK96YQ
— Stéphane Vojetta (@StephaneVojetta) April 16, 2022
Le député Joachim Son-Forget
Le député de la Suisse et du Lichtenstein, Joachim Son-Forget, ancien LREM et soutien de Zemmour, a indiqué au journal suisse Blick «Contre la trahison nationale, je voterai Macron le 24 avril»
Le député Frédéric Petit
??? Dans ma circo au cœur de l’Europe, nous avons été plus d’un Français sur deux à voter pour Emmanuel Macron au 1er tour.
— Frédéric Petit ?? Cœur de l'Europe (@fpetitAN) April 12, 2022
Une explication ? C’est le seul candidat qui porte avec panache un projet ambitieux et cohérent pour l’Union Européenne !??
Mobilisés pour le 2ème tour ! pic.twitter.com/trefFs0GF1
Le député M’jid El Guerrab
Merci à l’opérateur en chef que vous avez été monsieur le ministre et à Samantha pour sa présence à nos côtés sur le terrain ? https://t.co/aVjBuc7g0F
— M'jid El Guerrab (@mjidelguerrab) April 12, 2022
La députée Amelia Lakrafi
@EmmanuelMacron à #Marseille prend l’engagement d’une France forte, écologique, humaniste et sociale
— Amelia Lakrafi (@Amelia_LKF) April 17, 2022
??Il est un des rares à tenir ses promesses !
✅ une France industrielle
✅ une France agricole
✅ une France rassemblée !#5ansdeplus #avecvous2022 pic.twitter.com/9KKmdtqPja
La députée Anne Genetet
Ni vision,
— Anne GENETET (@AGenetet) April 18, 2022
Ni programme,
Ni parti,
Ni leader.
Le vote blanc, c’est juste le choix de …rien
Alors que le 24 avril, on a un vrai choix entre 2 visions, 2 programmes, 2 partis, 2 leaders que tout oppose. Absolument tout. #StopLePen #JeVoteMacron @avecvous pic.twitter.com/A30GpcdE3b