Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Catherine Colonna : « un tournant historique pour le Quai d’Orsay »

La conférence des ambassadrices et ambassadeurs de France, qui s’est achevée ce 30 août, a donné lieu à de nombreux discours. Au cours de son intervention, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a affiché les ambitions diplomatiques de la France et du Quai d’Orsay pour l’année à venir.

La ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna à la conférence des ambassadrices et ambassadeurs 2023La ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna à la conférence des ambassadrices et ambassadeurs 2023
Écrit par Maël Narpon
Publié le 30 août 2023, mis à jour le 31 août 2023

La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna s’est exprimée autour du thème « affirmer nos principes, nos intérêts, nos solidarités » à l’occasion de la 29e édition de la conférence des ambassadrices et ambassadeurs de France, le 29 août 2023. Un événement diplomatique incontournable qui s’achève ce 30 août. A l’issue d’une prise de parole de plus d’une heure, voici ce qu’il ressort du discours de la cheffe de la diplomatie française, entre budget historique du Quai d’Orsay, guerre en Ukraine ou encore préoccupations climatiques. 

 


Catherine Colonna se réjouit des changements au Quai d’Orsay

Avant toute chose, Catherine Colonna a tenu à souligner certaines évolutions survenues au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dont l’augmentation de la proportion d’ambassadrices parmi les diplomates français : « les ambassadrices sont plus nombreuses que jamais. Elles représentent pour la première fois plus de 30% de nos cheffes et chefs de postes diplomatiques. Personne ne m’en voudra de m’en réjouir et de penser que nous gagnons tous à cette promesse d’égalité qui est la marque de notre République et qui doit être celle de notre diplomatie ». 

La cheffe du Quai d’Orsay salue également l’augmentation du budget et du nombre de postes, annoncée en mars dernier par le président de la République Emmanuel Macron. Une avancée qu’elle va jusqu’à qualifier de tournant historique pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères après 30 ans de « réduction continue de ses moyens ». « Le budget sera porté à 7,9 milliards d’euros en 2027 et nous verrons aussi une hausse de 800 équivalents temps plein (ETP) sur le quinquennat. Pour 2024, la hausse des moyens s’élèvera à 288 millions d’euros et 150 ETP, sous réserve de l’accord du Parlement », précise Catherine Colonna. 

 

Les nouveaux ambassadeurs et ambassadrices de France nommés cet été 2023

 

Guerre en Ukraine, crise climatique, coopération avec la presse … les thèmes abordés par la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Difficile d’y échapper, la guerre en Ukraine a occupé une place importante dans le discours de Catherine Colonna, mettant particulièrement l’accent sur l’enlèvement d’enfants ukrainiens par les forces de Vladimir Poutine. « Voilà 18 mois que la Russie détruit tous les cadres juridiques et moraux qui gouvernent l’ordre international et qui fondent la paix et la stabilité dans le monde. La constance du crime n’en réduit pas la gravité, alors gardons nous de nous accoutumer », conclut-elle sur le sujet. Parmi les autres sujets balayés au cours de cette longue intervention, l’action de la France face à la crise climatique ne manque pas d’être évoquée. Catherine Colonna a exprimé le souhait que l’Hexagone redouble d’effort et puisse à l’avenir servir d’exemple à ceux qui veulent réduire rapidement leurs émissions. 

La ministre insiste aussi une fois de plus sur le développement de la communication des ambassades, notamment en Afrique où le gouvernement entend lutter contre le sentiment anti-français et la désinformation. Dans la même veine, elle affirme que le soutien à la presse restera « une priorité dans l’année à venir », il en va de même pour la coopération avec les médias à l’étranger qui sera étayée d’une première feuille de route pour les années 2023 à 2027 pour renforcer « pour renforcer la coordination et l’efficacité des initiatives françaises en faveur du pluralisme des médias et de la liberté de la presse ». 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions