Mardi 11 mai 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Covid-19/commerces, culture, terrasses: réouverture progressive à partir du 19 mai

Par AFP | Publié le 29/04/2021 à 15:35 | Mis à jour le 29/04/2021 à 21:09
Emmanuel Macron

Les commerces, terrasses de bars et restaurants ainsi que les lieux culturels, dont les cinémas et les musées, rouvriront à partir du mercredi 19 mai, en même temps que le couvre-feu sera repoussé à 21H00, a indiqué jeudi Emmanuel Macron dans un entretien à la presse régionale.

Les cafés et restaurants rouvriront en intérieur à partir du 9 juin, lorsque le couvre-feu passera alors à 23H00, avant une levée des restrictions nocturnes et des jauges le 30 juin, si la situation sanitaire le permet.

"L'étape zéro, c'était la réouverture des écoles le 26 avril. Nous avons assumé cette priorité éducative et cette stratégie de vivre avec le virus, y compris face à un haut niveau d’incidence, supérieur à celui de nos voisins", a expliqué le chef de l'Etat, selon des extraits diffusés par des journaux sur leur site. Ils ont annoncé qu'ils diffuseraient la totalité de l'entretien à 21H00.

"Nous ouvrirons ensuite en quatre étapes. Le 3 mai, fin des attestations et des restrictions de déplacement. Dès le 19 mai, il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables: notre convivialité, notre culture, le sport...", a-t-il déclaré dans l'entretien à la presse quotidienne régionale.

Dans les débits de boisson et restaurants, en terrasse (à partir du 19 mai) puis en salle (à partir du 9 juin), les clients ne pourront être que six maximum à table.

Les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis pourront reprendre leur activité avec un maximum de 800 personnes en intérieur, 1.000 en extérieur. Il en ira de même pour les établissements sportifs de plein air.

Les salles de sport pourront rouvrir, avec respect de jauges et de protocoles adaptés, à partir du 9 juin.

Les événements avec plus de 1.000 personnes seront autorisés le 30 juin, avec pass sanitaire, c'est-à-dire sur présentation d'un test négatif ou d'un certificat d'immunité.

L'ensemble du dispositif et du calendrier pourra toutefois être adapté, notamment en cas d'aggravation soudaine et massive de la situation sanitaire, département par département.

0 Commentaire (s)Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Le Caire Appercu
LITTERATURE

20 romans pour mieux connaître l’Egypte

Le Nil, les pyramides, les temples… Pour de nombreux écrivains, l’Egypte fait rêver. C’est le pays parfait pour situer leur intrigue. Voici 20 romans sur l’Egypte à dévorer !

Trophées 2021

Trophée des Français de Singapour

Participez aux Trophées des Français de Singapour 2021 !

Les Trophées des Français de Singapour, organisés par lepetitjournal.com souhaitent mettre en lumière des parcours étonnants et des engagements réussis dans la Cité-Etat, dans un contexte particulier

Expat & Politique

Elections consulaires : report potentiel dans certains pays

Les élections des conseillers des Français de l’étranger des 29 et 30 mai, pourraient être reportées dans les pays très touchés par la crise sanitaire. La liste exacte des pays est encore inconnue.

Expat Etudiant

La 1ère année à Paris de 3 étudiants en Bachelor in Management (BSc)

Alors qu'une année académique s'achève et qu'une autre commence, il est temps de regarder en arrière et de réfléchir à tout ce qu'elle nous a apporté. Juste avant la pause estivale, trois étudiants…

Expat & Emploi

COACHING

Entreprenariat, expat et confinement : comment gérer ?

Depuis maintenant une bonne année, la vie nous amène de nombreux challenges à relever. Au-delà de l’aspect santé, notre façon de travailler et de gérer notre famille a nécessité de l'adaptabilité.

Le Mag

Vienne Appercu
POLEMIQUE

La lutte contre les fémicides en Autriche devient une priorité

Les fémicides ont atteint un niveau préoccupant en Autriche sans pour autant déclencher la prise de conscience nécessaire. Une réaction forte est attendue lors de la table ronde de mercredi.