Un deuxième ressortissant français a été tué durant les attaques du Hamas en Israël, indique le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué publié ce lundi 9 octobre. Le Quai d'Orsay avait annoncé un premier décès dimanche soir. Dans le même temps, il a ouvert une cellule de crise pour assister la communauté française.
Samedi 7 octobre, il est 5h30 à Israël quand les sirènes retentissent un peu partout dans le pays. Le mouvement islamiste palestinien a lancé des roquettes et mené une incursion inédite en territoire israélien. Ces attaques surprises du Hamas ont fait plus de 700 morts et 2.150 blessés en Israël selon un bilan officiel de l’armée israélienne. Elles relancent à une ampleur inimaginable le conflit dans la bande de Gaza et plongent la région et ses habitants dans le chaos.
Des dizaines de milliers de soldats israéliens ont rapidement répondu à ces attaques. 300.000 réservistes ont rejoint l’armée, une mobilisation record indique la télévision israélienne. Les soldats poursuivent ainsi des opérations contre les terroristes du Hamas et auraient repris le “contrôle total” de certaines localités près de la bande de Gaza selon les dernières informations. Actuellement, on dénombre plus de 1.100 morts dans les deux camps.
Des ressortissants concernés, la France réagit
“Nous avons appris avec tristesse le décès tragique d’une compatriote en Israël dans le contexte des attaques terroristes” a annoncé le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans un communiqué publié dans la soirée du 8 octobre.
Alors que l'on procède au décompte des victime, le bilan s’alourdit déjà. Le Quai d'Orsay déplore le décès d'un deuxième ressortissant français ce lundi 9 octobre.
Le député des Français de l’étranger Meyer Habib parle d’un “niveau de barbarie jamais atteint” au micro de Sud Radio. “Toutes les minutes, je reçois des photos de familles égorgées, tuées [...] Des femmes ont été violées, massacrées et transportées sur des camions” ajoute-t-il. Il prévient sur la réaction prochaine d’Israël : “Israël va nettoyer les terroristes (dans la bande de Gaza, ndlr), le Hamas n’existera plus dans quelques semaines.”
Hélas, après la mort confirmée d’une Française Mademoiselle HB par les terroristes du Hamas, c’est désormais, après avoir été en contact avec les familles, non plus trois mais cinq Français portés disparus ou décédés, en plus des dizaines de blessés. Hélas, cette triste série est…
— Meyer Habib (@Meyer_Habib) October 8, 2023
Cette flambée de violence a été condamnée par de nombreux gouvernements. Dimanche, le soutien historique d’Israël a renforcé sa présence militaire. Dans un communiqué de la Maison Blanche, les États-Unis annonçaient ainsi la livraison de nouvelles munitions et le rapprochement de leur groupe aéronaval en Méditerranée.