Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ont décidé de nommer Catherine Colonna, 66 ans, à la tête du ministère des Affaires étrangères. Ce ministère lui est familier car elle avait été ministre déléguée aux Affaires européennes de 2005 à 2007, sous la présidence de Jacques Chirac.
Catherine Colonna hérite d’un ministère en pleine crise : guerre en Ukraine, préavis de grève le 2 juin … Depuis 2019, Catherine Colonna occupe la fonction d'ambassadrice de France au Royaume-Uni. Elle a notamment été en première ligne lors du Brexit.
Catherine Colonna est loin d’être étrangère à la diplomatie
Diplômée de l’ENA en 1983, Catherine Colonna a mené une carrière riche en diplomatie. Ayant mené de nombreuses missions au Quai d’Orsay entre 1990 et 1995, elle est ensuite nommée porte parole de la présidence lors du mandat de Jacques Chirac. Un rôle qu’elle conserva jusqu’en 2004. Plus récemment, avant d'occuper ses fonctions outre-Manche, elle avait été déléguée permanente de la France auprès de l'Unesco (2008-2010), ambassadrice de France en Italie et à Saint-Marin (2014-2017) et représentante permanente de la France auprès de l'OCDE (2017-2019).
A ses côtés restent en poste Franck Riester pour le Commerce extérieur et Clément Beaune pour les Affaires européennes. Chrysoula Zacharopoulou est nommée chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux. Le nom du ou de la déléguée aux Français de l'étranger n'est pas encore connu.
Catherine Colonna succède à Jean-Yves Le Drian au Quai d'Orsay, lui qui avait fait son entrée au gouvernement en 2012, lors du début du mandat de François Hollande.