Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 8
  • 0

Lettres, médailles, bijoux : quels secrets cache une valise diplomatique ? 

La France compte plus de 300 missions diplomatiques. Entre elles et avec le Quai d’Orsay, s'échangent de curieux objets scellés et inviolables : les valises diplomatiques. Sources de fantasmes et de mystère, elles sont pourtant régies par une convention internationale. Quels sont les secrets des valises diplomatiques ?  

valise diplomatiquevalise diplomatique
Écrit par Natacha Marbot
Publié le 26 juillet 2023, mis à jour le 29 août 2024

 

Aujourd'hui, le terme de valise n’est plus qu’un souvenir des temps anciens. L’expression désigne plutôt des sacs de courrier voire des objets volumineux comme du matériel électronique ou de bureau, indispensable à la vie quotidienne des ambassades. 

Cependant, il existe encore une version moderne de la valise : plus petite, il s’agit souvent d’une sacoche diplomatique. Elle reste proche de la personne en charge et contient des documents précieux et secrets. 


 

La valise diplomatique, un objet intouchable et inviolable 

L’intérêt de la valise diplomatique est qu’elle est concernée par l'immunité diplomatique. En pratique, il est interdit de l’ouvrir en dehors de son lieu de destination et de la faire passer par un quelconque scanner (y compris à la sécurité des aéroports). La valise est convoyée par un coursier diplomatique qui la garde en permanence avec lui pendant tout le transport (parfois attaché à la sacoche avec une menotte!). Ce coursier est porteur d’une “lettre de courrier” qui garantit le caractère diplomatique ou consulaire de l’envoi. Cette lettre assure l’inviolabilité de la personne, du courrier et de la valise.


 

Archives diplomatiques de Nantes : la face cachée des documents consulaires

 

 

La valise diplomatique, définie par la Convention de Vienne de 1961

Le statut de la valise diplomatique est défini par la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques signée en 1961 et entrée en vigueur en 1964. 80 États l’ont ratifiée à l’époque, et au fur et à mesure des décennies, les 193 pays de l’ONU ont fini par signer le traité

Dans une vidéo mi-humoristique mi-pédagogique, le Consulat de France à Vancouver dévoile l’intérieur d’une valise diplomatique (diplomatic pouch). Les services précisent qu’elle ne contient jamais de vin ou de fromage, ni d’objets personnels. Elle contient des médailles d’honneur, des papiers d’identité (passeports et cartes d’identité), du matériel pour voter (bulletins, enveloppes). Le tout remplit ensuite les archives diplomatiques dont les bâtiments sont à Nantes et renferment aussi leur lot de souvenirs et de mystères


 

valise diplomatique à vancouver

 

 

Derrière la version officielle, les mystères de la valise diplomatique 

La plupart du contenu des valises diplomatiques provient du Quai d’Orsay à Paris, et est géré dans les sous-sols du ministère (aussi appelé “bunker”) par des équipes spécialisées. 

Jean-Yves Defay, ancien diplomate, révèle au micro de France Inter que parfois sont transportées les urnes funéraires des Français décédés à l’étranger ou encore des résultats d’essais nucléaires. Plus rare encore : des rançons ont pu circuler par ces valises, ou encore des soutiens officieux à des opposants de régimes.

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions