Qui est Chrysoula Zacharopoulou, la secrétaire d’Etat chargée de la Francophonie ?

Par Maël Narpon | Publié le 23/05/2022 à 17:45 | Mis à jour le 24/05/2022 à 17:25
Photo : TV5MONDE Info - YouTube
Chrysoula Zacharopoulou, la nouvelle secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

A l’heure du changement de gouvernement, de nouveaux visages font leur apparition sur la scène politique nationale. L’eurodéputée Chrysoula Zacharopoulou a ainsi été nommée secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna, et chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

 

La nomination de Catherine Colonna à la fonction de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères est arrivée de pair avec celle de sa nouvelle secrétaire d’Etat le vendredi 20 mai, en la personne de l’eurodéputée de La République en marche Chrysoula Zacharopoulou. Elle sera chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux au sein du gouvernement de la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne. Non familière du grand public, la native de Sparte présente pourtant un curriculum qui en ferait pâlir plus d’un.

 

De gynécologue à eurodéputée : Chrysoula Zacharopoulou, la secrétaire d’Etat franco-grecque multi-casquettes

Ce serait un euphémisme de dire que la nouvelle secrétaire d’Etat chargée de la Francophonie a un parcours peu commun. D’origine grecque, cette femme politique de 46 ans est également détentrice d’un doctorat en médecine spécialisé sur l’endométriose en Italie, où elle était partie faire ses études à l’âge de 18 ans. C’est en 2007 que Chrysoula Zacharopoulou pose une première fois le pied sur le sol français à Strasbourg pour s’installer comme gynécologue à l’hôpital militaire Bégin à Saint-Mandé (Val-de-Marne). Elle donne par la suite une autre dimension à son bagage médical en créant l’association Info-Endométriose en 2015 au côté de Julie Gayet. Elle devient eurodéputée quatre ans plus tard sous le drapeau de la République en Marche et fait partie des figures de proue de l’initiative COVAX, qu’elle co-préside et qui vise à garantir un accès équitable aux vaccins contre le Covid-19 dans une grande partie du monde. 

 

Une secrétaire d’Etat chevalière de l’ordre national du Mérite

Chrysoula Zacharopoulou a beau ne pas être la personnalité politique la plus connue, cela ne l’a pas empêché de décrocher de prestigieuses récompenses à l’échelle nationale. En 2017, elle se voit décerner le titre de chevalière de l’ordre national du Mérite pour ses travaux de recherche sur l’endométriose. L’année dernière, celle qui prend la succession de Jean-Baptiste Lemoyne avait également reçu le Prix de la femme politique d’influence 2021. 

 

Mael Narpon - journaliste junior Londres

Maël Narpon

Diplomé d'une licence de sociologie à Pau et à Athènes, il intègre ensuite l'IEJ Londres. Il effectue un stage avec lepetitjournal.com Londres puis rejoint l'édition internationale en tant qu'alternant dans le cadre d'un Master à l'IEJ Paris.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique