Troisième édition des Trophées des Savoyards du monde 2023

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 03/05/2022 à 17:45 | Mis à jour le 03/05/2022 à 17:45
Photo : Trophées des Savoyards du monde 2021
Trophée Savoyards du monde 2021

L’association « Savoyards du monde » organise la troisième édition de ses Trophées, pour récompenser des Savoyards expatriés qui ont brillé à l’étranger par leurs actions et leurs talents.

 

Le sénateur Antoine Borrel et le député Louis Martel créèrent en 1933 l’Union Mondiale des Savoyards pour regrouper les associations savoyardes de Paris et promouvoir l’identité savoyarde  dans le monde. L’association devint l’Union Mondiale des Associations de Savoyards en 1990, puis Savoyards du Monde en 2013. Au départ, ces associations avaient pour but principal l’accueil, l’aide et l’entraide au moyen de bureaux d’assistance ou de mutuelles «philanthropiques».
 

Du fait de l’évolution des conditions économiques et sociales, les fonctions mutuelles ont disparu mais ces associations continuent à être actives et à organiser des activités sociales, ludiques et culturelles notamment à Paris, Lyon ou d’autres villes de France. Des associations hors métropole ont vu le jour: Dubaï a été la première association crée en 2011 puis ce fut Montréal, Singapour, le Koweit, l’Argentine et l’Uruguay.
 

Des Trophées pour les Savoyards qui rayonnent dans le monde

Les Trophées des Savoyards du Monde ont pour but de mettre en valeur et de récompenser des savoyards expatriés dans le monde pour leurs talents et les actes remarquables qu’ils accomplissent dans leur pays d’accueil. La première édition en 2019 a rencontré un fort succès et c’est 6 Savoyards de la diaspora qui ont été récompensés lors du rassemblement annuel de Vétraz-Monthoux en 2019. La deuxième édition a vu 5 nouveaux lauréats de talent qui ont été récompensés lors du rassemblement de Grésy sur Isère.
 

Les Trophées sont ouverts à toute personne originaire des Pays de Savoie, expatriée, ayant plus de 18 ans et pouvant donner la preuve d’une action remarquable en faveur d’une tierce personne, d’un groupe, de sa région ou de son pays d’adoption dans des domaines aussi variés que l’entreprenariat, la culture, l’humanitaire, l’art de vivre, le sport ou la promotion des Pays de Savoie.

 

Le jury, purement savoyard, a été trié sur le volet

Un jury, composé de plusieurs personnalités des Pays de Savoie, du président et des membres du bureau de Savoyards du Monde, examinera les candidatures et choisira les lauréats. Les personnalités savoyardes sont issues de différents milieux notamment de l’entreprise, de l’éducation, de l’associatif, du sport, de la société civile et de parlementaires.

Le jury 2022 est composé de: - Mr Cyril Pellevat, sénateur de la Haute-Savoie, - Mr David Bouvier, directeur de l’INSEEC Chambéry, - Mr Jean-François Pissettaz, directeur de la Fiduciaire Pissettaz, - Mr Nicolas Poughon, directeur de la Banque de Savoie, - Mr Pierre Cardona, Biofrais, - Des membres du bureau des Savoyards du monde.

 

Comment participer aux Trophées des Savoyards du Monde ?

Pour participer aux Trophées des Savoyards du Monde il faut soumettre sa candidature personnelle en remplissant le dossier d’inscription qui sera envoyé exclusivement par mail au jury, avant le 5 juillet 2022.

Six trophées seront remis le 6 août 2022, lors du rassemblement des Savoyards du Monde à Epagny. Un nouveau trophée est créé cette année avec le Grand Prix de l’Entrepreneuriat et l’innovation sponsorisé par la fiduciaire Pissettaz

0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique