Un nouveau bilan communiqué par le ministère des Affaires étrangères fait état de quatre français tués en Israël et de treize ressortissants disparus depuis le début des attaques du Hamas, le samedi 7 octobre.
Au lendemain de l'annonce de deux premiers ressortissants français morts à la suite des attaques terroristes du Hamas contre Israël, le Quai d'Orsay déplore deux nouveaux décès supplémentaires.
LIRE AUSSI : Attaque du Hamas : deux Français décédés, plusieurs ressortissants portés disparus
Le ministère des Affaires étrangères ajoute dans son communiqué publié durant la matinée du 10 octobre que la “situation est considérée comme très inquiétante” pour treize français encore portés disparus. Certains étant “très probablement enlevés”.
Une cellule de crise est ouverte et l’ambassade de France en Israël a partagé un numéro joignable pour les ressortissants français se trouvant actuellement en Israël.
⚠️ #Israël | Cellule de crise joignable au numéro suivant : +972 (0)2 629 85 00 - (puis tapez 1). https://t.co/yOZvO4SCyP
— La France en Israël (@franceenisrael) October 10, 2023
Rappel des faits en Israël
Samedi 7 octobre, il est 5h30 à Israël quand les sirènes retentissent un peu partout dans le pays. Le mouvement islamiste palestinien a lancé des roquettes et mené une incursion inédite en territoire israélien. Ces attaques surprises du Hamas ont fait plus de 1.600 morts au total, 900 selon l’armée israélienne et 687 du côté palestinien, et 6.000 blessés sont à dénombrer. Ces attaques terroristes relancent à une ampleur inimaginable le conflit dans la bande de Gaza et plongent la région et ses habitants dans le chaos.
Des dizaines de milliers de soldats israéliens ont rapidement répondu à ces attaques. 300.000 réservistes ont rejoint l’armée, une mobilisation record indique la télévision israélienne. L'Organisation mondiale de la santé demande l'ouverture d'un couloir humanitaire vers la bande de Gaza, bouclée et bombardée par les forces israéliennes après des attaques meurtrières du Hamas. Cet accès "est nécessaire pour acheminer les fournitures médicales essentielles aux populations", a déclaré un porte-parole de l'OMS lors d'un briefing de l'ONU à Genève ce mardi.