Béatrice Ledrapier s’est lancée en 2021 dans une aventure hors du commun : créer une agence de voyages au Népal axée sur le tourisme solidaire et respectueux, “Rendez-vous népalais”. Une expatriation portée par sa volonté de “créer un trait d’union entre les voyageurs et les communautés locales” dans un pays “à couper le souffle” qu’elle nous fait découvrir lors d’un entretien.
“Il doit y avoir une cinquantaine d’expatriés français au Népal” confie Béatrice Ledrapier qui vit entre le Népal et l’Inde depuis 25 ans. Guide touristique depuis plus de 10 ans dans la région, elle met un point d’honneur à faire découvrir un « Népal plus intime », loin du tourisme de masse et au cœur de la culture “d’un pays splendide à vivre” et décide créer en 2021, en sortie du Covid-19, une agence de voyages nommée Rendez-vous népalais .
Les Népalais sont tellement gentils et ouverts d’esprit. Il y a un vivre ensemble ici qui est incroyable, unique au monde. Toutes les religions et les ethnies se respectent.”
Une entrepreneure en mouvement et un coup de coeur pour le Népal
Béatrice Ledrapier a toujours été en mouvement : Italie, Maroc, Etats-Unis et puis la France où elle crée une boutique d'objets du monde entier. Un jour, intriguée par un reportage sur Auroville, une ville expérimentale située en Inde, elle décide de s’y rendre. De voyage en voyage, elle tombe sous le charme du pays-continent. Alors, lorsqu’on lui propose de créer une agence de voyages, elle fonce.
Une fois là-bas, son visa l’oblige à quitter tous les 90 jours le territoire. Le Népal étant l’un des pays frontaliers, elle s’y rend. Nouveau coup de coeur ! “Je propose encore des voyages en Inde mais aujourd’hui, je dirai que j’ai un pied et demi au Népal et un demi pied en Inde” explique la guide touristique. Le choix de vivre au Népal, Béatrice Ledrapier le referait aujourd’hui “à 300% !”: “Les Népalais sont tellement gentils et ouverts d’esprit. Il y a un vivre ensemble ici qui est incroyable, unique au monde. Toutes les religions et les ethnies se respectent.”
Le nombre de femmes voyageant en solo est passé de 59 à 138 millions entre 2014 et 2017.
Une agence de voyage qui sort des sentiers battus népalais
Béatrice Ledrapier crée une agence de voyages “qui sort des sentiers battus” pour “créer un trait d’union entre les voyageurs et les communautés locales” et va même plus loin en proposant uniquement des voyages menés par des femmes, pour des femmes. “J’ai observé que le tourisme 100% féminin se développait”. Et elle a raison : selon l'Organisation mondiale du tourisme, le nombre de femmes voyageant en solo est passé de 59 à 138 millions entre 2014 et 2017.
Tous nos clients adorent, dont une actrice connue - dont je ne peux pas divulguer le nom - et qui en a beaucoup parlé autour d’elle…” Une aubaine pour l’entrepreneure face à “des monstres du tourisme”.
Former et recruter uniquement des guides femmes est très important pour l’entrepreneure : "Je veux donner aux jeunes filles népalaises la chance d'avoir un autre avenir que celui de leur monde rural. Leur quotidien de femme est difficile aujourd’hui. Pouvoir les aider à acquérir leur indépendance est très important pour moi.” Depuis peu, Béatrice Ledrapier a décidé d’ouvrir à la clientèle mixte mais les voyages sont toujours menés par des guides népalaises.
Un couple ou un groupe d’amis peut ainsi parcourir les différents circuits “dessinés” par Rendez-vous Népalais. Les familles avec adolescents “qui aiment les poussées d’adrénaline” peuvent aussi être intéressées. “Nous proposons de découvrir l’un des plus beaux villages du Népal, Sirubari, mais aussi la vie dans l'Himalaya aux côtés de la communauté Gurung, des randonnées aux coeur des Anciens Royaumes du Népal et du Bhoutan. Nous proposons aussi l’Everest, la découverte de tigres à Bardia ou encore passer la nuit dans des monastères comme celui de Namo Buddha. Tous nos clients adorent, dont une actrice connue - dont je ne peux pas divulguer le nom - et qui en a beaucoup parlé autour d’elle…” Une aubaine pour l’entrepreneure face à “des monstres du tourisme”.
“le beau du pays, ce sont ses habitants. Il faut les rencontrer pour comprendre...
La vie au Népal, “tout coupe le souffle ici”
Béatrice Ledrapier partage avec passion les innombrables qualités d’une vie népalaise : “Au niveau de la cuisine, le pays est très ouvert et on trouve de tout. En fait, tout coupe le souffle ici ! Pourtant, le pays est un confetti sur la carte du globe mais il y a tant de paysages différents comme le Teraï qui ressemble à l’Inde ou le massif de l’Annapurna. Lorsqu’on va vers l’Everest, à la rencontre des Sherpas, c’est encore une autre façon de penser et de vivre… “ s’enthousiasme Béatrice Ledrapier qui organise régulièrement des plantations d’arbres ou des journées de nettoyage avec son équipe pour préserver “ce confetti multicolore”.
Béatrice Ledrapier admet regretter certains aspects de la vie : “en tant que française, je suis un peu en manque de culture ici. Pas de musées d’art, pas de diffusion de films. Lorsque je rentre, je m’organise une semaine de musées et de théâtre. D’ailleurs, je trouve que le gouvernement est un encéphalogramme plat, qui prend trop peu d’initiatives. Quel dommage avec la pépite qu’ils ont entre les mains !” souligne-t-elle. Aux lecteurs qui ont une opportunité professionnelle au Népal, la guide touristique leur dit de foncer et rappelle encore une fois que “le beau du pays, ce sont ses habitants. Il faut les rencontrer pour comprendre…Dans chaque sourire népalais réside la vraie richesse de ce pays.”
Vie pratique pour venir au Népal
Conditions d’entrée
Selon le site France Diplomatie, un visa est nécessaire pour entrer au Népal. Des visas touristiques peuvent être obtenus à l’ambassade du Népal à Paris, mais aussi à l’arrivée à Katmandou ou dans les bureaux d’immigration. Un montant de 200 dollars est nécessaire. Attention d’entrer sur le territoire avec un passeport valide de 6 mois ou plus. Un séjour touristique peut aller jusqu’à 150 jours, renouvelable tous les mois. Plus d’informations sont accessibles sur le site du département de l’immigration ou sur celui de l’ambassade du Népal en France. Si vous possédez une sommes supérieure à 2.000 dollars US en liquide, il est obligatoire de la signaler auprès des douanes à l’entrée du territoire. Pour les longs séjours, un « Business visa » peut être demandé une fois entré sur le territoire népalais.
Des vaccinations sont recommandées avant un séjour au Népal, notamment l’Hépatite A. D’autres part, les risques de choléra et de typhoïde sont réels au Népal. Toutes les informations sanitaires au 1er janvier 2024 disponibles ici
Randonnées et séjours en montagne au Népal
Le Népal n’est pas un pays privilégié pour l’expatriation mais est une destination touristique de choix avec, entre autres, 8 des 14 plus hauts sommets du monde. Si vous venez au Népal pour un séjour ou une aventure en montagne, il est important d’avoir quelques informations :
- Il est fortement recommandé de vous assurer pour les recherches et évacuation en montagne, et d’une assurance couvrant les frais médicaux. Sachez que tous les secours en montagne sont payants et les hélicoptères ne décollent que s’ils ont la garantie d’être payés.
- Le Népal est situé dans une région d’intense activité sismique, les secousses sont fréquentes et ne sont pas prévisibles.
- Pour les excursions et randonnées en altitude, il est vivement recommandé de solliciter, quel que soit, son âge un avis médical spécialisé avant le départ. Par ailleurs, la haute altitude peut être déconseillée pour les enfants (notamment de moins de 1 an) et les personnes vulnérables.
- Dans l’Himalaya, la plupart des itinéraires de trek impliquent plusieurs jours en haute altitude, où le mal des montagnes peut survenir.
- Il est recommandé d’être équipé de téléphones satellitaires. Les deux principaux opérateurs, Ncell et NTC, couvrent la majorité du pays. La couverture est très faible dans le nord du pays.
- Tous les voyageurs souhaitant pratiquer la randonnée au Népal sont dans l’obligation de faire appel aux services d’un guide agréé et d’obtenir une carte TIMS (Trekking Information Management System), auprès d’agences de trekking autorisées et inscrites auprès du gouvernement népalais.
Vivre au Népal
Concernant la vie sur place, la religion occupe une place importante au Népal. Les habitants sont respectueux de toutes les croyances. En tant que visiteurs, il est recommandé d’adopter une attitude respectueuse des usages locaux. Il convient de porter des vêtements couvrant l’ensemble du corps et d’éviter les démonstrations d’affection en public.
La population est très accueillante et à 80% rurale. Le coût de la vie au Népal est 62 % moins élevé qu'en France. La monnaie locale est la roupie népalaise, environ 140 pour 1 euro. Quant au climat, il varie selon les régions du pays et de l’altitude bien sur. Pour se donner une idée, à Katmandou, les températures varient de 28 degrés en été à 10 degrés en hiver.
Pour toute démarches administratives autre que la délivrance d’un laissez-passer et titres d’urgence (en cas de perte de votre titre d’identité), les résidents français doivent s’adresser à la section consulaire de l’ambassade de France en Inde. l’ambassade de France au Népal peut être jointe au +977 1 451 2332 ou +977 980 101 7201. Voici quelques contacts utiles :
- Le groupe “Les Français au Népal” à découvrir ici
- Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
45 bis, rue des Acacias- 75017 Paris - Tel : 01.46.22.48.67 // Courriel : nepalinparis@noos.fr // Site Web : https://fr.nepalembassy.gov.np/
- Ambassade de France au Népal
Lazimpat BP 452 Katmandou Tel : +977 1 45 12 332 Tel (urgences) : +977 980 101 7201 // Courriel : ambassade@ambafrance-np.org // Site Web : https://np.ambafrance.org/