La France et les Samoa écrivent une nouvelle page de leur histoire diplomatique. Une ambassade de France va voir le jour à Apia, capitale des Samoa, située sur la côte nord de l’île d’Upolu.
Une ambassade de France ouvre ses portes aux Samoa, comme le révèle le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans un communiqué du 26 juillet 2023. Basée à Apia, la capitale des Samoa située sur la côte nord de l’île d’Upolu, cette ambassade cristallise la volonté partagée par les deux pays de développer et renforcer leurs liens d’amitié et de coopération.
#Polynésie | Plus de 50 ans après l’établissement de leurs relations diplomatiques, la France et les #Samoa ont décidé d’écrire une nouvelle page de leur histoire commune avec l’ouverture d’une ambassade de France à Apia.
— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) July 27, 2023
Communiqué conjoint ➡️ https://t.co/cqB5ViKvMU pic.twitter.com/nDQYSjlrKw
France et Samoa, un nouveau chapitre dans une histoire diplomatique vieille de 50 ans
Alors que les Samoa saluent l’ouverture d’une ambassade de France à Apia, cette dernière fournit avant tout l’occasion aux deux pays l’occasion de célébrer plus de cinquante ans de relations diplomatiques. L’Hexagone et l’archipel partagent des valeurs communes et veulent, à travers le rappel de cette bonne entente, agir main dans la main « en faveur de la paix, de la sécurité, de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la biodiversité dans le Pacifique et dans le monde », comme le précise le communiqué. Il s’agit également de la première ambassade française en Polynésie, ce qui pourrait contribuer non seulement à faciliter l’engagement de la France au sein du Programme régional océanien de l’environnement (PROE), basé à Apia, mais aussi à renforcer les liens entre les Samoa et les territoires français de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna.