Tout savoir sur le duel Macron/Le Pen au second tour de la Présidentielle 2022

Par Damien Bouhours | Publié le 20/04/2022 à 18:00 | Mis à jour le 21/04/2022 à 16:34
Photo : Qui d'Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen sera élu.e président.e ?
Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Emmanuel Macron ou Marine Le Pen ? Les Français de l’étranger sont appelés à départager les deux candidats à la Présidentielle 2022. Afin de vous donner toutes les informations pour faire votre choix, nous vous présentons les modalités du vote, les programmes des candidats, les consignes de vote des parlementaires des Français de l’étranger mais aussi les difficultés rencontrées par certains expatriés pour exprimer leur suffrage.

 

Le département 99, à savoir celui des Français établis hors de France, est appelé à voter au second tour de la Présidentielle et à choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le même duel qu'en 2017. Mais pour qui voteront les Français de l'étranger ?  

 

Le vote des Français de l’étranger au premier tour

Au premier tour, les quelque 1,4 million d’électeurs ont plébiscité le candidat de la Majorité Présidentielle avec 45,09% des suffrages exprimés contre 5,29% pour la candidate du Rassemblement National. Jean-Luc Mélenchon était arrivé à la 2e place avec 21,92%, suivi d’Eric Zemmour avec 8,67% et Yannick Jadot avec 8,17%. Le taux d’abstention pour cette élection sans vote électronique a atteint des sommets avec 64,88%.

 

 

Comment regarder le débat de l'entre-deux-tours depuis l'étranger ?

Regardez le débat l'entre-deux-tours en replay sur France 24 dans le vidéo ci-dessous. Nous avons également compilé le meilleur de ce débat dans cet article : Ripoliner, Gérard Majax : les moments marquants du débat de l’entre-deux-tours.

 

 

 

 

Comment voter pour le second tour ?

Pour voter lors de l’élection présidentielle à l’étranger, vous devez être Français, majeur, et être inscrit sur une liste électorale consulaire. Pour cette élection, les électeurs disposent de deux modalités de vote : à l’urne, et par procuration. Le second tour se tiendra le 23 avril pour le continent américain et les Caraïbes et le 24 avril pour le reste du monde.

 

Il est un peu facile de déplorer la faible participation de nos compatriotes établis hors de France si rien n'est fait
Damien Regnard

 

Les difficultés de vote pour les Français de l’étranger

Si le taux d’abstention a été élevé, des expatriés ont également rencontré des difficultés pour pouvoir voter lors de ce premier tour. Le sénateur Damien Regnard a ainsi interpellé dans un courrier le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin sur les nombreux dysfonctionnements constatés. Le sénateur des Français établis hors de France nous a confié : « La situation n'est malheureusement pas nouvelle. Il est un peu facile de déplorer la faible participation de nos compatriotes établis hors de France si rien n'est fait, d'année en année, pour rectifier le tir en prenant en considération les remontées de terrain. Nous avons été alertés par des élus conseillers des Français de l'étranger, par des agents, mais aussi par des bénévoles qui étaient mobilisés pour tenir les bureaux de vote. S'il y a des spécificités locales, notamment à Montréal avec des files d'attente interminables et le choix du lieu qui laisse sérieusement à désirer, il y a aussi des difficultés récurrentes dans tous les postes. C'est notamment le cas pour les échanges qui s'éternisent jusque très tard dans la nuit avec les équipes du ministère à Paris en charge de la réception des procès verbaux ou encore avec la distribution défaillante de la propagande électorale qui arrive souvent.. après l'élection ».

 

Avant d’ajouter : « Nous connaissons les problèmes, récurrents, auxquels nous sommes confrontés. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qu'une réunion soit rapidement organisée pour parler des modifications à apporter, avec l'ensemble des acteurs concernés, et en particulier les Conseillers des Français de l'étranger qui connaissent parfaitement, et depuis longtemps, le terrain. Les solutions ne viendront pas de Paris, mais de celles et de ceux qui font vivre, partout dans le monde, notre démocratie française ».

 

Emmanuel Macron candidat à la présidentielle 2022

 

Le programme d’Emmanuel Macron pour les Français de l’étranger

Dans son programme le candidat de la Majorité Présidentielle, Emmanuel Macron, souhaite « développer la participation des Français de l’étranger à la dynamique nationale ». Emmanuel Macron s’est adressé en vidéo aux Français de l’étranger.  

 

Les mesures pour les Français de l'étranger sont détaillées ci-dessous : 

Comme cela a été le cas durant la pandémie, le délai de carence pour bénéficier de la prise en charge de l’assurance maladie sera systématiquement supprimé en cas de crise.

La création d’un statut de « résidence de repli » en France permettra aux Français de l’étranger de revenir au pays à tout moment. Leur résidence française bénéficiera aussi de certains avantages fiscaux des résidences principales.
 
Emmanuel Macron s’engage aussi à simplifier le quotidien des Français de l’étranger. Seront notamment mis en place :

  • France Services Français de l’Étranger qui permettra de joindre l’ensemble des services public 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
  • La dématérialisation du renouvellement des titres d’identité, du dépôt de procuration, et de l’établissement des certificats de vie partout où cela est possible.
  • Le réseau associatif qui œuvre pour les Français de l’étranger sera conforté en continuant d’augmenter ses subventions.

À l’intérieur de notre pays comme à l’international, l’attention est particulièrement mise sur l’éducation de nos enfants.

Plus de 550 établissements dans le monde permettent une éducation de qualité aux enfants des Français établis hors de France. Un réseau éducatif étendu et renforcé pendant le quinquennat, et qui continuera de l’être :

  • L’agence pour l’enseignement français à l’étranger sera confortée dans ses moyens, et modernisée dans son fonctionnement afin d’accueillir le plus grand nombre, monter en qualité, le tout en garantissant des frais de scolarité accessibles pour tous.
  • Le Pass Éducation Langue Française sera créé pour que les enfants scolarisés dans des systèmes nationaux puissent garder un lien fort avec notre langue, par exemple avec des programmes comme ceux développés par les associations FLAM.
  • Le Pass Culture (300 euros pour découvrir une offre culturelle autour de chez soi) sera étendu aux enfants et ils pourront également s’engager plus facilement dans le Service national universel (SNU).

Retrouvez notre interview exclusive : Emmanuel Macron : « Nous avons protégé les Français de l’étranger »

 

Marine Le Pen, candidate à la présidentielle 2022

 

Le programme de Marine Le Pen pour les Français de l’étranger

La candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, axe son programme à la présidentielle autour de 22 mesures pour 2022. Elle souhaite notamment « arrêter l’immigration incontrôlée en donnant la parole aux Français par referendum », « Éradiquer les idéologies islamistes et l’ensemble de leurs réseaux du territoire national » ou encore « Faire de la sécurité partout et pour tous une priorité du quinquennat ». Aucune partie du programme pour le moment n’inclut de propositions spécifiques pour les Français de l’étranger, une conférence de presse a cependant été consacrée le 13 avril dernier à la diplomatie et à la politique étrangère de la France.

 

Malgré nos nombreuses relances, Marine Le Pen n’a pas souhaité répondre à nos questions. Denis Franceskin, le délégué national pour l’ensemble de la Fédération des Français de l’Etranger du Rassemblement National, a répondu à nos confrères de Français.press.

 

 

Macron ou Le Pen ? L’appel au vote des parlementaires des Français de l’étranger

La grande majorité des parlementaires des Français de l’étranger ont appelé à voter pour Emmanuel Macron ou contre Marine Le Pen au second tour de la Présidentielle 2022. Les autres ne se sont pas exprimés publiquement. 

 

Le sénateur Olivier Cadic

 

 

 

 

La sénatrice Samantha Cazebonne

 

 

 

Le sénateur Yan Chantrel

 

 

La sénatrice Hélène Conway-Mouret

 

 

 

La sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam

 

 

Le sénateur Jean-Yves Leconte

Sur son site, le sénateur Jean-Yves Leconte a publié une tribune : "Un seul bulletin efficace pour éliminer Le Pen : celui portant le nom d’Emmanuel Macron"

 

La sénatrice Mélanie Vogel

 

 

Le député Roland Lescure

 

 

 

 

La députée Paula Forteza

 

 

 

Le député Alexandre Holroyd

 

 

Le député Pieyre-Alexandre Anglade

 

 

Le député Stéphane Vojetta

 

 

 

Le député Joachim Son-Forget

Le député de la Suisse et du Lichtenstein, Joachim Son-Forget, ancien LREM et soutien de Zemmour, a indiqué au journal suisse Blick «Contre la trahison nationale, je voterai Macron le 24 avril»

 

Le député Frédéric Petit

 

 

 

Le député M’jid El Guerrab

 

 

La députée Amelia Lakrafi

 

 

La députée Anne Genetet

 

 

Allez-vous voter au second tour de la Présidentielle 2022 ?
Choices
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique